Toutankhamon - L'Odyssée d'Howard Carter

Cette bande dessinée vous invite à revivre la découverte du tombeau de Toutânkhamon au côté d’Howard Carter.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs suisses Egypte Les archéologues Les petits éditeurs indépendants

Juillet 1922 – Vous pensez que la tombe de Toutânkhamon reste à découvrir ? Mais nous l’avons cherchée partout, durant toutes ces années, en vain… – J’en suis persuadé, Lord Carnarvon. Laissez-moi une dernière chance : une ultime saison de fouilles dans la vallée des Rois. Je suis prêt à payer de ma poche si vous ne voulez plus me financer. – Très bien, Howard, vous avez gagné. Une dernière saison, mais après c’est terminé. L’histoire de la quête obsessionnelle d’Howard Carter, dans la vallée des Rois en Égypte, qui va sortir de l’oubli un pharaon maudit : Toutânkhamon.

Date de parution 29 Septembre 2022

Couverture de la série Toutankhamon - L'Odyssée d'Howard Carter © Les Arènes 2022

14/10/2022 | Baboutsy

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Le centenaire de la découverte de la tombe du jeune pharaon Toutankhamon par l’équipe d'Howard Carter est une excellente occasion de redécouvrir l’histoire de cette aventure incroyable. L’album de Maillet et Marcel (dessinateur que je ne connaissais pas) s’y emploie avec pas mal de qualités. Si le scénario reprend le déroulement d’un biopic classique, avec quelques allers et retours dans le temps pas toujours faciles à suivre, le dessin, lui, est bluffant. Très détaillé, superbement mis en couleurs, il réussit à parfaitement immerger le lecteur dans une autre époque. On passe des salons richement meublés de la bourgeoisie londonienne, qui finance les expéditions, à la poussière d’un chantier de fouilles dans la vallée de Rois, en Égypte. Plusieurs épisodes, remarquablement servis par le dessin, dégagent un beau suspens : le moment où les archéologues pénètrent à l’intérieur de la tombe, l’enlèvement des différents sarcophages... Le personnage d’Howard Carter est intéressant mais sans plus. Seul son mauvais caractère lui donne un peu de consistance. L’album a une autre qualité, celle d’aborder différentes questions comme le financement des expéditions, les règles à suivre en matière de fouille, la propriété des objets extraits de la tombe, etc.

25/12/2022 (modifier)

Ce qui m’aura le plus impressionné à la lecture de cet album, c’est la qualité incroyable du dessin. C’est juste parfait pour rendre hommage à la beauté de l’art funéraire égyptien, pour matérialiser les décors cossus des salons anglais de la fin du XIXème, pour évoquer toute une époque allant de 1891 à 1925, ou pour donner vie à l’époque des pharaons. Le récit, lui, s’inscrit dans les pas d'Howard Carter. C’est donc à une biographie à laquelle nous avons droit, une biographie assez classique dans sa forme puisque nous passons en revue les grandes étapes de la vie de l’égyptologue qui le mèneront de Londres à la vallée des Rois. Le récit est bien écrit mais très conventionnel et s’il n’y avait pas le caractère difficile d’Howard Carter, je pense que ce personnage ne m’aurait que peu intéressé. Du point de vue ‘archéologie’, on en apprend quand même assez bien sur la découverte du tombeau et sur les techniques employées pour en extraire les trésors. Peu aux faits dans cette matière, j’ai apprécié la clarté des explications (notamment lorsqu’il s’est agi de retirer les cercueils de la tombe). Les difficultés de logistiques sont également évoquées avec a propos. Au final, cet album s’est révélé très beau à lire et assez instructif… mais très académique. Il ne pourra qu’enthousiasmer les amateurs de bande dessinée classique et ravir les amateurs d’art égyptien. Pour moi, ça reste un ‘petit’ bien. Pas franchement bien mais mieux que ‘pas mal’. 4/5 pour souligner la qualité du dessin, pour récompenser la rigueur de la biographie et pour remercier l’éditeur pour le petit dossier en supplément (très instructif, il permet de revenir sur certains points juste évoqués dans la bande dessinée).

20/10/2022 (modifier)
Par Baboutsy
L'avatar du posteur Baboutsy

Tombé dessus totalement par hasard dans une grande enseigne, moi et ma compagne avons tout de suite flashé sur l'aspect de la couverture, et des dessins que je trouve magnifique. Ayant toujours adoré les intégrales, on n'a pas hésité longtemps avant de l'acheter, autant dire que je n'ai pas regretté notre achat. Sincèrement je n'ai pas grand chose à dire, c'est une des meilleures BD que j'ai lues dernièrement, je ne vois pas vraiment de points négatifs. -L'aspect esthétique est très propre, que ça soit pour les effets de lumières, le choix des couleurs ou la texture des vêtements (le genre de BD où je peux facilement rester à observer les détails d'une planche longuement avant de changer de page). -L'histoire est claire et compréhensible, mais sans être trop simplifiée (notamment certains passages où on sent que la documentation technique a été bien étudiée). Je ne suis pas un expert, mais vu ce que j'ai pu lire sur le net c'est assez fidèle aux évènements réels. Je ne connaissais ni l'auteur ni le dessinateur avant ça, et j'espère revoir leur travail ailleurs !

14/10/2022 (modifier)