Raven & l'ours

Une aventure pleine d’humour, où l’extravagance côtoie le bon-sens et l’intelligence.

La Boite à Bulles Ours et nounours

La petite Raven a un souci et il est de taille : elle a perdu sa maison et ses parents. Heureusement pour elle, elle trouve un précieux allié en la personne de Dimas, un gros ours un peu ronchon qui, malgré ses tendances pantouflardes, n’a pas le coeur de la laisser seule. Sac à dos chargé sur les épaules, ils s’engagent donc tous les deux dans une folle recherche. Leur point de départ ? Un portrait - pas vraiment ressemblant - des parents de Raven, dessiné au crayon de couleur sur du papier machine. Leur chemin les mènera jusqu’aux portes d’une étrange ville fortifiée où chaque question posée implique une énigme à résoudre. Comme s’ils n’avaient pas déjà assez d’un problème à régler ! Par chance, Raven et Dimas ont plus d’un tour dans leur sac et ne comptent pas se laisser duper par les absurdités de la ville. Leurs trépidantes aventures ne font que commencer ! Texte : Editeur.

Date de parution 07 Juin 2017
Statut histoire Série en cours (histoires en un tome mais pas de conclusion à la série qui est en pause actuellement) 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Raven & l'ours © La Boîte à Bulles 2017

07/06/2017 | Alix

J'ai entamé cette BD en pensant qu'il s'agissait d'une classique série pour la petite jeunesse avec un bon gros ours et une jeune fille espiègle. Ce sont bien là les personnages, et les premières pages de la série ainsi que le style graphique laissent bien penser à une série toute mignonne et un peu banale. Mais les surprises vont ensuite s'enchainer et transformer rapidement son ton pour la rendre véritablement destinée à tous publics, voire peut-être plus à des adultes qu'à des enfants pour mieux savourer les clins d'œil et idées originales. La série est à la base un webcomics publié par son auteure brésilienne à raison d'une page par semaine. Elle est ainsi structurée de manière à avoir une sorte de petite fin ou de rebondissement au bas de chaque planche. Et surtout, elle a une légère tendance à l'improvisation page après page. Non pas qu'elle parte dans tous les sens car l'intrigue de chaque tome reste cohérente, mais elle donne l'impression toutefois que l'auteur se laisse porter par ses envies et idées du moment ce qui amène quelques changements de ton et parfois quelques surprises. Et c'est très agréable. J'ai trouvé que le premier tome de la série offrait en effet une grande quantité d'originalités et d'étonnements. Ce sont parfois des planches ludiques, parfois des jeux sur le support BD, des moments où les protagonistes brisent le 4e mur, ou encore l'intégration dans l'histoire elle-même de références geeks assez détonantes, notamment à l'univers de Nintendo mais pas que. Et surtout, il y a un véritable humour qui marche souvent très bien et m'a régulièrement faire rire. J'ai trouvé les tomes 2 et 3 un peu moins marquants, peut-être car l'effet de surprise était passé, mais je pense aussi parce qu'ils se reposent davantage sur leur intrigue que le premier tome. Celles-ci sont du coup certes plus structurées, emplissant mieux les albums qui sont d'ailleurs plus épais, le dernier surtout, mais il y a un peu moins de liberté dans le ton et de moments décalés, même si le scénario reste plein d'humour, d'imagination et de rebondissements imprévus. J'ai cru à tort que la série se terminerait avec le tome 3 mais ce n'est pas le cas, nos héros n'ayant pas encore atteint leur objectif final. L'auteure a laissé sa création en suspens depuis 2017, promettant toutefois de revenir dessus un jour ou l'autre. Ce n'est pas très grave car chaque tome peut se lire comme une histoire complète, mais c'est un petit peu frustrant tout de même. J'ai donc beaucoup aimé le premier tome, un tout petit peu moins les deux suivants, mais j'ai globalement été très agréablement surpris cette série qui étonnera le lecteur qui pourrait s'attendre à un banal récit pour la jeunesse et qui lui apportera une belle dose de fraicheur, d'amusement, de clins d'œil et d'idées originales.

07/06/2021 (modifier)

Une petite fille perdue part à la recherche de ses parents, accompagnée d’un ours paresseux… Commence une longue aventure (il s’agit d’un premier tome) loufoque et drôle au possible. L’histoire est remplie de rebondissements et personnages déjantés : le dessin des parents, seul indice, fait par la petite fille et donc très approximatif. La ville aux énigmes. La mise en abime de l’album lors de la rencontre avec l’oracle. Et l’apparition de personnages de jeux vidéo Nintendo, ultime plaisir pour le geek que je suis. Les dialogues sont drôles au possible, et la mise en image est des plus réussie. Un excellent moment de lecture… vivement la suite !

07/06/2017 (modifier)