Les Enfants de l'été

Milena est une lycéenne qui ne vit que pour les concerts, mais qui n’a pas le sou. Alors qu’arrivent les vacances, plutôt qu’aller à l’usine, sa mère lui suggère une idée : et si elle travaillait en centre de loisirs ?

Autobiographie Bretagne La BD au féminin Séries avec un unique avis

Travailler en centre de loisirs ? Super ! ça ne doit pas être bien compliqué... On passe le BAFA et hop ! Bienvenue dans la vie d’une jeune animatrice qui découvre le quotidien du travail au milieu des enfants : les drames à la cantine, les cacas, les doudous perdus, les siestes, les crises, les pipis, re-les crises et les parents qui n’aident pas, mais aussi les grandes joies, les amitiés et les câlins.

Date de parution 17 Avril 2019

Couverture de la série Les Enfants de l'été © Vraoum! 2019

20/01/2020 | Ro

L'histoire d'une lycéenne bretonne qui, pour gagner un peu de sous en été, décide de devenir animatrice de centre de loisirs pour enfants de maternelle. L'album nous propose de suivre le mois durant lequel elle va découvrir ce métier et son rapport aux jeunes enfants. Dit comme ça, ça a l'air banal et pas très passionnant. Et pourtant c'est tout bien raconté, bien dessiné et agréablement mis en scène avec un certain humour. Je découvre Milena, qui présente ici sa propre expérience, et j'aime bien son trait façon strip comics qui est doté d'une vraie personnalité et d'une aisance manifeste. Je le trouve très efficace et parfait pour raconter ainsi des souvenirs personnels avec un côté à la fois documentaire et humoristique. Il y a aussi une petite touche d'émotion avec cette animatrice qui doute de ses capacités et de pouvoir s'attacher aux enfants, et un zeste d'intrigue avec une mésentente avec une autre animatrice. On observe aussi les manières d'agir bien différentes des divers animateurs ainsi que leurs comportements et méthodes éducatives : c'est plutôt intéressant. Globalement, comme la plupart des amies de l'héroïne, je me dis que j'aurais bien du mal à exercer le métier d'animateur en centre de loisirs, surtout avec des tous petits, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont Milena m'a fait découvrir avec beaucoup de tendresse et d'affection ce mois auprès des enfants et l'expérience qu'elle en a retirée.

20/01/2020 (modifier)