Le Livre qui met du bonheur à l'intérieur de toi

Le bonheur, on court tous après, mais qu'est-ce que c'est, exactement ? Une bonne cuillérée de Nutella ? Se déchausser après une grosse journée de ski ? Suivre les recommandations éclairées du Dalaï Lama ? Le bonheur est partout paraît-il, mais encore ? Où se cache-t-il exactement ?...

Séries avec un unique avis

Une chose est sûre, le bonheur s'est faufilé entre les pages du livre qui met du bonheur à l'intérieur de toi ! Et c'est ce livre que le héros de cet album va découvrir, lire et commenter.

Jim
Jim
Date de parution 18 Avril 2012

Couverture de la série Le Livre qui met du bonheur à l'intérieur de toi © Soleil 2012

19/05/2016 | Ro

Note : 1,5/5 Cet album n'est pas exactement comme les autres albums humoristiques grand public de Jim (La Flemme, Le Désir, La Honte, etc...). Ici ce ne sont pas des gags en une planche mais une histoire complète qui est mise en scène, racontant les pensées et bavardages d'un gars qui se trouve déprimé, s'interroge sur le bonheur et qui va découvrir et parcourir les conseils d'un livre grand public destiné à donner des conseils pour être heureux. Par ce biais, après avoir donné une vision superficielle de ce qu'est la mauvaise humeur et le minimum syndical du bonheur, l'auteur a la possibilité de nous présenter successivement une liste de petits conseils et réflexions philosophiques sur comment trouver le bonheur simplement. Mais tout cela m'a paru franchement cheap et facile. Le graphisme est réduit à son strict minimum. Un personnage moche dans un décor totalement vide, le tout colorié à l'informatique avec gros dégradés hideux. Parfois quelques autres personnages d'aspect basique, un décor ou un bout de décor par-ci par-là, et emballé c'est pesé. Pour le reste, c'est uniquement du blabla avec des tentatives de ce qui semble parfois vouloir s'apparenter à de l'humour mais niveau tarte à la crème. L'idée semble d'en profiter pour diffuser quelques idées philosophiques simples sur le bonheur mais au-delà des quelques concepts vraiment évidents entrecoupés de faux concepts à destination humoristique, on a très vite fait le tour et on n'apprendra pas grand chose. Et l'ensemble est mis en scène de façon lourdingue et pas drôle du tout avec un héros sans aucun charisme. Je n'ai pas mis la note minimale car il y a quelques notions de bonheur simple qui ne sont pas fausses, mais dans l'ensemble, je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de cet album que je ne recommande pas.

19/05/2016 (modifier)