Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs espagnols Jules Verne La BD au féminin

Nantes, 1839, Jules Verne, onze ans, a échappé au contrôle de ses parents et il a réussi à monter sur un trois-mâts à quai. Caché sous un hublot, il surprend une conversation étonnante entre le capitaine et un homme venu lui acheter un astrolabe unique au monde. Vingt-huit ans plus tard, jules, devenu écrivain, cherche en vain l'inspiration quand son frère lui propose de l'accompagner aux États-Unis. Pendant la traversée à bord du Great Eastern, il croit apercevoir le fantôme de son premier amour, Estelle. Il doit bien exister un lien entre le souvenir d'enfance de Jules Verne et sa vie d'adulte, mais lequel ? Et d'où vient son imagination débordante ? Esther Gil s'appuie sur des faits avérés de la biographie du célèbre écrivain pour proposer une fiction intrigante en diable, soutenue par le dessin de Carlos Puerta, incroyable de réalisme.

Date de parution 23 Septembre 2016

Couverture de la série Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie © Ankama Editions 2016
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

24/04/2017 | Ro

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Etonnante série que Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie... J'aimerais n'en dire que du bien, mais quelques éléments m'en empêchent. Le scénario d'Esther Gil est à la fois assez malin et trop convenu. Cette manière de mettre en scène Jules Verne dans une aventure du même style que ce que lui a écrit est indéniablement jubilatoire. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on s'amuser à chercher les innombrables allusions (beaucoup sont transparentes) à l'œuvre de l'écrivain, et en même temps, on a l'impression d'avoir déjà vu ou lu un certain nombre de fois ces péripéties. Le problème, d'ailleurs, n'est pas tant que ces péripéties soient assez conventionnelles. Le souci, c'est surtout que les péripéties ne s'enchaînent pas toujours de manière très fluide. L'action est parfois mal découpée, et on doit faire appel à son imagination pour combler les trous du récit. La faute, peut-être aussi, à un dessin qui, pour être somptueux, n'en est pas moins confus quand le récit s'agite. Néanmoins, ne boudons pas excessivement notre plaisir ! Le récit reste captivant par la richesse de l'univers développé (même si tout est plus ou moins repris de Jules Verne), et les aventures vécues par le héros sont tout-à-fait satisfaisantes, on a exactement ce qu'on est venu chercher. Mais surtout, la grande qualité de l'album réside dans le dessin de Carlos Puerta. Hallucinant de réalisme, il donne pourtant à ses images un côté presque impressionniste, en floutant souvent les contours, comme si on était plongé au sein de photos d'époque, d'une qualité variable. Cela donne une patte graphique extrêmement convaincante, quoiqu'un peu trop figée par moments et comme dit ci-dessus, un peu confuse dans les scènes d'action. Visuellement, Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie n'en reste pas moins une petite claque qui fait du bien. Donc cette bande dessinée n'est pas à fuir, bien au contraire. Assez rythmée, passionnante dans son univers, graphiquement magnifique, elle témoigne certes de quelques faiblesses narratives et d'un manque d'originalité globale qui font qu'elle n'est pas le chef-d'œuvre génial qu'on aurait pu espérer. Mais ça reste de la bonne bande dessinée, élégante, référencée et agréable à lire.

07/01/2023 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Bon, c’est un bel hommage à Jules Verne que nous proposent les auteurs Esther Gil au scénario et Carlos Puerla au dessin mais je ne ressors pas vraiment convaincu de cette lecture… Tout d’abord, à cause du final que je trouve grand guignolesque. C’est vrai que ce récit respecte à la lettre l’esprit de Jules Verne mais, on est au XXIème siècle et on peut attendre tout de même un scénario plus original qu’un dénouement à tout péter avec des explosions de boss de fin de niveau, et un happy end expédié et annonciateur des évènements futurs. Par contre, l’idée de mettre en scène Jules Verne jeune et adulte est très intéressante. Cette aventure se lorgne vers les romans de l’écrivain comme « Vingt mille sous les mers » et « Voyage au centre de la terre » : De belles références ! Pour le reste, je reconnais que l’aspect historique est très bien rendu : le port de Nantes au XIXème siècle, le Paris haussmannien, la traversée de l’Atlantique… On sent qu’il y a eu de grosses recherches sur l’époque. Cela se voit tout de suite au style graphique très réaliste de Carlos Puerta mais s’agit-il encore de dessins alors qu’on a vraiment une mise en crayons à partir de photographies ou d’acteurs de films ? Le résultat donne le sentiment qu’on lit un roman-photo au lieu d’une bande dessinée. De plus, j’ai éprouvé des difficultés à reconnaitre aisément les principaux protagonistes. Ainsi, je confondais souvent Jules Verne et son frère ! Quitte à se détourner du style hyper-réaliste, je pense que les auteurs auraient dû simplifier le dessin afin que les lecteurs puissent s’immerger complètement dans cette histoire sans avoir à se battre sur le « qui est qui ». Chapeau tout de même aux décors qui sont magnifiques. Au final, « L’Astrobale d’Uranie » est une bande dessinée dont l’idée de départ est intéressante (Intégration de Jules Verne dans une aventure fictive sentant bon son univers imaginaire). Mais, le scénario est sans surprise et le parti pris graphique ne s’avère pas vraiment adapté à une bande dessinée… Tout cela m’a donc rebuté d’où un ressenti assez sévère sur ma note finale sur cette bd. A découvrir tout de même pour vous en faire une idée…

29/12/2022 (modifier)

En fait j'ai été très moyennement intéressé par cette histoire qui fait de Jules Verne le héros d'une aventure pour le moins alambiquée. De la première partie je retiendrais surtout les dessins du début qui donnent une assez bonne idée du port de Nantes au XIXème siècle. Dans le deuxième tome nous sommes en Amérique derrière les chutes du Niagara où un savant qui ressemble beaucoup au capitaine Némo de 20.000 lieues sous les mers est en passe de vouloir jouer avec le temps. C'est presque un peu trop grand guignolesque à mon goût, peut être n'étais-je pas dans les bonnes conditions pour lire cette histoire. Et puis il y a le dessin de Carlos Puerta qui est vraiment particulier, comme dit dans l'avis précédent il semble que ce soit des photos retravaillées, le résultat final donne une impression de figé. Dommage d'autant plus que sur les planches nous montrant des paysages ou des décors les choses passent mieux. Une aventure mystérieuse bien dans l'esprit de J. Verne mais dont le dessin pourrait rebuter certains. Disons que ce diptyque est à réserver aux amoureux de l'auteur.

14/09/2019 (modifier)

Cette série est une plongée dans le fantastique et dans un très réaliste décor français, maritime puis américain de la seconde moitié du 19e siècle. Nous y sommes placés aux côtés de l'écrivain Jules Verne, d'abord dans sa jeunesse pour l'introduction, puis au faîte de sa carrière pour le cœur du récit. Alors qu'il se lance dans un voyage vers les Etats-Unis avec son frère à bord de l'impressionnant Great Easter, ex-Leviathan, il est confronté à des événements surnaturels qui paraissent en lien avec un fait troublant de son passé sur les quais de Nantes. C'est un bel hommage à l'esprit d'aventure, d'imaginaire et d'exotisme du célèbre écrivain, même s'il semble, à lire le premier tome, que le scénario penche un peu plus vers le fantastique que les œuvres de Verne. Les auteurs donnent vraiment vie au port de Nantes du début 19e siècle, puis à Paris, aux navires transatlantiques et à l'Amérique encore semi-sauvage de 1867. En cela, le graphisme presque photo-réaliste de Carlos Puerta fait des merveilles. Je peux me tromper mais il semble qu'il ait travaillé sur la base de photos d'époque qu'il a retouchées ou redessinées en détails et sur lesquelles il a intégré avec un grand soin ses personnages comme issus de photos d'acteurs en costumes. C'est très bien fait, très joli, et le procédé offre des décors remarquables. Pourtant il y a parfois comme une sorte de léger effet de flou sur les personnages et certains visages sont un peu durs à reconnaître (je pense notamment au frère de Jules dont je me suis demandé plusieurs fois si sa barbe ne changeait pas d'une case à la suivante). Et puis le réalisme des personnages est parfois tel qu'on retrouve malheureusement à certains moments l'aspect figé et non naturel d'un roman-photo lors de certains dialogues. Dommage mais heureusement ce n'est pas le cas sur toutes les planches. Car pour le reste, c'est très beau et très vivant. L’histoire, quant à elle, est très intriguante. Si l'on s'en tient au seul premier tome, le mystère reste complet. Quel est donc cet astrolabe ? Quel rapport avec les événements que vit Jules Verne devenu adulte ? Quel rapport avec cette cantatrice disparue, ancien amour de l'écrivain ? Que sont ces apparitions qu'il observe ? Et finalement, qui est ce bizarre bonhomme qui semble au cœur de tout cela ? L'énigme ne se laisse absolument pas deviner pour le moment. Et si la narration tient la route, quoique j'ai trouvée un peu abrupte le passage entre le débarquement du bateau et la route en train vers les chutes du Niagara, les éléments mystérieux sont si nombreux et à priori si différents que l'intrigue parait un peu décousue et qu'on peine à voir où cela va nous mener. De ce fait, la lecture est belle et agréable mais il lui manque un peu le côté accrocheur qui donne fortement envie de lire la suite. Je la lirai quand même sans aucun doute.

24/04/2017 (modifier)