Le Soldat Inconnu (The Unknown Soldier)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Garth Ennis donne sa vision du Soldat Inconnu, personnage créé dans les années 70 par Joe Kubert.

Auteurs britanniques DC Comics Vertigo

L'agent William Clyde, de la CIA, enquête sur une liste de personnes suspectées d'être impliquées dans un trafic d'armes. Il s'aperçoit que quelqu'un a piraté ses fichiers informatiques pour ajouter un nom à la liste, celui de Joshua Markewicz, un militaire à la retraite atteint de la maladie d'Alzheimer. Certain que ce nom n'a rien à faire sur sa liste, l'agent Clyde rend visite au vieil homme à sa maison de retraite. Il apprend que celui-ci a déjà été interrogé, quelques temps plus tôt, par un autre agent de la CIA qui lui a demandé de lui parler d'un certain "Soldat Inconnu". Le Soldat en question est un ancien G.I. défiguré par une grenade, que le gouvernement américain a rafistolé pour l'utiliser comme agent secret. Sous le nom de code "Soldat Inconnu", il participe à tous les conflits armés dans lequel les États-Unis s'impliquent officiellement ou officieusement depuis la Seconde Guerre Mondiale. En Iran, au Viêt-Nam, au Nicaragua, le Soldat exécute toutes les basses besognes sans poser de questions. La raison de ce dévouement aveugle ? En 1944, il est entré dans le camp de Dachau (c'est là que Markewicz l'a rencontré), que l'armée américaine venait d'investir. Il a vu quelles horreurs avaient commises les Nazis, et en est devenu fou. Puisque les Nazis étaient capables de tels crimes, c'est qu'ils étaient le Mal absolu. Donc, puisque les États-Unis les avaient combattus, c'est qu'ils étaient forcément le Bien absolu. Partant de ce raisonnement, le Soldat Inconnu décide que les États-Unis ont désormais toujours raison, que tous leurs combats seront justes, que tous les moyens utilisés pour les remporter seront acceptables, et donc qu'il pourra commettre les pires crimes au nom de sa patrie. Peu après son entretien avec le vieil homme, Clyde constate qu'un nouveau nom a été ajouté à sa liste... et apprend la mort de Markewicz dans l'incendie "accidentel" de sa maison de retraite. Il se met alors à enquêter sérieusement sur le mystérieux Soldat Inconnu qui, à 75 ans, serait toujours en activité au service du gouvernement américain... D'autres noms apparaissent sur la liste de Clyde et, chaque fois, il s'agit de militaires ayant eu affaire au Soldat. Et chaque fois, ils sont abattus juste avant ou juste après la visite de l'agent Clyde...

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série Le Soldat Inconnu © Le Téméraire 1998
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

16/11/2002 | Cassidy

3.5 J'ai bien aimé cette mini-série où Ennis reprend un personnage que je ne connaissais pas. D'ailleurs le héros de l'album n'est pas le Soldat Inconnu, mais un agent de la CIA qui enquête sur lui. Comme souvent, Ennis va dénoncer les travers des puissants (ici c'est bien sûr l'impérialisme américain qu'il attaque) et il le fait au travers des agissements du Soldat Inconnu qui est prêt à tout pour combattre les ennemis de l'Amérique. Bon, la dénonciation n'est pas des plus originales et n'importe qui ayant lu un livre d'histoire ne va pas être trop surpris par ce que révèle Ennis, mais j'ai tout de même trouvé que le scénario était prenant. Il faut dire qu'il y a un vrai scénario avec du vrai suspense et que ça ne se résume pas à un type qui va apprendre toutes les horreurs que le gouvernement américain a faites depuis la seconde guerre mondiale. Ajoutant à cela que le dessin est correct et que même si le scénario manque de subtilité, Ennis ne tombe pas dans ses travers en faisant un truc trop bourrin ou en ajoutant plein d'humour vulgaire.

06/04/2019 (modifier)

"Le Soldat Inconnu" n'est pas un récit militaire, il en traite les aberrations et surtout les manipulations politiques notamment américaines. Un agent de la CIA va se retrouver à enquêter indirectement sur un soldat inconnu impliqué dans des interventions peu glorieuses et très meurtrières, et ce officieusement pour le compte des USA. Au fil des rencontres on en apprend toujours plus sur ce soldat inconnu. Cependant les preuves disparaissent rapidement car les morts se multiplient. Ennis nous fournit un scénario maitrisé dans lequel il dénonce l'interventionnisme américain dans les conflits mondiaux lors de la seconde moitié du XXème siècle. Ce n'est pas nouveau mais l'histoire est bien amenée et sans compromis. La manipulation est complète, les scrupules sont absents, etc... : le tableau n'est pas ce que l'on pourrait appeler des plus réjouissants. Les propos sont entiers et expriment toute l'horreur de ces actes politico-militaires sans limites, tant que le résultat est atteint. Le dessin de ce one-shot est correct, il convient au récit et sait se mettre au service du scénario en n'en faisant jamais trop mais suffisamment pour que la mise en image soit expressive. Dans "Le Soldat Inconnu", on retrouve un Ennis qui dérange sans que cela soit gratuit, il y a des cibles et un parti pris assumé. L'ensemble est prenant et plaisant malgré l'ambiance lourde due aux exactions des protagonistes. Je suis agréablement surpris par cette lecture plus sérieuse sur ses thématiques que ce que j'attendais. Note finale : 3,5/5

19/09/2011 (modifier)

Comme expliqué dans l’introduction de cet album, le soldat inconnu reprend un personnage créé en 1970 et mettant en scène à l’époque un guerrier secret américain durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais cette nouvelle histoire imaginé par Garth Ennis imagine ce qu’un tel super soldat deviendrait après la fin de la Seconde Guerre Mondiale s’il restait toujours totalement fanatique et convaincu de la justice et du bon droit de la nation Américaine face à l’ensemble du reste du monde. C’est donc une critique directe et très acide de l’action des USA et notamment de la CIA sur le plan internationale durant la seconde moitié du 20e siècle, avec des exactions diplomatiques et humanitaires en Iran, au Vietnam, au Nicaragua, etc., avec à chaque fois à leur tête le Soldat Inconnu. Et tout cela nous l’apprenons sous la forme d’une enquête de nos jours d’un jeune agent de la CIA qui va chercher, contre l’avis de ses supérieurs, à découvrir la vérité sur ce personnage mystérieux. C’est un bon récit, très bien mené et raconté. Et son message, même s’il est ambigu puisqu’il confronte deux idées des Etats Unis d’Amérique glorifiés ou fanatisés, est assez fort quoique manquant un peu de finesse. Le dessin pour sa part convient bien au récit même si je n’en suis pas particulièrement fan. Bref, un bon comics au sujet assez original et bien construit. Pas un chef-d’œuvre mais une bonne lecture.

27/08/2007 (modifier)
Par JJJ

L'intrigue tient la route est et plutôt bien construite, même si au delà de la trame de la dénonciation, au delà des sombres magouilles des services secrets américain, c'est le personnage principal qui est intéressant ici. Le soldat inconnu. Le soldat inconnu est ici décrit comme un mal nécessaire de l'armée américaine, un combattant exceptionnel, dépourvu d'états d'âme, ne montrant aucune pitié. Le soldat n'a ni nom, ni visage, il s'occupe des boulots les plus sales. Le ton du premier degré est bien sur volontairement employé. Un personnage totalement dégénéré, ambigu, une sorte de victime, un personnage loin de n'être qu'une sombre brute. D'autres personnages se révèlent aussi intéressant, dans le genre taré, on a droit à la Teigne, une machine à détruire. Garth Ennis est bon pour créer des personnages à la fois totalement dégénérés et crédibles, certaines choses sont bien sûr difficiles à croire mais compte tenu du traitement démesuré, la pilule passe plutôt bien. Quant aux dessins de Kilian Plunkett, je ne les trouve pas mauvais, son trait parait peut-être parfois assez brouillon, mais à mon sens ce n'est pas de la laideur. Je trouve même son style assez percutant. Le Soldat est une BD plutôt bonne, un bon moment, plein de grands discours osés et de meurtres abominables. Garth Ennis n'abuse pas d'humour dans cette histoire, son propos reste assez froid, même si certaines situations peuvent parfois -et au vu du contexte c'est vraiment un paradoxe- faire sourire. A lire. JJJ

07/12/2006 (modifier)
Par Cassidy

Une intrigue entre "X-Files" et XIII, assortie d'un commentaire intéressant sur l'interventionnisme brutal des États-Unis dans le monde, et le discours qui permet aux gouvernements US d'envoyer le brave citoyen américain tuer ses semblables dans le Tiers-Monde en le convainquant que c'est parce que son camp est "l'Axe du Bien". A défaut de contituer une oeuvre de dénonciation hyper originale et courageuse, c'est un peu moins usé que l'habituel discours sur l'air du "salauds de ricains qui ne font la guerre que quand leur sale fric est en jeu". En plus, contrairement à une autre BD "critique" comme Uncle Sam, là au moins il y a un véritable scénario, pas une succession de saynètes grandiloquentes et soporifiques... Bon, cela dit, ce n'est pas la meilleure BD de Garth Ennis (qui reste l'excellentissime Preacher), et en plus, le dessin de Plunkett est pas super beau. Mais ça reste un bon titre. Comme tout le reste du catalogue des défuntes éditions Le Téméraire, vous pouvez le trouver pour 3 ou 4 euros chez certains soldeurs (inconnus) (j'ai honte de ce jeu de mots pourri mais je n'ai pas pu m'empêcher de le mettre). Au fait, youpi, la 1500ème BD postée sur BDT est de Garth Ennis, et c'est moi qui l'ai ajoutée.

16/11/2002 (modifier)