Natacha

Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 20 avis)

Natacha aime nous faire « voyager » dans ses aventures parfois très dépaysantes. Quoi de plus normal pour une hôtesse de l’air ? ! Le vol « de la série Natacha » à destination de « bdthèque » partira dès qu’un deuxième avis sera posté…alors, dépêchez-vous !


Cauvin Institut Saint-Luc, Liège Journal Spirou

Hôtesse de l’air n’est pas un métier de tout repos (Natacha ne me contredira pas sur ce point !). On est loin de se douter de tout ce qui peut arriver à bord d’un avion : du détournement au crash en passant par des escales pas toujours reposantes. Dans sa tâche routinière, elle est secondée par Walter qui n’est pas un steward des plus courageux. Mais lorsque Natacha est dans le besoin, Walter se sens capable d’affronter tous les dangers pour « voler à son secours »….souvent, cela ne fait qu’empirer la situation car il a l’art de mettre les « pieds dans le plat ».

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1971
Statut histoire Une histoire par tome 23 tomes parus

Couverture de la série Natacha © Dupuis/Marsu Productions 1971
Les notes
Note: 2.85/5
(2.85/5 pour 20 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/11/2002 | Pierig
Modifier


Je me pince en lisant certains avis. Que Natacha ait été un fantasme pour nombre d'ados des années 70 c'est certain... mais c'est surtout une révolution dans la BD franco-belge ! une innovation qui a généré un succès immédiat ! Une héroïne qui pour une fois n’était pas un simple faire-valoir, dans les années 60 ça n'était pas commun. Un environnement original (hôtesse de l'air) justifiant les déplacements tout autour du monde et les scénarios rocambolesques. Parmi ces scénarios quelques grands morceaux d’anthologie : "instantanés pour Caltech !" par exemple. Le tout servi par un dessin nerveux, efficace, "a la Franquin" que tout le monde voulait maîtriser à l’époque. Les planches de Walthery sont une vraie splendeur avec des scènes d'action dynamique et une foule de détails... (on comprend qu'il ait la réputation d’être en retard quand on voit la profusion de certaines de ses planches). Les meilleurs albums sont dans le milieu de la série avec comme mention spéciale pour "L'Ile d'Outre Monde"... pour la plastique de l’héroïne. :) Natacha est une des séries cultes des années 60 avec Spirou et Fantasio ou Astérix. Ma notation est certes un peu sentimentale mais cette BD fait partie que ce que j'emporterais sur une île déserte... (avec une dizaine d'autres).

19/07/2011 (modifier)