Le Manu Manu et autres histoires naturelles et sociales

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Recueil d'histoire courtes signé Fred.

Absurde Fred Hara-Kiri

Le Manu Manu est une animal très spécial. Fred nous montre comment il vit et aussi plein d'autres choses. Ensuite, vous aurez droit à 8 autres histoires courtes remplies de poésie.

Date de parution Avril 1979

Couverture de la série Le Manu Manu et autres histoires naturelles et sociales © Dargaud 1979
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

12/11/2009 | Gaston

Je suis plutôt amateur de ce que peut produire Fred, et il y a là suffisamment de poésie, d’absurde et d’invention pour que je m’y retrouve a minima. Mais ce n’est clairement pas le meilleur album/recueil de cet auteur, et ça n’est pas cet album que je recommanderais à ceux qui souhaiteraient aborder son œuvre. Les histoires du Manu Manu qui donnent leur titre au recueil ont été publiées en revue (Hara-Kiri), et cela passait sans doute mieux en pastille au milieu d’autres délires. Mais ces récits (qui ressemblent à une chronique accompagnée de dessin, ça n’est pas vraiment de la BD) sont quand même amusants et bourrés d’absurde plus ou moins poétique. Le reste (qui est plus de la BD) est assez inégal. Certaines histoires ne m’ont pas intéressé (« Le petit Grégoire » en particulier), tandis que d’autres, malgré quelques défauts, sont plus intéressantes, avec des passages où ce que j’aime chez Fred (poésie, absurde, loufoquerie) est plus appuyé et réussi (comme « Jules-Emile » ou « La vie quotidienne des espions »). Les 4 autres histoires m’ont moins convaincu, même si certains passages ne sont pas dénués d’intérêt. Un album à réserver aux fans de l’auteur je pense.

19/09/2023 (modifier)

Ce recueil n'est pas l'album de Fred que je conseillerais le plus. Son premier tiers est composé de pages qui tiennent presque plus de livre illustré que de la BD. Il s'agit de sortes de documentaires absurdes sur le Manu manu, créature en forme de main géante imaginée par Fred. Sa vie dans la nature, sa relation avec les humains, et même quelques couples mixtes. Ces pages sont parues dans Hara-kiri et j'ai été surpris d'apprendre qu'elles datent d'avant l'apparition de ces fameux Manu-manu dans les aventures de Philémon du même auteur et où il est réutilisé avec brio : je pensais que c'était l'inverse et que ces pages découlaient du succès de celui-ci dans la série. Bref, ces pages là sont plutôt amusantes, avec beaucoup d'absurde et pas mal de jeux de mots sur tout ce qui a trait à la main et au manu-manu, mais ce n'est pas passionnant, surtout sur la longueur, et ce n'est pas vraiment de la BD. Le reste est composé d'histoires courtes aux sujets très variés et n'ayant pas grand chose à voir les unes avec les autres. Je n'ai pas trouvées celles-ci terribles même si Fred y fait preuve par-ci par-là de quelques fulgurances et bonnes idées. L'histoire que j'ai le plus retenue est celle de Jules-Emile, les fils du chou, qui après une introduction un peu barbante où l'auteur joue sur tous les choux, genoux, cailloux, poux, etc... prend une tournure un peu plus poétique et aérée, rappelant l'esprit de Philémon. Dans cette histoire là, j'ai surtout aimé la belle idée de la femme qui tricote avec le fil de la nuit et ce faisant dévoile ainsi la lune. Il y a aussi la dernière histoire sur le Père Noël et les gangsters qui est assez amusante même si ses idées sont un peu éculées de nos jours. Bref, pas un indispensable de Fred, mais pour qui aime cet auteur, il y a quelques passages sympathiques et moments amusants. Note : 2,5/5

09/02/2022 (modifier)

Le Manu Manu est l'une des plus étonnantes créations rencontrées dans une Bd. Ce "monstre" aux réactions déroutantes est crée par Fred dans les premiers numéros de Hara-Kiri en 1960. Ce qui explique les premières pages du recueil , avec un dessin encore peu abouti, qui présente la "bête" dans un récit imagé, mais pas sous forme de bande dessinée. Ce récit s'avère tout de même original. Fred ressuscite le Manu Manu dans l'épisode de Philémon L'Ile des brigadiers en 1975 dans Pilote, et réutilise son potentiel. C'est sans doute le recueil d'histoires de Fred le moins intéressant, avec souvent un dessin grossier et des idées très inégales ; Fred y cultive l'absurde, mais j'ai l'impression qu'il cherche la bonne formule, je n'ai vraiment apprécié que 2 petits récits : "la Vie quotidienne des espions" (en 2 planches) qui est assez drôle, et "la Chandeleur des mauvais garçons" (en 1 planche). Vraie note : 2,5/5.

14/05/2015 (modifier)

La première partie, 'Le Manu Manu', n'est pas vraiment une histoire en tant que telle, mais plutôt comme une suite de reportages sur cet animal fantastique. En revanche, le reste est de la bande dessinée normale remplie d'imagination et de poésie. Quoique je ne pense pas que 'normal' soit le mot juste avec Fred ! C'est d'ailleurs ce que j'aime chez lui : on ne sait pas à quoi s'attendre et il y a une cohérence dans le récit malgré tous les trucs bizarres qu'on y retrouve. Chapeau l'artiste !

12/11/2009 (modifier)