Shadowslayer

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Le professeur Norn est un shadowslayer, un pourfendeur d’ombres... Dans une ville ultra classique, il pourchasse les Hommes dont il connaît le futur. Des dessins superbes pour une série qui restera inachevée hélas suite au décès de son auteur...


Auteurs britanniques Diables et démons L'horreur en bande dessinée

New York, de nos jours - C.P. Norn a deux dons bien particuliers. Il a, d'une part, la capacité de repérer les individus portant la marque d'une entité supra-maléfique, Mélanikus, responsable des maux de l'humanité. D'autre part, il peut voir leur avenir, noir et néfaste. Sa mission consiste donc à les tuer avant qu'ils n'agissent. Parmi ses proies se trouve une jeune fille, Cassandre, qui semble intéresser Melanikus plus que de raison. Norn ne tarde pas à se rendre compte qu’elle est un nouvel élément de sa lutte contre Mélanikus, le démon qui ne vit que pour détruire l’humanité... La confrontation se rapproche. Norn va devoir protéger Cassandre des hordes du mal et sa lutte incessante va le faire revenir au cœur de l’enfer où Mélanikus prend ses sources : dans le monde de Génésis.

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1995
Statut histoire Série abandonnée (décès du dessinateur) 1 tome paru

Couverture de la série Shadowslayer © Zenda 1995
Les notes
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/11/2002 | JBT900
Modifier


Par Jetjet
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Shadowslayer dispose d’un statut particulier. Il s’agit d’une œuvre unique en son genre, la perle méconnue des années 1990 que l’on ne citera jamais comme un classique et pour cause, presque tout le monde en a oublié jusqu’à l’existence car ce tome ne connaîtra jamais de suite endeuillé par la tragique disparition de son talentueux dessinateur Eric Larnoy. L’association rare d’un auteur issu du comics britannique underground (Pat Mills est à l’origine Marshal Law et du Judge Dredd, excusez du peu) et d’un auteur français était un événement. Préfigurer des univers sombres et gothiques dans une ambiance poisseuse était un fait peu commun et nul doute que ce style si particulier d’hommes en noir inquiétants et au style rétro a pu influencer des œuvres majeures au cinéma comme le classique Dark City d’Alex Proyas. Mais revenons en à l’essentiel avec ce curieux anti héros effrayant qui choisit ses victimes et les élimine avant que leur action ne soit irrémédiable pour l’humanité. Cette variation du Judge Dredd (traquer et juger) s’accompagne d’une mise en scène audacieuse avec cadrages et découpages complexes pouvant rebuter. Néanmoins les dessins sont esquissés comme de véritables peintures torturées et font d’autant plus regretter une suite qui ne viendra jamais d’autant plus que pas mal de points restaient effectivement à éclaircir. Un bon achat pour le côté historique de la chose, le plaisir d’une première lecture si on tombe sur cet ovni dont la couverture semble vous dévorer l’esprit dans un bac à soldes mais en l’état, je peux comprendre la frustration de ne jamais en connaître hélas la suite. Shadowslayer portait en lui tous les prémisses d’une série à longue haleine pouvant tenir la dragée haute à des œuvres équivalentes du label américain Vertigo.

29/09/2015 (modifier)