Histoires de guerre (Garth Ennis' War Stories)

De la Russie à l'Atlantique nord, en passant par l'Italie et sa Ligne Gothique, l'on plonge aujourd'hui dans l'enfer de la Seconde Guerre Mondiale avec Histoires de Guerre.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs britanniques DC Comics Séries avec un unique avis Vertigo

Quatre histoires de guerre, durant le conflit de 39-45, imaginées par Garth Ennis: Le tigre de Johann: En pleine débâcle de l’armée allemande, le lieutenant colonel Kleist tente de ramener à l’abri son équipage de char, loin de l’armée russe. Les combats ont, jusque-là, tourné au désastre et il sait que le seul salut pour ses hommes est d’atteindre les lignes américaines et de se rendre. Lui, en revanche, n’a qu’un souhait : mourir après les horreurs qu’il a pu commettre au cours du conflit. Les tire-au-flanc du Jour J: Une histoire terrible, partant de ce discours qu’aurait soi disant prononcé Lady Astor au parlement anglais. Elle aurait traité les soldats alliés du front italiens de tire-au-flanc, les imaginant profiter du soleil méditerranéen. Pour les combattants, qui doivent pourtant partir pour une bataille sanglante le lendemain, c’est un véritable affront. Les Screaming Eagles: Une patrouille américaine est envoyée en reconnaissance sur les routes de l’Autriche. Le sergent qui la mène est furieux car son supérieur a encore choisi, pour cette sortie risquée, ses hommes les plus méritants, les uniques rescapés de la Easy Company d’origine. Il y voit une véritable injustice. Mais ils vont finalement faire une découverte qui va leur offrir une petite revanche. Nightingale: Le destin du HMS Nightingale et de son équipage, qui escortait les convois alliés en Mer du Nord et en Méditerranée.

Date de parution 22 Janvier 2011

Couverture de la série Histoires de guerre © Panini 2011

06/02/2014 | Erik

L'auteur Garth Ennis nous propose quatre récits de guerre dans l'enfer de la Seconde Guerre Mondiale. On commencera par un point de vue chez les allemands ce qui constitue une bonne entrée en matière. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur. Sa pensée est loin d'être binaire. Du coup, on ressent toute la psychologie du personnage principal qui est confronté au fanatisme de son propre camp. On enchaîne avec un récit portant sur la reconquête de l'Italie qui s'est malheureusement éternisé avec ces milliers de mort. C'est un aspect plutôt méconnu de ce conflit généralisé. Il est question de dénoncer les propos d'une politicienne qualifiant les soldats du front italien de tire aux flancs. Quand on sait qu'il y a eu 100000 morts du côté allié, on mesure toute la méconnaissance de ces gens qui jugent sans connaître les réalités du terrain. Après les chars, on aura également droit à un récit sur les unités de parachutiste et enfin la marine. Bref, cela sera assez varié dans le pannel. Aux crayons, l'auteur est entouré de Chris Weston, Gary Erskine, John Higgins, Dave Gibbons et David Lloyd. Il est vrai que la colorisation n'est pas toujours très subtile. Cependant, la lecture demeure agréable. Au final, on retiendra qu'il s'agit là d'un bel hommage rendu aux combattants malgré des situations difficiles. C'est surtout une histoire d'homme dans un conflit qui les dépasse. C'est bien documenté et c'est bien retranscrit. Après, il faut aimer les récits de guerre. Un deuxième tome était prévu mais des histoires non pas de guerre mais de droit font que la suite demeure sous toutes réserves.

06/02/2014 (modifier)