Des Chiens et des Loups

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

À la fin du XIXe siècle, Dieter Krantz, jeune apprenti-peintre provincial, rêve d’intégrer la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Rüttingen, la capitale de l’Empire. Toute une population immigrée, moldaques, ruthènes et slavonards, s’entasse dans un bidonville sordide, sourdement agité par les ferments de la révolution. Heureusement, la police veille. L’ombre du Huitième bureau plane sur la ville : dénonciations et arrestations arbitraires sont monnaie courante...


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle

À la fin du XIXe siècle, Dieter Krantz, jeune apprenti-peintre provincial, rêve d’intégrer la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Rüttingen, la capitale de l’Empire. Dès son arrivée, Dieter est subjugé : la ville dépasse en taille et en magnificence tout ce qu’il a pu imaginer. Cependant, tout n’y est pas d’or : le long du fleuve Rütten grouillent bordels, fumeries d’opium et bars mal famés où la bonne société ne déteste pas venir s’encanailler. Toute une population immigrée, moldaques, ruthènes et slavonards, s’entasse dans un bidonville sordide, sourdement agité par les ferments de la révolution. Heureusement, la police veille. L’ombre du Huitième bureau plane sur la ville : dénonciations et arrestations arbitraires sont monnaie courante...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Octobre 2010
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Des Chiens et des Loups © Sarbacane 2010
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/10/2010 | Miranda
Modifier


Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Ben, c'est clairement pas mon truc. Le dessin en est la cause principale, un noir et blanc où les personnages et les décors sont très gras, au point que je me suis plus attaché au texte et à l'histoire proprement dite. Les prémices de cette révolution dans un pays imaginaire où un jeune artiste va, au contact de différents mentors, prendre conscience de l'état de la société, bref cela ne m'a pas fait vibrer. Peu de points positifs pour moi donc, une lecture que j'ai du mal à recommander... disons que cela me laisse sans voix. C'est pas nul mais comme déjà dit plus haut je n'ai rien ressenti.

18/02/2016 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Cette BD n'est pas si mal mais il faut un bon moment avant de rentrer réellement dedans. Au fil des pages, l'intérêt s'est accru sans toutefois rattraper le début laborieux. Le contexte historique et le destin hors norme du personnage principal offrait une bonne base pour ce récit, la mise en oeuvre ne me semble pas à la hauteur. Le dessin noir et blanc est très gras, il y a peu de cases par page, un plus petit format aurait peut-être mieux convenu à cette production. En tout cas, rien ne justifiait le grand format. La lecture est rapide malgré le cahier de plus de 100 pages. Je ne retiens pas d'éléments forts, ils sont pourtant présent mais ne ressortent pas clairement de l'histoire ou sont peut-être mal amenés. On ne s'ennuie pas mais le ressenti est clairement trop neutre pour ne pas dire fade. Il aurait certainement fallu développer des pans du récit pour lui donner plus de consistance. Correct pour un emprunt, l'achat est dispensable.

13/06/2011 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

L'histoire se passe dans un pays imaginaire qui pourrait être l'Allemagne de l'Empire de Guillaume II. Il est question d'un jeune apprenti peintre qui va être confronté progressivement au régime alors que la révolution couve et qu'une guerre se prépare. C'est vrai que cette trame est plutôt classique. On peut en effet trouver un écho jusqu'à nos jours car il existe malheureusement encore des peuples qui sont opprimés par le pouvoir en place. Au-delà de ce décor, on suivra un genre de parcours initiatique à travers le héros qui va découvrir toutes les misères du monde. Il y aura fort heureusement certains passages très drôles comme le duel ou le dépucelage. La fin est également très poétique et fait le lien avec le début. Ma véritable note serait également un 2.5 étoiles. Cependant, je n'ai pas trouvé un réel plaisir de lecture car il n'y a aucun fil conducteur. On est balladé littéralement dans tous les sens du terme. Il y avait des potentialités mais elles ont été mal exploitées au niveau scénaristique.

13/02/2011 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Note 2,5. « Des chiens & des loups » m’a intriguée sur ses trois premières planches que j’ai lues en librairie et le discours très intrigant du narrateur. Au final c’est agréable mais assez déséquilibré, une première partie trop longue suivie d’une accélération un peu brutale sur la fin ; fin qui d’ailleurs est la partie la plus intéressante du récit, la majorité de celui-ci étant consacrée à l’arrivée de Dieter dans sa nouvelle ville où il doit étudier, ville imaginaire situé dans un pays imaginaire, juste nommé l’Empire. C’est proche de la chronique sociale, dans un style très similaire à celui du Le Désespoir du Singe, une société totalitaire où tout ou presque est contrôlé. Ici le discours passe essentiellement grâce à l’art et ses codes. Un artiste se révoltera et entrainera Dieter dans sa chute. Viendra ensuite la fuite et les camps de travail, le tout mâtiné d’une histoire d’amour, mais on est bien loin d’atteindre le niveau du « Désespoir du singe ». Le tout est assez fluide et se laisse lire, mais sans que l’on s’attache aux personnages qui laissent indifférents. A noter une case très humoristique, qui est principalement le seul souvenir que je garderai, vous la reconnaîtrez avec son magistral : « merci madame ! ». Résultat j’ai moins apprécié le dessin car je me suis un peu ennuyée, du coup je me suis souvent contentée de lire les bulles sans prendre le temps de m’arrêter sur le dessin. Le trait est gras et légèrement hachuré, il me rappelle un peu celui de Frederik Peeters. Le noir et blanc lui va bien, je pense que la couleur ne l’aurait pas autant mis en valeur. Un graphisme agréable mais qui ne fait pas partie de ceux que je préfère. Par ailleurs, malgré ses 92 planches je trouve le prix assez élevé au vu de la rapidité de lecture.

26/10/2010 (modifier)