Udama chez ces gens-là

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Une fiction des plus réalistes qui tient le lecteur en haleine jusqu’à ses dernières pages.

Auteurs Allemands La Boite à Bulles Paris

Claire et Hervé sont parisiens et habitent un appartement cossu, au pied de la Tour Eiffel. Ensemble, ils viennent d’avoir une petite fille, Rose, mais pour Claire, pas question de délaisser sa carrière : il faut engager au plus vite une nounou. Udama, elle, est malienne. Elle vit en périphérie de la capitale, dans une mansarde minuscule et insalubre, avec sa cousine et ses enfants. Répondant à leur annonce, la jeune femme sonne à la porte de Claire et Hervé. C’est elle qui s’occupera de Rose, quitte à tout accepter et à négliger ses propres enfants. Car Claire, accaparée par son travail, rentre en retard et laisse à peine à Udama le temps de vivre. Tandis que ni l’une ni l’autre ne trouvent le temps de souffler, Hervé, de son côté, souffre cruellement du mal-être et de la distance de sa femme. En la personne d’Udama, Hervé recherche le réconfort qui lui manque et c’est alors que le couple et la jeune femme se retrouvent pris dans une spirale qui changera la donne. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Février 2017
Couverture de la série Udama chez ces gens-là

01/03/2017 | Alix

Une jeune nounou d'origine malienne entre aux services d'un couplez de bourgeois à Paris. Le mari est avocat et la femme travaille dans une agence immobilière. C'est une épouse moderne qui souhaite s'affirmer en travaillant et en confiant alors son bébé à une nourrice expérimentée. Voilà pour le cadre de ce récit qui entre dans l'intimité d'une famille. Il se passera bien entendu des choses pas très singulières. Je mets 4 étoiles à cause de l'audace par rapport à la tournure des événements. On se rends compte que ce n'est pas d'un côté les méchants bourgeois contre la pauvre africaine exploitée. Cela sera beaucoup plus subtile et pour le moins immoral. C'est vrai que cette lecture va laisser un goût assez amer mais bienvenue dans le monde d"une certaine réalité.

14/05/2017 (modifier)

Une histoire qui commence de façon très classique (un jeune couple recrute une nounou pour s’occuper de leur bébé), avec les thématiques habituelles : femme devant choisir entre carrière et bébé, fragilité du couple avec l’arrivée d’un bébé… et puis les choses prennent une tournure inattendue et pour le moins cocasse : Udama décide de profiter de la situation et entame un numéro d’équilibriste pour le moins risqué. L’intrigue est bien menée et haletante, et je dois avouer m’être laissé prendre au jeu. En plus la mise en image est des plus réussies, avec notamment des couleurs très réussies. Un album prenant et recommandable.

01/03/2017 (modifier)