Udama chez ces gens-là

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Une fiction des plus réalistes qui tient le lecteur en haleine jusqu’à ses dernières pages.

Auteurs allemands La BD au féminin La Boite à Bulles Paris

Claire et Hervé sont parisiens et habitent un appartement cossu, au pied de la Tour Eiffel. Ensemble, ils viennent d’avoir une petite fille, Rose, mais pour Claire, pas question de délaisser sa carrière : il faut engager au plus vite une nounou. Udama, elle, est malienne. Elle vit en périphérie de la capitale, dans une mansarde minuscule et insalubre, avec sa cousine et ses enfants. Répondant à leur annonce, la jeune femme sonne à la porte de Claire et Hervé. C’est elle qui s’occupera de Rose, quitte à tout accepter et à négliger ses propres enfants. Car Claire, accaparée par son travail, rentre en retard et laisse à peine à Udama le temps de vivre. Tandis que ni l’une ni l’autre ne trouvent le temps de souffler, Hervé, de son côté, souffre cruellement du mal-être et de la distance de sa femme. En la personne d’Udama, Hervé recherche le réconfort qui lui manque et c’est alors que le couple et la jeune femme se retrouvent pris dans une spirale qui changera la donne. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Février 2017

Couverture de la série Udama chez ces gens-là © La Boîte à Bulles 2017
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

01/03/2017 | Alix

Une BD qui combine quelques thématiques de société dans une intrigue dont la morale m'a un peu échappé. Cela commence avec le sujet du difficile équilibre entre vie professionnelle et maternité pour les femmes modernes, qu'il s'agisse de l'épouse bourgeoise qui travaille dans une agence immobilière ou de sa nouvelle nounou qui doit laisser sa cousine s'occuper de ses enfants jusqu'à tard le soir. En parallèle, on a une vision assez superficielle de la condition des immigrés obligés d'accepter des boulots parfois dégradants et de subir le mal-logement avec des familles trop nombreuses. Puis peu à peu s'installe la thématique du couple qui se délite ou du moins qui a du mal à se maintenir à flot quand l'un des époux se consacre trop à sa carrière et que l'autre est en manque d'affection. Sur le plan des idées, cet album est intéressant. Il est aussi bon en matière de dessin avec un encrage élégant et des planches plutôt belles et claires à la lecture. Pourtant, je ne suis pas totalement tombé sous le charme de cette lecture car certains éléments me paraissent un peu bancals et parce que je reste aussi circonspect sur la conclusion de l'histoire. Il y a une certaine bêtise du couple bourgeois, qu'il s'agisse du burn-out de l'une qui parait tellement évident que c'est agaçant de la voir s'enfoncer dedans sans réagir pendant plus de 2 ans, ou qu'il s'agisse du comportement régressif de l'autre qui est tout aussi exaspérant. Il y a aussi le caractère ambigu de la nounou, qui semble changer radicalement de personnalité dans les dernières pages de l'album. Et puis je n'ai pas trouvé crédible le résultat final de l'histoire : pour ne pas spoiler, disons que ça me parait trop énorme sur le plan financier pour passer inaperçu, surtout quand au début de l'album, l'épouse disait être payée tout juste 2 fois le Smic et parce que tout cela se passe à Paris avec les prix que l'on y connait. La morale semble être que c'est bien fait pour ces cons de bourgeois et que tout le monde peut être un requin, mais pour que ça fonctionne, j'ai besoin de trouver ça crédible ce qui n'est pas trop le cas ici.

06/09/2022 (modifier)

Encore une BD que j'avais oublié de commenter, mais qui m'a assez peu marqué au final. J'aime bien Zelba, que je connais depuis son blog-BD de la grande époque des blogs. Depuis, j'ai lu plusieurs de ses créations et j'aime beaucoup le trait qu'elle a. D'autre part, elle a une façon de parler de sujets assez originaux, souvent avec un point de vue que j'apprécie beaucoup puisqu'elle aime réfléchir et ne pas faire dans le manichéisme primaire. C'est un peu ce que nous avons ici : une histoire explorant un couple qui se sent déliter dans le temps. En engageant une nounou qui devrait simplement veiller sur leur fille, la famille va être perturbé jusqu'au point culminant. Mais, finalement, j'ai surtout retenu de cette BD une inversion des rôles de la victimes : les femmes sont mises en avant par rapport à leur travail ou leur actions, tandis que l'homme semble plus diminué dans sa position dominante. Sans être allé jusqu'à un pamphlet, on a un certain message sur les classes sociales, mais aussi sur les rapports hommes-femmes dans la modernité du couple, et la BD semble volontairement rester ambiguë sur le message. Est-ce bien ou mal ? Rien n'est dit, nous avons seulement l'histoire. Bref, l'intrigue a quelque chose d'intéressant à la lecture. Cependant, j'avoue n'avoir pas été plus conquis que cela. Peut-être parce que j'ai trouvé l'intrigue un peu trop linéaire et que je n'en ai pas gardé grand chose au final. Je ne sais pas trop, mais j'aime bien sans pouvoir en dire plus. Cela dit, je ne déconseille pas cette BD, elle a des atouts et je trouve que Zelba a quelque chose qui invite à découvrir ses autres volumes. Je m'en irais découvrir cela bientôt !

28/10/2021 (modifier)

Une jeune nounou d'origine malienne entre aux services d'un couplez de bourgeois à Paris. Le mari est avocat et la femme travaille dans une agence immobilière. C'est une épouse moderne qui souhaite s'affirmer en travaillant et en confiant alors son bébé à une nourrice expérimentée. Voilà pour le cadre de ce récit qui entre dans l'intimité d'une famille. Il se passera bien entendu des choses pas très singulières. Je mets 4 étoiles à cause de l'audace par rapport à la tournure des événements. On se rends compte que ce n'est pas d'un côté les méchants bourgeois contre la pauvre africaine exploitée. Cela sera beaucoup plus subtile et pour le moins immoral. C'est vrai que cette lecture va laisser un goût assez amer mais bienvenue dans le monde d"une certaine réalité.

14/05/2017 (modifier)

Une histoire qui commence de façon très classique (un jeune couple recrute une nounou pour s’occuper de leur bébé), avec les thématiques habituelles : femme devant choisir entre carrière et bébé, fragilité du couple avec l’arrivée d’un bébé… et puis les choses prennent une tournure inattendue et pour le moins cocasse : Udama décide de profiter de la situation et entame un numéro d’équilibriste pour le moins risqué. L’intrigue est bien menée et haletante, et je dois avouer m’être laissé prendre au jeu. En plus la mise en image est des plus réussies, avec notamment des couleurs très réussies. Un album prenant et recommandable.

01/03/2017 (modifier)