Du bruit dans le ciel

Grand prix RTL de la bande dessinée 2021.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Autobiographie École européenne supérieure de l'image Enfance(s) Grand prix RTL de la bande dessinée Région Centre

Octobre 2020. David Prudhomme retourne dans la maison familiale de Grangeroux, près de Chateauroux. Il se souvient de ce matin de janvier 1981 quand, pour la première fois, ses parents lui avaient montré l’endroit où ils allaient vivre. Ce jour-là, David découvre un simple terrain en friche sans rien autour avec, en guise de maison, un trou. Fini le foot et les courses de vélo avec les copains au pied de l’immeuble de la ZUP 2 à Chateauroux. Même s’ils n’ont roulé que 7 minutes, ils sont dans un autre monde.

Date de parution 18 Août 2021

Couverture de la série Du bruit dans le ciel © Futuropolis 2021

22/09/2021 | grogro

Le sujet de cet album est assez vague et j'ai eu du mal à le cerner en cours de lecture. C'est à la fois une autobiographie de l'auteur et une forme d'hommage ou de témoignage au sujet du bout de campagne où il a grandi et où vit sa famille, une zone située entre la ville de Châteauroux et l'ancienne base militaire qui la jouxte. L'ouvrage est scindé en deux parties. La première est le récit simple et classique de la jeunesse de l'auteur à partir du moment où, à onze ans, ses parents et lui ont emménagé dans cette pavillon de campagne qu'ils se sont fait construire dans une zone inhabitée qui allait très peu de temps après devenir résidentielle. On y suit sa découverte des lieux, quelques habitants pittoresques du coin, mais aussi la fameuse base militaire dont le père de l'auteur lui fait découvrir l'histoire puisqu'il y a lui-même été bidasse quelques années plus tôt. La seconde partie évolue nettement plus rapidement dans le temps puisque les années s'y écoulent à vitesse accélérée, avec une vision superficielle du parcours de l'auteur durant ce temps là mais surtout de son intérêt pour ce bout de campagne et sur ce que va devenir (ou pas) la zone de cette base militaire abandonnée suite à la fin du service militaire. J'ai plutôt bien accroché à la première partie car même s'il ne s'y passe pas grand chose, cette autobiographie respire la sincérité et l'authenticité. Elle m'a permis de découvrir ce petit bout de terre dans une région campagnarde que je ne connais absolument pas, et à quoi pouvait ressembler la vie là-bas dans les années 80, et aussi une vingtaine d'années avant avec le récit des souvenirs du père. J'ai par contre un peu décroché avec la seconde partie dont le rythme est trop rapide, trop haché, et j'avoue m'être nettement moins passionné que l'auteur pour l'avenir de cette zone à développer qu'est devenue l'ancienne base militaire. Surtout qu'au final, il ne s'y passe vraiment pas grand chose. Là encore, il y a de la sincérité et un témoignage authentique de ce qu'il se passe dans une région bien loin des médias parisiens, mais ce n'est ni marquant, ni très captivant pour autant. Je ressors donc de ma lecture avec un sentiment en demi-teinte, mais je ne me suis pas vraiment ennuyé pour autant.

11/02/2022 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Une bande dessinée autobiographique qui sert la mémoire familiale de David Prudhomme. Il y raconte son enfance à Châteauroux dans les années 1980, d'abord en ville puis avec l'achat d'un terrain par ses parents tout proche de la base militaire qui va bercer sa jeunesse. On y bâtit la maison de famille, tout d'abord isolée puis rattrapée par l'urbanisation. C'est une vie tranquille où il ne se passe pas grand chose. Ca m'a rappelé Le Passage aux escaliers de Vanoli pour ce même regard d'un homme devenu adulte qui revient sur les lieux de son enfance. Le style de dessin est très réaliste, en noir et blanc. C'est aussi la ville de Gérard Depardieu, tout le monde a une anecdote à son sujet. Tout cela n'est pas forcément des plus renversants, mais c'est une chronique intéressante de cette époque et de son évolution.

25/01/2022 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

J'aime beaucoup le travail de David Prudhomme, et c'est bien la raison qui m'a poussé vers cette BD à la couverture relativement quelconque. Sans le nom de Prudhomme, je serais sans doute passé à côté. Oui, par rapport à Rébétiko, le dessin est moins "clinquant" ici si j'ose dire, plus anonyme. Un œil distrait peut aisément glisser dessus. Pourtant, à y regarder de plus près, ça reste quand même super maitrisé. Bref ! J'ai aimé cette BD qui raconte finalement un peu ma jeunesse à moi aussi : même époque (les années 70/80), beaucoup de similitudes (j'ai vécu près d'un aérodrome)... Plus généralement, j'aime les histoires relatives à l'enfance. C'est, je trouve, une bonne base pour parler de tout un tas de sujet tels que la famille, la construction psychologique, l'apprentissage... Et puis j'ai eu l'occasion de passer quelques jours à Chateauroux, de voir certains lieux évoqués ici : la base militaire bien entendu, immanquable, mais aussi le plus grand relais routier de France ! je suis juste un peu étonné qu'il ne fasse pas mention de la marque de pains de mie Harrys qui, contre toute attente, est belle et bien castelroussine ! Le design très américain de l'emballage fut précisément inspiré par la présence des américains sur la base aérienne, le "cœur de cible" de la marque, au départ. Ici, on retrouve quelques personnages déjà croqués dans l'Oisiveraie. On s'en doutait, mais cette galerie de trognes, ces conversations de comptoir, tout ça sentait le vécu. En voici la preuve ! Il ne se passe pas grand chose dans cette BD, mais avec une parfaite maitrise du temps perçu, Prudhomme nous donne à saisir ces micro-détails qui rendent perceptibles le changement en cours. Changement technologique, mais aussi sociétal. Et puis changement intérieur bien sur puisque notre jeune David grandit au fil des pages, sa perception allant en s'affinant, se fixant sur des choses jusqu'alors étrangère au monde de l'enfance, voire inaccessibles... Tout cela est vraiment très présent et donne une consistance à ce récit de trois fois rien. Je dis "trois fois rien" sans mépris. Je le redis : j'aime les histoires de trois fois rien qui parviennent à captiver, à dresser les contours d'un univers et à le rendre palpable. C'est très fort, et chez Prudhomme, c'est particulièrement vivant. Oui, chouette moment que ce Bruit dans le ciel. A réserver peut-être aux fans de l'auteur.

22/09/2021 (modifier)