Histoires du Vendée Globe

Documentaires La Voile Marine moderne Séries avec un unique avis Sport

Le Vendée Globe, qualifié d'Everest des mers, raconté par celles et ceux qui le vivent. Pendant plus de trois ans, Alexandre Chenet et Renaud Garreta sont allés à la rencontre de skippers partis à l'assaut de ce tour du monde mythique. En mer, au coeur de la course, entre navigation et incidents techniques, choix stratégiques et engagement humain, ils nous emmènent dans cette régate planétaire.

Date de parution 14 Octobre 2016

Couverture de la série Histoires du Vendée Globe © Dargaud 2016

24/10/2016 | Mac Arthur

Deuxième récit que je lis de ce duo d’auteurs et deuxième fois que je tombe sous le charme. Pourtant la thématique a de quoi rebuter. Réaliser un album autour du Vendée Globe à quelques jours du départ de celui-ci, ça fait mercantilo-opportuniste et l’amateur de bandes dessinées va naturellement s’en méfier. Et c’est bien dommage car ce livre est passionnant à lire, surtout pour une personne qui, comme moi, n’y connait rien à ce genre de course. Grâce à cet album, j’ai découvert le Vendée Globe au-delà de l’image simpliste qu’il dégage aux yeux du non initié que je suis. J’ai entamé ma lecture en sachant qu’il s’agissait d’une course en solitaire et autour du monde et grosso modo, j’ignorais tout le reste. Alors, certes les noms de Michel Desjoyeaux ou d’Ellen Mac Arthur ne me sont pas totalement inconnus et je sais distinguer un bateau monocoque d’un multicoque… mais ça s’arrête là. Pour nous faire entrer dans cet univers les auteurs ont opté pour une structure hybride. De courts récits en bande dessinée sont entrecoupés par des doubles pages de texte. Ne fuyez pas de suite, ces textes sont non seulement très bien écrits mais il ne s’agit absolument pas de fiches techniques, bien au contraire ! Ils permettent de vivre l’aventure de l’intérieur en se plongeant dans les pensées et réflexions de ces navigateurs. Les passages en bande dessinée illustrent telle ou telle anecdote, tel ou tel fait d’arme, tel ou tel instant dramatique. L’équilibre entre ces deux techniques narrative est parfait, on bascule avec plaisir de la bande dessinée au texte et inversement. Les deux versants sont essentiels et il est exclu de lire seulement les passages en bande dessinée en ‘oubliant’ les doubles-pages de texte au risque de passer complètement à côté de l’album. La lecture est donc relativement longue mais elle en vaut franchement la peine ! Les auteurs ont également eu la bonne idée de doter leur récit d’une chronologie logique. On ne saute pas du coq à l’âne, l’immersion dans cet univers en devient encore plus prégnante. J’ai véritablement eu le sentiment de partager cette extraordinaire expérience de vie qu’est un tour du monde en solitaire, et d’ainsi mieux en comprendre les acteurs. Tactiques de courses, stratégies, fatigue, coups de blues ou euphorie, tout s’inscrit dans un processus clairement expliqué car la narration prend le temps de nous y préparer. Et puis surtout, bien plus que tout le reste, j’ai aimé cette humilité, partagée par tous ces navigateurs, devant la mer. Les témoignages deviennent alors leçons de vie, la solitude devient source d’introspection philosophique. En lisant cet album, j’ai eu le sentiment d’être face à des philosophes sportifs, et l’écriture soignée m’a donné celui d’être en compagnie de personnes extrêmement cultivées. Quant au dessin, il est très bon dans son genre et offre de très belles illustrations à l’occasion. Mais il ne plaira pas à tout le monde car son trait réaliste manque souvent de dynamisme (surtout pour les traits du visage) et semble donc figé. Personnellement, j’ai très vite oublié cette petite faiblesse et j’ai dévoré cet album avec une réelle avidité. Je peux vous garantir que je vais suivre le Vendée Globe avec un autre regard, cette année. Et ça, c’est la preuve que cet album est réussi.

24/10/2016 (modifier)