Voyage au centre de la Terre (Glénat)

Une mise en BD fidèle du roman de Jules Vernes. Un récit où se mèlent aventure et SF qui fait l'éloge de la Science et de l'Instruction.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Islande Jules Verne La Vie sous terre Pays scandinaves Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis

Le professeur Lidenbrock a découvert une voie menant directement au centre de la Terre. Accompagné de son neveu Axel, le géologue se rend vers l'Islande. C'est là-bas, au fond d'un volcan que les deux hommes et leur guide vont s'enfoncer au cœur des entrailles de la planète. Un périple à la frontière de la folie, véritable défi lancé au monde scientifique...

Date de parution 18 Août 2021

Couverture de la série Voyage au centre de la Terre (Glénat) © Glénat 2021

11/03/2022 | bamiléké

Cette collection a pour but de faire connaître les grandes oeuvres littéraires romanesques (surtout du XIXème siècle) Le but est louable même si le format BD ôte une grande partie du sel de ces oeuvres qui était d'imaginer ces univers que tout le monde ignorait. C'est un peu la limite que j'y trouve ; le visuel prend le pas sur l'imaginaire et la BD se retrouve coincée entre le cinéma et le roman. Ici le visuel est de très bonne qualité. Les dessins réalistes nous offrent des personnages dynamiques et des paysages très soignés (villes, volcans ou grottes souterraines). Les couleurs et les effets lumineux sont de bonnes factures. L'oeuvre est fidèle au roman sans ajout. Le rôle de l'imaginaire est d'autant plus vrai pour un ouvrage comme "Le Voyage au Centre de la Terre" de Jules Vernes qui présente tous les ressorts d'une aventure de SF. Tout y est présent, une quête scientifique, des dangers, une Terra Incognita et des rebondissements extraordinaires. Bien sûr les connaissances en géologie ou paléontologie ont tellement progressé en 150 ans que le scénario peut faire sourire. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver un grand romancier avec beaucoup d'idées humanistes en filigranes. La volonté de transmettre le savoir au plus grand nombre, l'universalisme et le pacifisme du monde scientifique (Lidenbrock est allemand) sont des thèmes très présents dans l'oeuvre. Le dossier pédagogique en fin d'ouvrage permet de prendre le recul nécessaire pour vraiment apprécier l'ouvrage.

11/03/2022 (modifier)