De la nécessité d'avoir un ours chez soi

La cohabitation étrange et sympathique d’un trentenaire et d’un ours. Prix Diagonale/Raymond Leblanc de la jeune création 2016.

Ours et nounours

La vie moderne, avec sa frénésie et sa course à la performance, n’est pas particulièrement facile lorsqu’on héberge, en plus, un ours dans son petit appartement. Jules, jeune trentenaire un peu rêveur, peut en témoigner. Il doit en effet cohabiter avec un immense plantigrade du nom d’Ernest, qui vit sans broncher à ses côtés. Jules ignore comment il est arrivé là, mais toujours est-il qu’il est là. Il observe la vie morne du jeune homme. À cause de lui (ou peut-être grâce à lui), Jules va perdre son travail inintéressant d’employé de bureau, s’essayer à l’engagement politique au bras d’une jeune et jolie révolutionnaire prénommée Alice, et découvrir l’art de prendre son temps et de se laisser aller. Mais attention, avoir un ours dans sa vie ne résout pas tous les problèmes…

Date de parution 31 Août 2018

Couverture de la série De la nécessité d'avoir un ours chez soi © Le Lombard 2018

28/03/2019 | Erik

Un récit que je n’ai pas trouvé totalement maîtrisé mais qui dégage tout de même une amusante poésie. Cette histoire a en tous les cas le mérite d’être originale et de nous sortir de notre ordinaire. Imaginez un peu un quidam, pas trop bien dans sa peau, et qui du jour au lendemain et sans qu’on en comprenne la raison profonde cohabite avec un… ours, peu loquace, il est vrai mais tout de même bien encombrant. Son entourage ne le croit pas, son psy essaie d’interpréter ce qu’il considère être une transposition hallucinatoire d’un mal-être, mais en attendant, il faut bien vivre avec ! Ce petit délire trouvera une explication à la fin de l’album… et malheureusement, j’ai trouvé cette explication mal amenée alors qu’elle aurait pu éclairer tout le récit d’une manière étincelante. Là, pouf ! Ca tombe un peu à plat car mal préparé. Le dessin, très expressif avec encore un côté brut que j’apprécie particulièrement, convient parfaitement au sujet. Il apporte la légèreté nécessaire à l’ensemble et la luminosité de la colorisation ne fait que renforcer ce sentiment. Pour une première œuvre, c’est plus que pas mal… mais face à la concurrence c’est encore un peu juste pour que j’aille jusqu’au franchement bien. En tous les cas, une fois de plus le prix Raymond Leblanc aura permis l’édition d’un album de qualité.

01/04/2019 (modifier)

C'est vrai que c'est parfois nécessaire d'avoir un ours chez soi mais il vaut mieux qu'il soit en peluche. Cette bd nous montre qu'un homme à qui rien ne réussi va surmonter toutes les difficultés pour retrouver une sérénité de vie. C'est le genre d'oeuvre qui fait du bien à la lecture quand on a un coup de blues. Je trouve que cette bd est traitée d'un point de vie original par son auteur et d'une manière assez humoristique pour nous faire comprendre certaines choses de la vie. C'est une sorte de morale et de conte urbain. On passe un moment de lecture assez réconfortant.

28/03/2019 (modifier)