Dessins Exécutés

Compilation de dessins humoristiques signés Yves Barros.

Psikopat Séries avec un unique avis

Dessinateur épileptique dans le mensuel Psikopat, Barros tape sur tout ce qui bouge : intégristes de tous poils, institutions, nucléaire, chasseurs, corrida... Ames sensibles, s'abstenir !

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Dessins Exécutés © Grafouniages 1999

15/02/2016 | Le Grand A

L'avatar du posteur Le Grand A

Comme pour les albums La Vie est une loterie et Beauté du sport, il s’agit d’une compilation de dessins du caricaturiste Yves Barros. Forcément, cela date un peu donc les thèmes abordés ne parleront pas forcément à un très jeune public mais cela demeure très drôle et irrévérencieux : les chasseurs, la musique techno, le FN (ah tiens non, ça c’est encore d’actu), le travail, bref, tout le monde en prend pour son grade, il n’y a pas de limite chez Barros. Mais c’est vraiment un tout : le ton très libre d’expression comme je l’ai déjà dit, mais aussi le dessin qui fait pourtant très sommaire (mais n’est-ce pas le principe de la caricature ?) est génial sur les expressions faciales des personnages qui ont souvent des gueules hystériques. Yves Barros n’est pas très connu et c’est bien dommage car il vaut mieux que Charb, Tignous ou d’autres caricaturistes de l’époque Charlie Hebdo post-Philippe Val (ce qui est assez paradoxale vu que ce dernier signe la préface de Beauté du Sport). Parfois on est proche de l’esprit Siné et Chauron.

15/02/2016 (modifier)