Little England

Birmanie, 1941. Jonathan, 16 ans et fils d'un colonel, vit dans la ville de Petite Angleterre qui dépend de l'empire britannique. Son école est dans la base aérienne mais cela ne l'empêche pas de s'insérer dans la vie birmane. Il aime notamment se rendre au night-club Blue Moon où il fait la rencontre de Ruby.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Aviation Indochine Le Colonialisme Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Birmanie, 1941. Jonathan, 16 ans et fils d'un colonel, vit dans la ville de Petite Angleterre qui dépend de l'empire britannique. Son école est dans la base aérienne mais cela ne l'empêche pas de s'insérer dans la vie birmane. Il aime notamment se rendre au night-club Blue Moon où il fait la rencontre de la chanteuse de charme Ruby dont il tombe amoureux. Or, lorsque le Japon attaque Pearl Harbor, le conflit mondial se rapproche d'eux

Date de parution 03 Mars 2017
Statut histoire Série terminée (une suite demeure possible) 2 tomes parus

Couverture de la série Little England © Zephyr BD 2017

06/03/2017 | Ro

L'éditeur Zéphyr est spécialisé dans les séries d'aviation mais celle-ci n'est qu'une des composantes et pas la principale de ce récit d'aventure historique. L'histoire se déroule en Birmanie en 1941, plus précisément à Moulmein. A l'époque, le pays est sous la coupe coloniale anglaise et il y règne l'atmosphère d'une drôle de guerre avec l'armée japonaise toute proche alors que l'Angleterre et les Etats-Unis ne sont pas encore officiellement en guerre contre le Japon. Dans ce contexte, Jonathan, jeune garçon métisse anglais et birman, en conflit avec son père, commandant de la base aérienne anglaise, à qui il reproche la mort de sa mère, va sympathiser avec un officier pilote américain. Avec lui, il va découvrir la boite de nuit le Bluemoon où il va tomber amoureux de la chanteuse de charme Ruby. Mais la guerre toute proche, les ambitions d'indépendance du peuple birman et une histoire d'espionnage vont bouleverser leurs vies. J'ai réellement aimé cette plongée dans un cadre historique et géographique original et complexe. L'ambiance exotique et envoûtante de la Birmanie de l'époque est bien rendue, de même que la situation militaire ambiguë d'avant Pearl Harbor. Le dessin de Thomas Du Caju est un tout petit peu raide, mais ses planches sont le plus souvent très belles. On y sent le grand amateur d'illustrations pleine page, de belles carlingues et de jolies femmes. Et les couleurs ne sont pas en reste. De la belle ouvrage ! Quant à l'histoire, elle est dense et plutôt bien construite. Elle évite les stéréotypes convenus et emmène le lecteur dans une intrigue sans manichéisme qui sort des sentiers battus. Le rythme narratif est parfois un tout petit peu saccadé mais c'est un défaut qui s'oublie vite. L'intrigue est prévue pour se terminer en deux tomes mais la série pourrait donner lieu à plusieurs diptyques. S'ils sont tous de ce niveau, je dis oui.

06/03/2017 (modifier)