Cette ville te tuera (Tôkyô Ubasuteyama)

Anthologie d'histoires de Yoshihiro Tatsumi.

Garo Gekiga Séries avec un unique avis

Yoshihiro Tatsumi se détache, à la fin des années 1950, des récits d’aventure utopiste pour enfant et invente un genre uniquement destiné aux adultes : le Gekiga (« image dramatiques ou théâtrales »). Forme d’écriture nouvelle, autant sur le plan thématique que graphique, le Gekiga apparait, rétrospectivement, comme la première tentative de théorisation de la bande dessinée japonaise. Yoshihiro Tatsumi cherche en effet une grammaire pour dénoncer, nouvelle après nouvelle, l’envers de la modernité japonaise. Il préfère aux séquences dynamiques les images sombres, cruelles et urbaines. Sous occupation américaine, l’archipel connaît en effet de grandes transformations sociales, à commencer par un exode rural massif et une explosion des mégalopoles. Et face à l’euphorie et à l’éloge de la modernité véhiculées par le manga de jeunesse, Tatsumi oppose les exclus et les victimes de cette transformation sociale. Père de la bande dessinée adulte et d’une nouvelle manière de raconter en images, Yoshihiro Tatsumi se double d’un portraitiste terriblement juste d’un monde bouleversé. Texte: L'éditeur

Date de parution 20 Août 2015

Couverture de la série Cette ville te tuera © Cornélius 2015

05/03/2016 | Gaston

2.5 J'avais bien aimé l'autobiographie de l'auteur et c'est pour ça que j'ai emprunté cet album, je voulais savoir s'il était aussi bon pour raconter des histoires dans le style qu'il a inventé, le gekiga. Après lecture de l'album, je suis mi-figure, mi-raisin. Il y a des bonnes histoires dans ce recueil, mais aussi des moins bonnes et certaines m'on semble banales. Ce sont des tranches de Japonais souvent désabuse de la vie et exclus de la société. On voit leurs frustrations (souvent sexuelles) et cela peut se terminer par un crime. C'est un peu glauque par moments et je peux comprend que cela ait choqué a l'époque. Personnellement, rien ne m'a choqué car j'ai vu bien pire. Je me demande si cela n'a pas un peu mal vieilli. En tout cas, un problème que j'ai c'est qu'on retrouve souvent les mêmes thèmes et que vers la fin cela lasse un peu. J'aime bien le dessein de l'auteur. Certains trouveront cela peut-être vieux, mais c'est un style que j'aime.

05/03/2016 (modifier)