Voyage au centre de la Terre (Chitei Ryokô)

(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation du roman de Jules Verne.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Enterbrain Jules Verne La Vie sous terre Romans de science-fiction adaptés en BD Seinen

Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition au grand désespoir de son neveu.

Date de parution 06 Septembre 2017

Couverture de la série Voyage au centre de la Terre © Pika 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

17/01/2018 | Ro

Le manga se tourne beaucoup vers les œuvres de la littérature classique comme un nouveau support pour réactualiser et faire découvrir à un nouveau public. On a souvent peur du manga car il aurait tendance à rabaisser d’après la vieille garde. J’ai eu malheureusement cette nette impression quant à ce célèbre roman de Jules Verne qu’on ne présente plus. On aura droit à des japaniaiseries et des invraisemblances qu’on aurait pu aisément éviter. Il y a également des personnages qui sont trop caricaturaux et selon un mode qui ne baigne point dans l’originalité. On peut pardonner s’il y a d’autres qualités. Or, le récit est très intéressant par lui-même mais on ne le doit qu’à Jules Verne. Pour le reste, il faudra faire preuve d’une certaine souplesse et même de compassion. Reste un graphisme assez correct.

31/01/2019 (modifier)

Voyage au centre de la Terre est l'une de mes aventures préférées de Jules Verne, notamment grâce à l'excellent film de Henry Levin datant de 1959. Et je dois admettre que ce manga est une très belle adaptation. Pour commencer, il est vraiment fidèle au roman, ce qui n'est pas le cas du film, ni des autres films plus récents. Comme je n'ai pas lu le livre, c'est avec ce manga que j'ai appris que le professeur Lindenbrock était allemand et non pas forcément anglo-saxon comme dans les versions américaines. Et qu'il avait bien assez à faire des dangers d'une exploration souterraine sans avoir besoin qu'on lui invente un rival ou des périls supplémentaires. Le dessin est de très belle qualité. Les costumes et décors sont soignés, détaillés et beaux, à part peut-être le cratère du Sneffels qui n'est pas très convaincant. Les personnages sont bons également, dans un style certes manga mais clair et bien rendu. Il m'a fallu quand même m'habituer au visage aquilin et très aggressif du professeur Lindenbrock qui surprend un peu. Et j'ai beaucoup aimé la sobriété et l'élégance de la narration et de la mise en scène. C'est très bien raconté, suffisamment rythmé pour être prenant et il n'y a pas d’esbroufe comme dans les mauvais mangas. On y sent le goût de l'aventure à l'ancienne et des explorations incroyables de Jules Verne. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir mises en image les scènes suivantes du périple fantastique de ces voyageurs du centre de la Terre.

17/01/2018 (modifier)