Bayou Bastardise

(3.5/5 pour 2 avis)

Danse vaudou, catch dans l'arrière-cour, stress post-trauma et labo clando de méthamphétamine : bienvenue en Louisiane !

Label 619 [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

C'est dans la moiteur des marécages de Louisiane que Neyef et Morse vous embarquent. Danse vaudou, catch dans l'arrière-cour, stress post-trauma et labo clando de méthamphétamine : c'est du 8 Miles dans les marais, du Breaking Bad dans le Sud sauvage. Heureusement il y a la musique. Et forcément, il y a les flingues... Son of a gun, we'll have big fun ooon the bayou.

Date de parution 28 Août 2015

Couverture de la série Bayou Bastardise © Ankama Editions 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

05/10/2015 | Ro

Par peckexcel

Et pourtant ça ne partait pas gagnant... J'ai lu l'intégrale des trois tomes en 2 fois, la première session correspondait au premier tome et la seconde session au deux suivants (ça a son importance pour la suite). Bayou Bastardise c'est l'histoire d'un groupe d'individus vivant dans les bayous de la Nouvelle Orléans, on suit ici une communauté de redneck, white trash pour certains sur fond de violence, de drogue et d'argent. Et c'était passionnant, un attention particulière a été mise dans la caractérisation de chaque personnage, et il y en a beaucoup, et certains meurent plus ou moins vite... De telle sorte qu'on ne peut pas prédire le destin d'aucun d'entre eux. Assez paradoxalement, les personnages font des choses horribles humainement parlant les uns envers les autres, et pourtant on s'y attache, il y a même un peu d'espoir inattendu à la fin, de telle sorte qu'on referme le livre avec un étrange sentiment feel good... Alors que ce qui vient de se passer est d'une rare violence... Mais les arcs narratifs sont bouclés et on a un sentiment de satisfaction qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps. Alors pourquoi 4 et pas 5 ? Parce que le tome 1 m'a quasiment fait décrocher : on va multiplier les personnages à l'excès, certains on ne va les suivre que quelques pages, avant leur mort, et on finit par se perdre, diluer fortement l'intrigue. C'est généreux mais à l'excès, indigeste du coup. Je pense que le scénariste s'en est rendu compte car le tome deux part dans une autre direction et fait la part belle à la notion de communauté, généralement ça ne me touche pas vraiment, mais là étonnamment ça a marché… Ajouté à cela des dessins qui ont grandement évolué, le trait s'est précisé, les cases agrandies… On a le sentiment d'une prise de maturité tant au niveau du scénario que du dessin. Bref un excellent moment ! Une intrigue intéressante, mais où on s'intéresse d'abord et avant tout aux personnages, à leur part d'humanité, leurs faiblesses, leurs forces, la notion de groupe et d'individus, de symboles et de représentation. Loin des clichés du genre c'était une escale inattendue et particulièrement plaisante dans un univers qui avait tout pour me maintenir à distance. Bravo aux auteurs et merci de m'avoir fait passer un si bon moment.

09/01/2024 (modifier)

Mon avis est très mitigé sur cette bande dessinée car elle présente un véritable assortiment de bon et de moins bon. J'ai apprécié son ambiance de bayou à la fois proche des clichés mais également plus moderne dans sa vision. Comme le présente le résumé de l'album, c'est comme du Breaking Bad dans le Dixie des Rednecks, avec un peu de catch mexicain, des tueurs, des dealers, des racistes, des paumés et des braves gars. Et forcément, la musique locale, avec de fortes références notamment au Jambalaya on the Bayou de Hank Williams. On y retrouve aussi le côté légèrement déjanté, politiquement incorrect et un peu violent des séries du Label 619 d'Ankama, un esprit de liberté dans le scénario qui amène une touche d'humour et de fraîcheur. Le cocktail est l'ambiance d'ensemble ont su me séduire. D'autant que le dessin est sympa lui aussi, même s'il n'est pas toujours parfaitement clair. Hélas, ce qui n'est pas clair du tout, c'est la narration. Déjà les dialogues sont souvent en patois, créole ou cajun, et même si cela permet de renforcer encore l'ambiance, il faut un peu s'accrocher pour tout bien saisir. Et surtout ils sont souvent présentés dans n'importe quel ordre, comme des discussions qui s'entremêlent et que j'ai eu toutes les peines du monde à suivre. Plusieurs intrigues se croisent et se suivent en parallèle, ce qui aurait pu être appréciable, mais je les ai trouvées mal racontées et trop confuses. Quelques explications arrivent après coup, dévoilant qui a fait quoi et pourquoi, mais en cours de lecture l'incompréhension et le sentiment de cacophonie est pénible. A cause de cela, je n'ai su m'attacher ni aux personnages ni à leurs intrigues, seule l'atmosphère réussie du récit m'empêche de donner une note plus basse à cette série.

05/10/2015 (modifier)