Les Effroyables missions de Margo Maloo (The Creepy Casefiles of Margo Maloo)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Saviez-vous que nos villes grouillaient de monstres, fantômes, ogres et autres trolls ? On ne les voit pas, c’est normal, ils préfèrent vivre dans les lieux sombres et abandonnés. Margo Maloo sait où les trouver. Son but : parlementer avec eux pour éviter toute confrontation avec les humains.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Le jeune Charles, qui vient d’emménager à Echo City avec ses parents, regrette amèrement la province tranquille où il avait tous ses amis. Et comme bien évidemment son père ne le croit pas, Charles va faire appel à une jeune chasseuse de monstres en tout genre, Margo Maloo, qu’il va accompagner en tant qu’apprenti-reporter pour en savoir plus sur ces terribles créatures, qui se nichent partout dans les recoins sombres de la ville. Margo Maloo connaît bien ces monstres et sait où ils se terrent. Son travail consiste à les approcher pour les ramener à la raison, avant que les choses ne se gâtent entre eux et les humains.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Septembre 2016
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus

Couverture de la série Les Effroyables missions de Margo Maloo © Gallimard 2016
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/12/2016 | Blue Boy
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Une bonne série jeunesse. Cet album est divisé en 3 histoires qui posent bien les bases de cet univers où les monstres existent et les adultes ne le savent pas. Il y a un bon mélange d'aventure et d'humour, les personnages sont attachants et le dessin est vraiment très bon. Je pense que j'aurais vraiment aimé lire cette série lorsque j'étais petit. C'est rempli de bonnes idées et l'auteur a beaucoup d'imagination. Le seul problème c'est que pour l'instant il ne semble pas avoir de suite. Et j'espère qu'il va y en avoir une un jour parce qu'avec ces trois histoires je trouve que l'auteur n'a qu'effleurer le potentiel de sa série. S'il y a d'autres histoires un jour et qu'elles sont de bonnes qualités il y a des chances que j'augmente ma note.

18/03/2018 (modifier)
Par Blue Boy
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Blue Boy

Elle est vraiment formidable, cette petite BD jeunesse qui pourtant ne paye pas trop de mine au premier abord ! Découpée en trois histoires, elle nous emmène à la découverte de ces monstres, trolls et autres fantômes que personne n’a jamais vus mais qui existent bel et bien, et pas que dans l’imagination des enfants ! Normal, attachés à leur tranquillité, ils se terrent dans les endroits à l’abandon et préfèrent éviter tout contact avec les humains. Charles va ainsi pouvoir réaliser son rêve d’être reporter en accompagnant Margo Maloo, une fillette dont le talent est de savoir repérer ces créatures et parlementer avec elles pour éviter qu’elles ne se fâchent tout rouge, car bien sûr elles peuvent devenir très susceptibles dès qu’on empiète sur leur territoire et qu’on touche à leurs affaires ! Auteur d’En Mer (Editions Ça et Là), un roman graphique très bien accueilli à sa sortie en 2011, l'Américain Drew Weing réalise également des illustrations pour des magazines jeunesse. Il s’agit là du premier tome d’une série dont la suite est attendue l’an prochain, et on ne peut que s’en réjouir. Bien campés, les personnages se révèlent vite attachants et on peut avoir très envie de les revoir. Les parents de Charles, bobos pur jus mais aussi pragmatiques, Charles lui-même, garçonnet potelé et curieux, bien décidé à affronter sa peur des monstres, et bien sûr la jeune et mystérieuse Margo Maloo. Quant aux monstres, si « effrayants » soient-ils par leur aspect, lls ne le restent jamais longtemps face à Margo, ils en deviendraient même plutôt sympathiques voire risibles… La synergie entre dialogues et dessin fonctionne à plein pour produire un effet comique assez irrésistible, par exemple quand le troll, après avoir exprimé sa colère vis-à-vis de Charles, réalise que son « repas potentiel » collectionne également les « soldanimos ». S’ensuit un échange assez croustillant qui vient dédramatiser une situation des plus tendues… Les rondeurs du trait spontané confèrent un côté à la fois drôle et avenant. Et il n’est pas du tout impossible que l’ouvrage permette aux enfants de maîtriser leur peur du noir. Un vrai coup de cœur pour cette nouvelle série, qui sans aucun doute devrait trouver sa place auprès du jeune public grâce à ses nombreuses qualités. L’auteur ne prend pas les enfants pour des crétins et cela se voit. Pleines de fraîcheur, d’humour et d’intelligence, avec une chouette atmosphère, ces « effroyables missions » sont largement recommandables, notamment pour les parents en panne d’idées BD pour leur progéniture à l’approche des fêtes. Le seul risque, c’est que ces derniers, si tant est qu’il leur prenait l’idée de lire les premières pages, pourraient bien y prendre goût et garder l’album pour eux…

13/12/2016 (modifier)