Automne rouge

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Dans ce Québec bouleversé par des évènements politiques et sociaux importants, la quête de Laurent devient un chemin parsemé d’obstacles.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs canadiens Québec

Québec 1970, Tout commence par un banal travail scolaire, Laurent, treize ans doit inventer un héros québécois. Mais qu’est-ce qu’un héros québécois ? Comment un héros québécois doit-il se comporter ? Laurent cherche des réponses autour de lui : du côté de sa mère, ardente syndicaliste, de sa tante Marie, serveuse dans un bar au prise avec des problèmes de drogue, du côté de M. Lebrun, son père de substitution, un homme effacé et discret, et surtout du côté de Jason, un jeune Huron en colère. Texte: L'éditeur

Date de parution Mars 2017

Couverture de la série Automne rouge © La Pastèque 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

08/05/2017 | Gaston

C'est une lecture qui avait mal commencé mais qui s'est très bien terminée. En effet, j'ai été convaincu au fur et à mesure de l'avancée de ce récit qui n'est pas parfait mais qui se distingue par une certaine intelligence dans le propos. Je n'ai pas trop aimé les interludes sur fond de journal intime, ni les expressions québécoises non traduites difficiles parfois à comprendre. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dessin ainsi que le style graphique totalement maîtrisé. Il y a un véritable fond politique à ce récit qui même également un polar entre crime et affaire de drogue. Cela permet de comprendre un peu mieux la situation politique au Québec au début des années 70 avec ces tensions indépendantistes. Il y a également ce thème sur les super-héros qui existent aux USA mais pas forcément au Canada. Bref, une œuvre assez ambitieuse ce qui n'est pas pour déplaire. Ma véritable note est 3.5 étoiles.

01/07/2017 (modifier)

Un album intéressant, qui propose de plonger au cœur de l'histoire moderne de la ville de Québec, depuis la grève de l'hôtel Champlain en 1970 jusqu'à l'arrivée au pouvoir de René Lévesque, en 1976. On va même jusqu'à 1980, mais surtout pour boucler la boucle de la sous-intrigue concernant les deux jeunes gens. Une sous-intrigue qui sert de moteur au récit, entre les brimades de jason Picard envers laurent Lessard, puis leur complicité ; leur histoire qui permet de mettre en lumière la pénurie de héros québécois. Tout cela dans une période un peu trouble, où un groupe de séparatistes essaie de faire régner la terreur sur la belle province. Une province qui compte massivement des francophones, et deux minorités, les anglophones et les indiens autochtones. Un album qui offre une lecture enrichissante.

15/06/2017 (modifier)

3.5 J'ai bien aimé ce one-shot qui montre la vie compliquée d'un ado et de son entourage à l'automne 1970 au Québec juste avant les tragiques événements d'Octobre 1970. L'histoire est intéressante. Un jour la classe de Laurent reçoit comme consigne d'inventer un héros québécois et il y a des réflexions sur ce qu'est être un héros et aussi un parallèle avec la situation des indiens vu que l'un des personnages du récit est un jeune Huron qui considère que ce sont les indiens qui possèdent le Québec et qui est en conflit avec Laurent à cause de leurs parents. Il y a des thèmes abordés qui sont intéressants et les situations et les personnages sonnent vrais. Le récit se lit bien et je fus surpris plusieurs fois par le déroulement de la situation. Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu car je trouve qu'elle est un peu abrupte. J'ai bien aimé le dessin aussi. À lire pour découvrir la société québécoise dans une période assez mouvementée.

08/05/2017 (modifier)