La Jeunesse de Staline

Fils d’alcoolique, Iossef Djougachvili alias Sosso grandit dans la colère, l’instruction et le radicalisme d’un idéal politique qu’il mènera jusqu’au bout.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle 1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Biographies Russie

Le 13 juin 1907, un groupe de Bolcheviks fomente une action spectaculaire sur la place de la liberté de Tiflis (actuelle Tbilissi en Géorgie). Tapi sur un toit, Iossif Djougachvili, futur Staline, surnommé « Sosso » par ses camarades révolutionnaires, attend sagement le moment propice pour balancer des bâtons de dynamite. Au sol, l’arrivé de la malle-poste donne le coup d’envoi à Kamo, l’organisateur d’un hold-up véritablement sanglant. Ça explose de partout, le chaos et la mort touchent de nombreux civils… A la baïonnette ou au révolver, les bolcheviks assassinent tous ceux qui leur font obstacle. Au final, ils s’emparent d’un véritable trésor de guerre pour alimenter leur révolution. A Moscou, en 1931, Staline erre dans les couloirs du Kremlin en se souvenant de ce genre d’épisode. Il tombe alors sur un petit fonctionnaire qui fait des heures sup’. Il décide de l’utiliser immédiatement comme rédacteur de ses mémoires. Une perle de sueur sur le front, le pauvre Nikolaï accepte sous la contrainte. Staline commence par son enfance. A sa naissance en 1878, il est le troisième fils, mais le seul survivant, de « Keke » et de Besso, simple cordonnier à Baramov, enclin à l’alcoolisme. Régulièrement battu par son père, Sosso attrape la variole en 1884. Sa mère le fait entrer à l’école paroissiale, alors que son père veut le former au métier de cordonnier. Il est renversé par une calèche en 1888, mais il s’en sort boiteux. Il est bagarreur et indiscipliné…

Date de parution 18 Janvier 2017

Couverture de la série La Jeunesse de Staline © Les Arènes 2017

17/06/2017 | Erik

Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Les deux tomes de la série "La jeunesse de Staline" décrivent le parcours de Staline de sa naissance à l'année 1914. L'auteur présente comment cet homme s'est construit à partir de son enfance jusqu'au hasard de ses rencontres et de ses lectures pour forger ses convictions politique. Pendant sa formation de séminariste décrite sans filtre, l'auteur nous fait partager son quotidien pour nous faire comprendre l'évolution de sa haine contre le gouvernement tsariste qui vont le mener à faire de sa vie un combat. Son parcours politique jalonné de combats internes, de trahisons et d'actions comme les attaques pour trouver les fonds nécessaires qui financent la révolution ou la création de nouveaux réseaux décrivent une partie de l'histoire de cet homme et de ce pays. Une violence permanente, Staline est le bras armé de Lénine avec des méthodes qui sont les prémices du tyran qu'il va devenir. Pendant la lecture de ces 2 tomes , je n'ai pas pu oublier les actes commis par cet homme quand il a gouverné son pays et la description de sa vie le décrivant comme un homme qui se bat pour un idéal, comme un pur héros du socialisme ne m'a pas convaincu. Cette description idéalisée m'a dérangé même si l'auteur décrit Staline comme si Staline se racontait lui même. Je ne connais pas la part de vérité de cette biographie, les ouvrages pris comme référence sont mentionnés à chaque tome et démontrent la volonté de l'auteur de se rapprocher au plus prêt de la réalité. A lire, si vous aimez l'histoire.

08/08/2021 (modifier)

C'est une bd plutôt austère et réaliste de la biographie d’un monstre à l'égal d'Hitler. Il y a quelque temps, la bd s'était intéressé à sa mort (voir La Mort de Staline). Les auteurs ont pris le choix de s'intéresser à sa jeunesse et nous montrer l'implacable ascension d'un personnage historique terrifiant qui a fait des millions de victimes pour imposer son pouvoir, son image et sa politique à travers son pays et le monde avec les Etats satellites. De nos jours encore, le guide suprême de la Corée du Nord réclame son héritage spirituelle et dogmatique. Après tout, on s'entend bien entre psychopathes. Oui, n'en déplaise à certain, il fut le plus grand dictateur et criminel de l'Histoire sinon de tous les temps. A côté, les Etats-Unis peuvent apparaître comme le paradis pour des millions de gens. Nixon et Bush peuvent aller se coucher en comparaison. Rien ne sera épargné aux lecteurs pour s'en rendre compte. Bien entendu, on aura droit au chapitre sur une jeunesse malheureuse car secoué par un père alcoolique. En même temps, c'est Staline lui-même qui raconte sa vérité au lecteur que nous sommes par l'intermédiaire d'un simple secrétaire terrifié au Kremlin. Il n'y aura pour ma part aucune circonstances atténuantes. Cela reste un personnage qui a été assez combatif et impitoyable. En réalité, c'est bien lui qui a gagné la Seconde Guerre Mondiale au prix d'un sacrifice de 20 millions de mort dans son propre camp. Sur le dessin, il est égal à ce que produit Eric Liberge. Je n'aime pas trop à cause de son côté personnage un peu figé mais cela reste correct dans l'ensemble. la colorisation est volontairement terne. Il faudra s'accrocher durant cette lecture. Cela demeure assez instructif sur des détails qu'on n'apprend pas forcément en cours d'histoire pour cause de sympathie idéologique dans le corps des enseignants. Pardon de dire cela mais c'est malheureusement le reflet de ce que j'ai moi-même vécu. Donc oui, une lecture assez utile pour comprendre.

17/06/2017 (modifier)