Fanch Karadec

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Festival Polar de Cognac 2010 : Prix Polar de la meilleure série BD L'histoire d'un enquêteur Breton malgré lui, se retrouvant "embarqué" dans des aventures ayant toutes un lien fort avec sa Bretagne natale.

Bretagne Les prix du Festival Polar de Cognac

L’idée de départ revient à Régis Loisel et à Jean-Charles Kraehn. Cette idée c’est celle d’un enquêteur Breton, Fanch Karadec, qui, passé la soixantaine, retraité de l’éducation nationale, va se retrouver au centre d’aventures ayant pour trame des légendes de nos régions. Sa première aventure se déroule donc en Bretagne, plus précisément dans le « Trégor, Côte de granit rose ». Le mystère de Saint-Yves démarre le cycle des aventures de ce héros bon teint, chaleureux, fidèle en amitiés et en amour. Il coule des jours heureux à Paimpol partagé entre ses copains, ses parties de pêche et … Soizig... Sa curiosité et le hasard le conduisent à se mêler de choses dont il ne devrait peut-être pas. Le vol de la statue de Saint Yves est un premier événement, auquel il ne prête pas spécialement attention... Mais quand, quelques jours plus tard, un de ses anciens élèves est retrouvé crucifié à la roue d’une charrette, ça le met dans tous ses états, et il se dit que des choses étranges se passent près de chez lui. Et quand en plus, il reçoit un courrier de la part du mort, c’est le branle-bas de combat ! Aidé par ses potes Serge et René, sa soeur Léna et son fils Gérald il va résoudre ces premiers mystères. Au-delà de son enquête, notre héros, nous emmène visiter une Bretagne authentique, au détour d’une ballade en mer, d’un fest-noz ou d'une visite chez le rebouteux.

Date de parution 10 Juillet 2010

Couverture de la série Fanch Karadec © Vagabondages 2010
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

24/07/2010 | EXORDE

Comme certaines séries policières de France télévision, « Fanch Karadec » joue sur un fort ancrage géographique et culturel. Au point qu’on pourrait penser cette série aidée financièrement par des institutions ou offices de tourisme pour faire la promo de la Bretagne. Il faut dire que situations et dialogues usent et abusent de tout ce qui fait Bretagne profonde (je connais très bien les lieux dans lesquels se déroule le deuxième album autour de Saint-Malo). Ça a son charme exotique (pour ceux qui ne sont pas Bretons), mais j’avoue que c’est un peu lourd parfois, et un peu trop appuyé souvent. Au point que les deux albums que j’ai lus (les deux premiers) me suffisent largement (chaque album développe une histoire/enquête indépendante de toute façon). Reste que c’est quand même lisible, très fluide. J’ai bien aimé le dessin de Corbet, avec son trait très gras, un rendu un peu charbonneux (proche de celui de Tirabosco), en tout cas sur le premier tome. Sur le suivant, si son dessin est toujours agréable, la colorisation plus clair et plus nette est encore chouette, mais je préfère le tome précédent. Pour ce qui l’en est des intrigues, elles se laissent lire. Fanch Karadec, vieux bonhomme sans histoire, se trouve embarqué malgré lui dans des enquêtes dans lesquelles il se révèle plus efficace que la police. Connaissant comme par hasard des proches des victimes, il se trouve au cœur des « mystères » entourant les meurtres. Disons que ça se lit comme on regarde une série du genre évoqué plus haut. Les amateurs du genre y trouveront leur bonheur. Les autres, comme moi, se lasseront rapidement. C’est mené sur un rythme pépère. Note réelle 2,5/5.

17/09/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Les éditions vagabondages ont pris le parti de se spécialiser dans la bande dessinée régionale. Les albums de Fanch Karadec ne dérogent donc pas à la règle. Voici donc une série bretonne. Vous irez ainsi de Paimpol, à St Malo en passant par Concarneau, Brest ou encore par le Golf du Morbihan. Etant un breton de souche – et j’avoue un peu chauvin sur ma région – j’atteste la main sur le cœur que ce bout de terre aride balayé par le vent et où il pleut tout le temps, est une série policière passionnante avec un décor … majestueux ! je vous invite donc à suivre les traces de ce retraité passionné par les légendes régionales. Le contenu des intrigues est classique. Rien de très excitant mais on s’en accommode et la lecture des albums reste fluide. Soulignons le prix obtenu, le « polar » 2010 de la meilleure série francophone de BD au festival de Cognac. Ce n’est pas n’importe quoi cette distinction non ? Le dessin de Sébastien Corbet nous emmène en balade dans quelques endroits magnifiques que la Bretagne peut proposer. Le trait est épais, rond, pas très détaillé et les couleurs douces avec de beaux jeux d’ombre et de lumière. C’est très esthétique. Bien sûr tous les personnages, les lieux et les villages ont des consonances du terroir. La touche Breizh est croustillante. N’oubliez pas de déguster un verre de chouchen en lisant ces albums ! Ça peut aider ! Un bon moment la lecture de ces albums. Lennadenn vat deoc'h-holl ! je vais traduire ces quelques mots bretons … bonne lecture à tous !

25/08/2020 (modifier)

Je n'ai pu lire que les 2 premiers albums qu'on m'a prêtés, je vais tenter de trouver en occase cette collection car elle m'a tapé dans l’œil, d'autant plus que les décors des 2 autres albums sont ceux de la côte des Abers et du golfe du Morbihan, cher à mon coeur, mon père était Vannetais, et lorsqu'on retournait en Morbihan en famille l'été, j'ai de suite été attaché aux îles du golfe, la fameuse "petite mer" qui a donné le seul nom de département breton dans la nomenclature française. La part bretonne qui est en moi ne peut qu'apprécier cette Bd, que je vois dans les avis précédents, plutôt mésestimée, je veux donc redresser la barre comme dirait un marin breton. Certes, on sent qu'il y a de la bretonnitude et de la celtitude à toutes les pages, les références sont foisonnantes et peuvent paraitre envahissantes pour un non-Breton, et même pour certains Bretons authentiques qui n'aiment pas qu'on surcharge. Je peux le comprendre, mais moi ça m'est égal parce que ça me rappelle plein de coins merveilleux que j'ai vus, visités, baladés, photographiés, bref, je n'en aurais jamais assez, la Bretagne je m'en nourris et ça m'aide à surmonter des épreuves... c'est une véritable promenade touristique, les enquêtes policières paraissant presque accessoires. La côte de Granit Rose dans le premier album, endroit magique autour de Ploumanac'h et Trégastel que j'ai vu de nombreuses fois et dont j'ai photographié les gros rochers chaotiques sous toutes les coutures, est particulièrement bien reproduite, à côté, le décor malouin du second album semble moins inspiré. Ces enquêtes en milieu breton ne sont pas sans me rappeler celles de La Brigade de l'étrange (dont le tome 1 se déroulait aussi à Ploumanac'h), je les trouve assez simples et quasi secondaires parce que les auteurs ne se focalisent pas dessus, pour eux, l'essentiel n'est pas là, le côté policier, ça donne un petit aspect de mystère lié aux mystères bretonnants, mais surtout, ça sert de fond pour raconter autre chose, en s'attachant aux personnages et à des portraits de gens du cru, avec une atmosphère mêlant quotidien, régionalisme et mystère. On peut y reconnaitre l'influence de Loisel dans la façon narrative, avec le rythme assez lent et la description quasi contemplative des personnages, un peu comme il l'a fait dans Magasin général, si bien que l'enquête dans le tome 1 ne débute qu'après 15 pages. Le dessin est assez surprenant, avec cet aspect de crayonné, mais je trouve que ça colle parfaitement avec le ton et le décor breton, le dessinateur reproduit bien les vieilles maisons, les vieilles pierres et les décors maritimes, ça me plait bien ; je regrette un peu que les décors choisis ne soient que des décors de côtes, certes c'est toujours le plus prisé et le plus spectaculaire en Bretagne, mais j'aimerais que des histoires se déroulent aussi en Bretagne intérieure. En gros, voici une série qui m'a ravi totalement, malgré le côté un peu appuyé des éléments bretons, mais comme je l'ai dit, ça ne me dérange aucunement, au contraire, j'en redemande.

18/08/2020 (modifier)

Pas mal mais vraiment sans plus. Attention c'est pas le truc le plus nul du monde mais disons, et ce n'est pas leur faire injures, que c'est digne d'une série policière de TF1 du dimanche après midi quand il fait pas beau, plus de bois à mettre dans la cheminée, bon puis c'était ça ou une visite à la belle mère, alors excusez du peu mais Fanch Karadec n'est pas pire que certaines bandes que nous vîmes passer par ici. Enquêtes pépères donc, rythmées par quelques très légers rebondissements et l'on s'achemine tranquillement vers une fin honorable. Le dessin est assez particulier tout en trait assez épais, certaines cases du coup ressemblent à du coloriage. Pas d'achat conseillé mais en emprunt ça peut le faire. Ne vous fiez pas à Fanch pour découvrir la Bretagne!!

21/03/2016 (MAJ le 21/03/2016) (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Quel dommage, ça part plutôt pas mal, et la lecture devient catastrophique sur la fin... J'ai trouvé les allusions à la culture Bretonne trop présentes, lourdes, et forcées, comme si, en Bretagne, région qui pourtant tient une bonne place dans mon coeur, tout le monde s'appelait Gwenn, Loïc, Soizig, bouffait des crêpes, et jouait du fifre et du biniou tous les soirs ! J'aurais préféré que les références à la culture celtique soient mieux distillées... Graphiquement, on a un style crayonné très marqué, très appuyé, avec de belles couleurs. Etrangement je trouve les dessins individuellement pas mal, mais les coups de crayon m'ont laissé une amère sensation de brouillon. S'il n'y avait que ces défauts...à la moitié de l'album, je commençais à trouver cette enquête étrangement fluide et facile, comme si aucun obstacle digne de ce nom ne se mettait en travers de notre pourtant sympathique retraité. Au final, j'ai trouvé le dénouement pas clair du tout et un peu tiré par les cheveux. Quant à la façon dont il nous est présenté, c'est tout bonnement une catastrophe: notre bon Fanch qui raconte toutes les ficelles de cette histoire à sa Soizig sur deux pages...tout se passe en dialogues. J'ai vraiment eu l'impression que la fin était accélérée, bâclée, et qu'il y avait matière à faire deux albums, ce qui aurait peut être permis de soigner la narration. Une lecture dispensable. (184)

21/11/2012 (modifier)

Assez faiblarde cette série policière... En dépit de l'ambiance résolument bretonne (et revendiquée presque ad nauseam), je n'ai pas vraiment réussi à me plonger dedans... Il faut dire que les intrigues sont plutôt légèrement menées, qu'elles manquent vraiment de ressort. Et le fameux Fanch, qui se retrouve à enquêter sur de drôles d'affaires, est encore plus bluffant que Sherlock Holmes dans sa façon de résoudre les affaires. Mais trop, c'est trop. A côté de ça, le dessin d'Heurteau est chouette, ce côté crayonnés poussés sied bien aux récits, même si l'influence loisellienne est à mon avis trop recherchée. Ce n'est pas franchement mauvais, juste médiocre, malgré un dessin très agréable.

18/08/2012 (modifier)
Par jld

Pour avoir lu cet album hier soir, je suis exactement du même avis que le post précédent. Une gentille intrigue avec des personnages assez attachants mais une accumulation de clichés qui alourdit considérablement la lecture et peut irriter les lecteurs bretons. Dessins sympas qui rappellent quelque peu ceux de Magasin général. Achat pas forcément nécessaire.

27/08/2010 (modifier)
Par ben

Achat conseillé pour celui qui recherche "l'exotisme breton". Ayant la chance de vivre sur le littoral nord breton, comme le héros, j'ai retrouvé toute l'ambiance BZH avec cependant un petit excès de clichés (il n'y a pas que des fanch, katell, chouchenn, fest noz chez nous !). L'intrigue est quelque peu insipide, un polar trop poli... mais bon ça se laisse lire. Les dessins sont fort agréables (patte incontestable de Loisel).

24/08/2010 (modifier)
Par EXORDE

Les couleurs nous mettent tout de suite dans l'ambiance... Une Ambiance Bretonne, bien sûr... De la chaleur, du soleil, mais aussi bien évidemment, de la pluie. Le dessin est magnifique, original même, et les personnages principaux ont tous des "gueules" auxquelles ont s'attache rapidement. Le démarrage de l'histoire reste un peu long, et on attend avec impatience que l'intrigue se mette en place. Mais c'est aussi le prétexte à de superbes planches, où l'on se laisse emporter dans cette atmosphère champêtre, bucolique, maritime, en un mot, bretonne. Où l'on comprend et où l'on s'attache à ce héros, tranquille, cool, qui n'est pas préparé à vivre des aventures risquées. Pourtant son air malicieux et son cœur encore jeune (n'est-il pas amoureux de Soizig ???) vont le pousser à résoudre un mystère peu banal au prix de quelques dangers. Vraiment un premier album réussi...

24/07/2010 (modifier)