Descartes - Discours de la méthode (Hôhô josetsu)

Que vécut Descartes qui l’amena à révolutionner la philosophie et à écrire le fameux « Discours de la méthode » et son « je pense donc je suis » ? Et quelle était précisément cette philosophie ? Toutes les réponses dans cette adaptation intéressante.

Adaptations de romans en BD BDs philosophiques East press Seinen Séries avec un unique avis

Je pense, donc je suis ! Dans cette période de changements entre le Moyen-Âge et l’époque moderne, Descartes élabore une méthode pour un meilleur usage de la « raison » présente en tout homme, en vue d’atteindre une vérité absolue. Mais à quoi l’amènera son scepticisme méthodique, incitant à douter de tout ? Établissant les bases de la philosophie moderne, Descartes nous ouvre un chemin vers la vérité, et pour la comprendre, il se place au-dessus de ce monde, tout comme Dieu.

Date de parution 08 Mars 2017

Couverture de la série Descartes - Discours de la méthode © Soleil 2017

03/07/2017 | Erik

J’ai étudié Descartes en cours de philosophie puis je n’ai plus entendu parler de lui durant ma vie active. Il reste cependant l’un des plus grands penseurs de l’histoire de l’humanité avec une avancée sans précédent dans divers discipline scientifique partant des mathématiques à la physique quantique. On connaît tous le « je pense donc je suis ». Il est le grand fondateur de la philosophie moderne. Cette collection "classique" de Soleil Manga s’attaque donc à une théorie assez complexe sur le discours de la méthode qu’elle réussit brillamment à mettre en image avec un rappel vers la fin pour ne pas perdre le fil ce que j’ai pu grandement apprécié. Sur le fond, je ne vois pas comment Descartes a pu prôner la raison et le doute sans remettre en cause l’idée même d’un Dieu existant. La divinité se voit même parer du titre de la perfection. Excusez-moi si je ne partage pas ce point de vue. A noter cependant une théorie intéressant sur la dualité entre le corps et l’âme. Si le corps a un début et une fin, l’âme peut sans doute échapper à la fin ? Ce n’est pas raisonnable de le penser mais on aimerait bien.

03/07/2017 (modifier)