La Régression

Une fable sociale racontée à rebours où l'emboîtement de situations telles qu'un vol à l'arraché, une dette et un repas mènent peu à peu à la régression sociale de ses personnages.

Séries avec un unique avis

Ingrédients : des baskets, un MP3, Pergolese, une dette, un couteau, un larcin, un juge, la télévision, la paella al pimenton, un poivron de trop, un portable de trop, un centre commercial. La première BD hip hop de William Henne et François Olislaeger (et de la 5ème Couche) nous montre où peut mener, parfois, l'emboîtement des circonstances et des personnes. Remontant d'une situation absurde à ses causes logiques et inéluctables, La Régression est une fable à la fois grotesque, banale, extraordinaire et réaliste. On reconnaît la façon de construire un récit qu'affectionne tant Henne, qui ne se lasse pas de déplacer la chronologie des événements. Et comme toujours, si tout s'inverse et tout régresse dans le dispositif narratif, c'est pour mieux représenter. Un récit en prise avec le réel (son dessinateur met un point d'honneur à dessiner tout sur le vif) où l'intrigue nous éclaire sur les petites misères du monde, sur les tares et les conflits dérisoires de la vie moderne.

Date de parution 08 Février 2005

Couverture de la série La Régression © La Cinquième Couche 2005

22/02/2016 | Erik

Le scénariste a tout de même fait l'effort de nous proposer une histoire à tiroirs. Le début va rejoindre la fin : c'est un récit à l'envers (comme le film Mémento réalisé par Christopher Nolan). Le titre la régression est dès lors un choix judicieux. On aura droit à toutes les explications concernant ce vol à la tire de baskets. Or, le voleur n'est pas forcément celui que l'on croit. Le dessin n'est pas franchement à la hauteur. Il y a encore du travail à réaliser. Dès lors, il faut prendre cette BD comme une sorte d'expérimentation sociale.

22/02/2016 (modifier)