GTO - Paradise Lost

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le nouveau challenge d'Eikichi Onizuka : la classe des stars du showbiz de l'école Kisshô ! Le prof indigne fantasme déjà sur sa vie de rêve dans un paradis peuplé de starlettes à croquer… Sans se douter que ce qui l'attend est un véritable cauchemar : la pire classe à problèmes dont la seule évocation terrifie les enseignants les plus blasés !

Kodansha Seinen

Dans la prison de Wangan, les gardiens entament l'appel des prisonniers. Parmi tous les noms résonne celui d'Eikichi Onizuka. Là-bas, le jeune homme blond a sympathisé avec Genta, un autre taulard à qui il a confié être professeur. Onizuka n'hésite pas à lui venir en aide lorsque des gros bras s'en prennent à lui, ce qui vaut pour tout le monde un séjour en cellule d'isolement. Eikichi raconte alors à son ami avoir enlevé et séquestré une élève, mais qu’il ne regrette pas ce qu'il a fait... Plus tôt, Onizuka est enjoué car c’est la rentrée et l'idée de se marier avec une lycéenne de 17 ans trotte toujours dans sa tête. Alors que le sous-directeur Uchiyamada attribue les classes, aucune n'est donnée à Onizuka qui feint de se suicider suite aux moqueries de son supérieur. En fait, la directrice a un autre projet pour ce dernier : qu'il soit le professeur principal adjoint de la classe G au lycée Kishô. Onizuka devra prendre grand soin de ces élèves qui bénéficient tous d'une scolarité adaptée à leur emploi du temps, vu que ce sont tous des acteurs ou des chanteurs. Bien évidemment, pour surveiller les agissements du professeur, Uchiyamada est muté là-bas lui aussi...

Date de parution 30 Septembre 2015
Statut histoire Série en cours (20 tomes parus au Japon, en cours) 20 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série GTO - Paradise Lost © Pika 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/11/2015 | Erik

J'avais moyennement accroché à la série GTO - Great Teacher Onizuka que j'avais fini par trouver répétitive et plus vraiment drôle sur ses derniers tomes. Paradise Lost est sa suite et ce n'est que par curiosité que je l'ai lue, pour voir si l'auteur arrivait à se renouveler. Ce n'est pas vraiment le cas... L'histoire change très légèrement le contexte : au lieu de devenir le prof d'une classe de petits délinquants, il est muté ici comme prof d'une classe de stars du show business... C'est tout de suite moins crédible comme contexte car qui irait s'amuser à regrouper dans une même classe tous les lycéens acteurs, chanteurs, et autres membres de boys band du pays ? Et ce qui est encore moins crédible, c'est la manière dont le manga présente la situation, avec comme concept de base que leur popularité leur donne tous les droits et que les gens deviennent cons quand ils sont face à eux, notamment la foule de groupies décérébrées qui les suivent partout et sont attentifs à leurs moindres paroles. De même que la hiérarchie qu'ils ont instaurée entre élèves de la même classe, les moins populaires étant à la botte des plus célèbres... Ce n'est pas un contexte qui m'attire et m'intéresse. En parallèle, il y a aussi le fait qu'Onizuka se retrouve en prison dès le début du manga, ce qui est sensé amener le lecteur à se demander comment les choses ont pu se dérouler durant les 6 mois précédents où il était prof de cette classe pour finir ainsi condamné. Et on a aussi quelques chapitres qui s'attardent brièvement sur comment il utilise ses mêmes méthodes de gars cool et trop fort pour s'en sortir face aux dangers de la prison. Ca change un peu mais là encore ce n'est pas très différent sur le fond par rapport au reste de l'histoire. Je restais néanmoins curieux de voir comme Onizuka allait utiliser ses méthodes de gentil voyou pour débrouiller la situation, affronter les petits caïds de sa classe et se sortir des différents mauvais pas. Ca marche plus ou moins bien, mais je n'ai pas trouvé ça très passionnant et surtout pas très drôle. Je n'ai pas retrouvé les quelques passages humoristiques qui m'avaient fait rire au début de la série originelle. On sent que toutes les bonnes idées avaient déjà été utilisées dans la série originelle et ici l'auteur peine à se renouveler, quitte à même sortir quelques tomes très médiocres. Toutefois le rythme est bon, la narration fluide, et le graphisme un peu mieux maîtrisé que dans GTO, donc on lit la série sans vraiment s'ennuyer mais sans non plus y accrocher, au point de pouvoir la lâcher un peu n'importe quand sans regret. Note : 2,5/5

26/01/2022 (modifier)

J’avais bien aimé GTO. Voici le retour du professeur au grand cœur pour un nouveau défi qui l’attend dans une classe pas comme les autres composé de jeunes stars en herbe entre cinéma et musique. Il y a toujours de l’action et de l’humour qui seront au rendez-vous. On va vite comprendre ce que signifie ce titre de paradis perdu. J’ai trouvé que le dessin était encore plus réussi que dans la série originale. On peut aisément remarquer les progrès réalisé par l’auteur. Pour la petite histoire: l'éditeur a enlevé toute trace de cigarette sur les jaquettes car cela fait politiquement correct vis à vis de nos jeunes. C'est une censure que je n'apprécie pas même en étant un non fumeur. Par ailleurs, notre professeur toujours célibataire et puceau a désormais 24 ans. C’est vrai qu’il a déjà vécu pas mal d’aventure mais le ton de cette série est résolument frais. On ne s’ennuie pas car il est toujours aussi attachant entre excentricité et maladresse. D’ailleurs, notre héros va se retrouver en prison (ce n’est pas un spolier : il suffit de voir la couverture du premier tome). On va retrouver des méthodes toujours aussi surprenantes. Le second tome ne déçoit pas. La nouvelle saison qui constitue en fait la suite directe de GTO est sur les bons rails ! Le dernier tome de GTO date de 2003. Les mauvaises langues disent que l'auteur n'a pas réussi à percer le marché avec ses autres titres par exemple Soul messenger . Ceci explique cela. Il est vrai que les deux premiers tomes de cette série dérivée se sont écoulés à 30.000 exemplaires sur le marché français en 2015.

10/11/2015 (modifier)