La Vie est une loterie

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Premier album mis en couleur par l'auteur. Des premiers cris au dernier souffle, l'enfance, l'adolescence, le couple, le boulot, les vacances? La vie, quoi. Une centaine de dessins d'humour et quelques planches de BD, le tout signé par Barros.

Psikopat

Date de parution Octobre 2002

Couverture de la série La Vie est une loterie © Grafouniages 2002
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

12/02/2016 | Erik

L'avatar du posteur Le Grand A

Et bien moi j’aime beaucoup ce que fait Yves Barros, je le suis depuis des années et c’est toujours un plaisir de m’arrêter à son stand au festival de BD Boum (enfin, les années où il se pointe) et de discuter un peu avec ses potes de Grafouinages, Fred Coconut et Brouck. Alors je ne sais pas si on peut vraiment parler de bandes-dessinées concernant ses œuvres. Comme pour d’autres caricaturistes, il s’agit plus d’albums compilant les divers dessins réalisés selon l’actualité. L’humour de Barros est plutôt du genre noir bien cynique, bien méchant, qui ne fait jamais dans le politiquement correct. Et c’est valable pour les autres albums de chez Grafouinages. Si c’est plutôt cela votre type d’humour, achetez les bouquins de Barros, c’est du bon. Dommage qu’il ne sorte plus d’albums ces dernières années. On peut cependant toujours le suivre sur son blog, « l’actu de Bar ».

15/02/2016 (modifier)

Cet album de Barros regroupe une majorité de gags parus dans le magazine Psikopat. Comme souvent dans le publications de ce magazine, c'est de l'humour noir qui domine. Mais hélas, comme Erik, j'avoue n'avoir que trop rarement trouvé matière à m'esclaffer en lisant cet album. Il y a bien quelques gags bien fichus (j'ai bien aimé certains dessins sur la mort ou les maladies, dans la dernière partie de l'album). Néanmoins, globalement, cet album découpé en chapitres thématiques, peine à agiter nos zygomatiques. C'est trop inégal, pas toujours assez percutants (les meilleurs gags sont ceux qui sont les plus noirs, parfois - légèrement - trash). A feuilleter, à emprunter, mais l'achat n'est pas forcément indispensable. Note réelle 2,5/5.

14/02/2016 (modifier)

Les bds d'humour avec une seule case sont plutôt difficiles à réaliser car il faut tout de suite produire l'effet comique. Or, en l'occurrence, je ne peux pas dire que je me suis tordu de rire. Oui, c'est vrai qu'il m'en faut beaucoup ! Le thème sera celui de la vie qui est très souvent une loterie entre travail, santé et bonheur. On verra l'enfance, puis l'adolescence, puis le couple et le boulot ainsi que la fin. Cela commence par la playstation qui est deux fois plus rapide mais qui rendrait trois fois plus con. Le ton est donné: il faut aimer. La nouvelle génération un peu geek appréciera...

12/02/2016 (modifier)