Le Voleur de Livres

Paris, années 1950. Sartre et l’existentialisme quadrillent Saint-Germain-des-prés. Daniel Brodin, étudiant en droit en Sorbonne et féru de poésie vit à Aubervilliers, chez son oncle, communiste. Il s’ennuie, il est seul. Il attend de vivre une autre vie que celle de sa famille, mais laquelle ?

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens Milieux artistiques Paris

Il songe au suicide et trouve réconfort dans la poésie, volant des ouvrages en librairie, au petit bonheur la chance, puisqu’il est sans argent. C’est un poète, du moins le prétend-il. Au café Serbier, fréquenté par la fine fleur de l’intelligentsia parisienne, il est prié de déclamer un poème de sa composition. Il déclame alors un poème italien, pensant que personne ne le connaît. C’est un plagiat, mais c’est un triomphe ! Cette imposture – vue comme une oeuvre d’art – va lui donner ses lettres de noblesse et il devient rapidement légitime d’une bande de débauchés cultivés, artistes libertaires, volontairement désoeuvrés, délinquants, alcooliques, d’où émergent Gilles la tête pensante, Jean-Michel la tête brûlée, Ed la tête en l’air, et d’autres encore tous plus singuliers les uns que les autres. Et puis, il y a Colette, jolie tête bien faite, dont Daniel tombe amoureux… La gloire de Daniel durera le temps des roses, jusqu’à ce que Jean-Michel le détrône, devenant à son tour la coqueluche du Tout-Paris littéraire. Et, quand l’étoile de celui-ci ne brillera plus, il faudra bien se résoudre à vivre d’expédients, et les choses iront de mal en pis… La vie est le terrain de jeu de l’art, l’imposture et la provocation sont les seules expressions artistiques possibles… Une comédie dramatique, drôle et féroce, dans le milieu littéraire parisien des années 50, des bistrots où l’on déclamait en prose en fumant des cigarettes aux salons de Gaston Gallimard fréquentés par autant d’escrocs littéraires que de fins esprits ! Texte: L'éditeur

Date de parution 05 Mars 2015

Couverture de la série Le Voleur de Livres © Futuropolis 2015

25/09/2015 | Gaston

C’est l’histoire de Daniel Brodin, poète sans réel talent, révolté velléitaire, qui débarque dans le Paris intellectuel du début des années 1950, entre Saint-Germain des prés et la Sorbonne. Le jeune homme se découvre des ambitions – sociales et littéraires, mais n’a pas forcément les moyens de ces ambitions. Surtout, il est totalement balloté par les événements, qu’il subit sans les dominer. C’est ainsi qu’il alterne réceptions mondaines, entrisme dans les cénacles existentialistes autour de la revue sartrienne « Les Temps modernes », et copinages avec de jeunes révoltés (proches des idées anarchistes radicales, mais aussi des Lettristes/Situationnistes [comme en atteste leur manie de jouer à la dérive psycho-géographique comme aimait à le faire Guy Debord]). A noter que Jean-Michel, chef de fil brut et brutal de ce groupe, ressemble furieusement (visage et comportement) au Depardieu des débuts (période des « Valseuses » par exemple) ! Si Daniel Brodin est un personnage bien falot, c’est surtout les différents milieux qu’il traverse (et relie à la fois) qui sont intéressants. Mais on peine à s’attacher à cette intrigue, ni critique sociale ou de l’intelligentsia, ni portrait complet d’un homme – à défaut d’une époque. J’aurais aimé plus de cynisme, ou de dandysme pour Brodin, le sujet s’y prêtait. Cela dit, cet album est tout de même recommandable.

11/01/2017 (modifier)

Une histoire se passant dans le milieu littéraire des années 50. Daniel Breton est un type angoissé qui devient populaire lorsqu'il récite un poème qu'il avait lu dans un bouquin italien. Tout le monde pense que le poème est de lui sauf un type qui sait la vérité et à cause de ça il va s'embarquer dans une drôle d'aventure où il va se promener entre les bourgeois et les contestataires. L'histoire est bien faite quoiqu'il y a certains passages moins bons. Le gros problème que j'ai avec cette histoire c'est que je ne suis pas sure ce que les auteurs voulaient faire. Je pense que c'est une grosse satire du milieu littéraire parisien de cette époque, mais je n'ai pas trouvé cela drôle. Le personnage principal est attachant même s'il vole des livres tout le temps. C'est intéressant de voir qu'il a la chance de devenir célèbre à cause d'un plagiat. Le dessin est pas mal. Je le trouve dynamique.

25/09/2015 (modifier)