Babyboom

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'adaptation d’une nouvelle de Jean Vautrin, auteur incontournable de la littérature française, récompensé par le Prix Goncourt de la nouvelle en 1986.


Adaptations de romans en BD La BD au féminin La Boite à Bulles Maternité / paternité

Duncan et Tracy ne peuvent pas avoir d’enfant, malgré le désir viscéral de Tracy d’avoir une petite fille. Son thérapeute lui conseille de recourir aux « bébés-choux », des poupées de chiffon qui font office de substitut à l’enfant désiré... Mais, alors que son épouse s’investit entièrement dans cette grotesque parodie de maternité, Duncan cherche à tout prix à retrouver sa vie de couple et en particulier sa vie sexuelle. L’humour noir se conjugue à l’absurde pour offrir un portrait au vitriol de ces jeunes parents névrosés. Texte : Editeur.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Août 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Babyboom
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

30/09/2015 | Alix
Modifier


Par Alix
Note: 3/5
L'avatar du posteur Alix

Une lecture marquante, pas de doute. On ne se sait pas s’il faut rire ou pleurer devant ce spectacle édifiant d’une maman tellement désespérée d’avoir un enfant qu’elle décide d’adopter une poupée de chiffon. Elle se fait du souci pour sa santé, se lève la nuit pour voir si elle respire toujours. Le mari a beaucoup plus de mal à jouer le jeu, et ses réflexions sont assez cocasses. Il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle de Jean Vautrin. L’aspect graphique ajoute vraiment un plus au lugubre ambiant, mais il faut avouer que l’album souffre d’un défaut inhérent à ce genre d’exercice : les textes sont un peu trop présents. Une lecture un peu lourde et fastidieuse en ce qui me concerne, mais fascinante et malsaine, et du coup assez marquante.

30/09/2015 (modifier)