Mémoires d'outre-espace

Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

Humour et science-fiction.

Enki Bilal Humour noir Les années Métal Hurlant Science-Fiction (pour de rire)

8 petites histoires courtes réalisées entre 1974 et 1977, quelque part entre les nouvelles de Ray Bradbury et les histoires à chute de Frédric Brown. Drame colonial Au nom du fer, du fil... Ultime négociation La Planète du non-retour La mort d'Orlson Le déglingé (scénario : P. de la Verech) Drame colonial bis le Plitch 8 histoires parues à l'origine dans diverses revues (Métal Hurlant, Pilote) qui permirent à Bilal d'aborder de-ci, de-là, les grands thèmes de la science-fiction (la robotique, l'intelligence artificielle, la colonisation de l'univers...) sur un ton satirique et avec une bonne dose d'humour noir.

Date de parution Avril 1978

Couverture de la série Mémoires d'outre-espace © Les Humanoïdes Associés 1978
Note: 3.54/5
(3.54/5 pour 13 avis)

17/10/2002 | ArzaK

Et bien pour moi c'est un mini coup de coeur cette BD. J'aime beaucoup le dessin de Bilal mais trouve curieusement que pour la plupart de ses BD il en fait beaucoup trop. Celle ci, au contraire, est sans prétention et c'est ce qui m'a plu. La modestie du dessin nous change des planches "plastiques" qui se valorisent si bien dans les salles de ventes... Dans cette BD on va trouver du dessin, et non du travail sur photo retouché à la craie. En fait j'ai toujours secrètement rêvé de le voir traiter un sujet SF, à la manière d'un Gimenez, ou d'un Moebius. Et bien je dois reconnaitre que c'est très convainquant. Evidemment j'aimerais un long cycle plutôt qu'un one shot d'histoire drôles, mais bon ... Ca fait du bien de voir exploiter le talent de Bilal sur un sujet SF qui nous sort un peu de ses thématiques récurrentes et un peu lourdes ... Cet album fait du bien, surtout si on n’est pas "fan" donc.

12/03/2010 (modifier)