Seraphin Cantarel

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

Adaptation des romans patrimoniaux de Jean-Pierre Alaux, ce polar captivera tous les amateurs du genre.

Adaptations de romans en BD Bâtiments et architectures Corbeyran Les phares Nouvelle Aquitaine

21 février 1975. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments français, se rend au chevet du plus ancien phare français encore en activité, Cordouan. Alors qu’il débute l’évaluation des travaux que va nécessiter la restauration de ce joyau architectural, l’annonce de la mort du fils de l’un des gardiens dans d’étranges circonstances persuade le détective amateur de s’attacher à résoudre cette énigme…

Date de parution 17 Août 2016

Couverture de la série Seraphin Cantarel © Delcourt 2016
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 6 avis)

28/08/2016 | pol

Quand je vois les avis négatifs sur cette Bd, j'ai envie de la défendre parce que moi j'y vois avant tout un intérêt patrimonial, poussé par ma passion des monuments que je photographie depuis près de 30 ans. Je pense que cette Bd s'adresse sans doute plus à des gars comme moi, amoureux du patrimoine plutôt qu'à de vrais amateurs de polar, cet élément faisant certes partie de l'ensemble mais n'étant en fait qu'accessoire pour servir les formidables décors dans lesquels sont situés des meurtres. En cela, ça me fait un peu penser à la série TV "Meurtres à ..." dont chaque épisode se déroule dans une région de France (ou une ville célèbre comme La Rochelle, ma ville natale) destinées à valoriser des lieux magnifiques. Sauf que dans ces épisodes d'ailleurs très inégaux, les enquêtes sont privilégiées et une petite part psychologique intervient. Corbeyran habitant Bordeaux, a choisi pour le 1er album le phare de Cordouan, ce n'est sans doute pas un hasard, j'avoue avoir été de suite attiré par cet album, même si j'adore autant le Mont Saint-Michel, mais comme j'en ai parlé dans d'autres Bd, notamment dernièrement dans Les Flammes de l'Archange, je veux surtout m'intéresser au phare des rois, au roi des phares parce que c'est chez moi, Cordouan étant situé au bout de l'estuaire de la Gironde, entre le Verdon-s/Mer en Gironde, et Royan en face en Charente Maritime. Je le connais parfaitement, je ne l'ai visité qu'une fois, il y a une dizaine d'années, mais ça vous marque à vie parce que c'est une véritable aventure ; j'avais pris le bateau au Verdon, à marée haute, le bateau vous dépose non pas sur les marches du phare comme il est dit dans l'album, pour des raisons évidentes de sécurité, mais sur la jetée submersible reliée à la porte du phare. On est accueilli par les gardiens, et on commence à être émerveillé par le décor Renaissance du monument (dans sa partie basse, le fut ayant été rehaussé au XIXème). C'est le dernier phare de France encore gardienné, tous les autres phares du littoral français ont été automatisés. La visite est très instructive, on apprend plein de trucs, les gardiens nous racontent les jours de tempête, les déprédations subies par le phare par des abrutis qui ne respectent rien, la vie sur le site, les jours de relève etc... la solitude maritime est indescriptible, et le retour se fait à pied à marée basse (faut enlever ses godasses, ça on ne nous le dit pas au départ, c'est la surprise) pour rejoindre une barge qui vous ramène au bateau. Je me souviens que marchant sur les bancs de sable entourant le phare, ça m'avait permis de prendre de belles photos, c'est vraiment impressionnant. Voila, c'était mon p'tit moment anecdotique, passons à la Bd. Il s'agit encore d'un détective amateur et à l'ancienne, on avait déja La Brigade de l'étrange et Fanch Karadec pour le côté breton, Le Sang de la vigne autour d'enquêtes viticoles (scénarisées déja par Corbeyran)... bref c'est un secteur qui marche bien, mais ici, le personnage de Cantarel est avant tout Conservateur des monuments nationaux, c'est donc un petit plus et un atout pour mettre en lumière des lieux patrimoniaux. Et la série débute par 2 énormes vedettes du patrimoine architectural français, ça ne pouvait que m'intéresser. Je ne connaissais pas cette série de romans régionaux, mais tout ce qui concerne le patrimoine maritime surtout (la côte Atlantique, la Vendée, la Bretagne, la Normandie) ne peut que m'attirer. Alors évidemment, je sens bien qu'il y a de l'approximation dans tout ceci, les intrigues sont simples, avec des raccourcis et quelques petites incohérences, les rouages sont classiques et sans grande surprise, la psychologie est laissée de côté, sans doute que Corbeyran a eu besoin d'élaguer des éléments, une partie géographique et sociale de ces romans a été sacrifiée au profit du développement des enquêtes et des découvertes macabres, mais tout ceci ne m'affecte pas dans la lecture, je trouve les enquêtes prenantes, je considère que les décors se prêtent à une enquête policière, et ce but principal est visé, je préfère ce type de polar dans des lieux isolés de grandes régions en France plutôt que de sempiternelles enquêtes urbaines à Paris ou dans des grandes villes. Maintenant, est-ce que ces formidables décors sont suffisamment bien utilisés ? je dirais oui et non, je sens que c'est un peu bridé, il y a juste ce qu'il faut, peut-être que ces adaptations de romans auraient mérité un traitement en diptyque. Je relève enfin un humour bienvenu, surtout dans le tome 2. Quoi qu'il en soit, j'ai aimé ces 2 albums, en faisant fi des défauts, pour moi ça n'est que secondaire, mais je peux comprendre que ça puisse décevoir ou laisser sur sa faim. L'atout supplémentaire de cette Bd, c'est le dessin de Suro, j'aime bien cet auteur, et je trouve qu'il a réussi à reproduire correctement les lieux en mettant bien en valeur Cordouan et le Mont grâce à de belles images en pleine page et à de multiples détails ; le port de Royan, le village de Talmont sont aussi bien restitués, je connais très bien ces lieux. Le seul truc, c'est qu'il n'y a plus d'ex-voto dans l'église de Talmont car il y a eu des vols ; l'hiver, ce village (classé dans les Plus Beaux Villages de France) n'a que peu de résidents, et l'église a souvent été pillée ou endommagée la nuit, il y a des abrutis partout hélas.

13/06/2022 (modifier)