Munch avant Munch

(3.5/5 pour 2 avis)

Avant le peintre était l'homme...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs italiens Biographies La BD au féminin Paris Pays scandinaves Peinture et tableaux en bande dessinée

De sa jeunesse à Kristiana (Oslo), lorsqu'il décide de devenir peintre, à sa maturité dans les rues de Paris, voici une biographie partielle du peintre Edvard Munch, reflet d'une société en train de changer, notamment sur le plan artistique. Dans les pas d'un artiste majeur... .

Date de parution 25 Mai 2016

Couverture de la série Munch avant Munch © Steinkis 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

17/05/2016 | Spooky

C'est une biographie parmi d'autre sur un peintre suédois qui a déjà fait l'objet de plusieurs bd notamment Munch que je n'avais pas aimé. J'aime bien son fameux tableau expressionniste à savoir le cri. Pour autant, je n'arrive pas à aimer véritablement les bds qui parlent de lui. Le ton de celle-ci est résolument sombre. Le trait crayonné donne un bon rendu à l'ensemble de la bd bien que je trouve que c'est un peu figé. C'est également bien d'avoir tout de suite précisé que les vignettes en bleu correspondent aux souvenirs d'Edvard car sans cela, je me serai perdu. Au final, un travail honnête qui explore les obsessions intimes d'un peintre qui a marqué son époque et qui continue à faire parler de lui à travers le monde.

06/11/2016 (modifier)

Cette biographie partielle est plutôt surprenante. Avant de nous proposer la biographie et l'héritage artistique du peintre adulé, Giorgia Marras s'est attachée au parcours de l'homme, qui en a laissé de larges témoignages écrits, aussi surprenant que cela puisse paraître. Pour ce faire elle a identifié les cases de souvenirs par une ambiance bleutée, laissant sa propre interprétation (qui constitue l'essentiel de l'album) en niveaux de gris, avec ce qui ressemble à du crayon à papier. L'ensemble est assez plaisant, même si un peu décousu par moments. Ce parti-pris de ne PAS traiter le côté artistique est assez audacieux, et je le salue, derrière chaque artiste se trouve un homme. Sympathique. 3,5/5.

17/05/2016 (modifier)