Borb

La dure vie d'un sans abri.

AAARG! Comix Les SDF

Borb est un clodo. Sa vie n'est pas enviable ! En tout cas elle passe mieux avec un bon litron.

Date de parution Novembre 2015
Statut histoire Série terminée 1 tome paru

Couverture de la série Borb © AAARG! 2015

26/01/2016 | Noirdésir

Clodo Crevard Epave Hobo Mendiant Crève-la-faim Sac à vin Sans-abri Sans domicile fixe Schlag Traîne-savates Vagabond Va-nu-pieds Zonard Sans-Dents Tous ces mots pour désigner Borb qui n'a décidément pas la vie facile. C'est souvent sombre, cruel et sordide comme pour rappeler le manque d'humanité de la plupart de nos congénères. Ainsi va le monde ainsi que cette société qui isole certains êtres qui se débattent pour survivre. A côté de cela, nous avons le patron de M6 qui déclare que son salaire de 1.4 millions d'euros par an, ce n'est pas énorme ! Oui, quel triste monde. Faudrait sans doute qu'il lise d'urgence Borb afin de relativiser ou simplement de comprendre que cela ne va pas mieux pour beaucoup de gens qui sont dans la précarité.

01/06/2016 (modifier)

Les éditions issues de la revue éponyme AAARG! poursuivent leur campagne de publications avec ce Borb, toujours avec une couverture épaisse, mais dans un format plus inhabituel, presque un petit carré. Jason Little, auteur que je ne connaissais pas, nous raconte ici les mésaventures d'un SDF (ou un clodo, une épave, un hobo, un vagabond, un mendiant... pour reprendre certains des synonymes évoqués en ouverture d'album). Et le moins que l'on puisse dire (mais on s'en serait douté !), c'est que sa vie n'est pas rose. Son seul plaisir, et ce qui guide sa vie (hormis sa simple volonté de rester en vie), c'est d'avoir de quoi boire (pas de l'eau vous l'aurez compris). Si un certain humour noir affleure, il est clair que l'ensemble est plus noir que drôle. C'est glauque. Et pas seulement la vie de ce SDF, auquel on finit par s'attacher. Mais aussi la société, qui ne cesse de le rejeter, comme une mauvaise conscience à occulter. En tout cas, sur un sujet casse gueule, où l'on peut facilement tomber dans l'indécent ou le facile, Jason Little réussit un petit album sans prétention, mais qui mérite le détour.

26/01/2016 (modifier)