Le Manu Manu et autres histoires naturelles et sociales

Recueil d'histoire courtes signé Fred.

Fred

Le Manu Manu est une animal très spécial. Fred nous montre comment il vit et aussi plein d'autres choses. Ensuite, vous aurez droit à 8 autres histoires courtes remplies de poésie.

Date de parution Avril 1979
Couverture de la série Le Manu Manu et autres histoires naturelles et sociales

12/11/2009 | Gaston

Le Manu Manu est l'une des plus étonnantes créations rencontrées dans une Bd. Ce "monstre" aux réactions déroutantes est crée par Fred dans les premiers numéros de Hara-Kiri en 1960. Ce qui explique les premières pages du recueil , avec un dessin encore peu abouti, qui présente la "bête" dans un récit imagé, mais pas sous forme de bande dessinée. Ce récit s'avère tout de même original. Fred ressuscite le Manu Manu dans l'épisode de Philémon L'Ile des brigadiers en 1975 dans Pilote, et réutilise son potentiel. C'est sans doute le recueil d'histoires de Fred le moins intéressant, avec souvent un dessin grossier et des idées très inégales ; Fred y cultive l'absurde, mais j'ai l'impression qu'il cherche la bonne formule, je n'ai vraiment apprécié que 2 petits récits : "la Vie quotidienne des espions" (en 2 planches) qui est assez drôle, et "la Chandeleur des mauvais garçons" (en 1 planche). Vraie note : 2,5/5.

14/05/2015 (modifier)

La première partie, 'Le Manu Manu', n'est pas vraiment une histoire en tant que telle, mais plutôt comme une suite de reportages sur cet animal fantastique. En revanche, le reste est de la bande dessinée normale remplie d'imagination et de poésie. Quoique je ne pense pas que 'normal' soit le mot juste avec Fred ! C'est d'ailleurs ce que j'aime chez lui : on ne sait pas à quoi s'attendre et il y a une cohérence dans le récit malgré tous les trucs bizarres qu'on y retrouve. Chapeau l'artiste !

12/11/2009 (modifier)