La Vengeance de Croc-en-jambe

Une aventure au coeur de la Moselle entre trafic de drogue, meurtre et amour adolescent digne de Roméo & Juliette.

Grand Est Magazine Fluide Glacial

En deux mots : Nic et Matt, deux musiciens itinérants un poil alcoolique, découvrent malgré eux les coupables d'un meurtre lors d'un concert dans la vallée de la Fensch, en Lorraine. Sur fond de fête foraine, d'alcool et de guerre de gangs, suivez les aventures rocambolesques de ce duo haut en couleur ! Avec un dessin réalisé à quatre mains Moog et Lehmann vous propose de découvrir les bas-fonds de la vallée de la Fensch, bassin minier de Moselle.

Date de parution 21 Août 2019

Couverture de la série La Vengeance de Croc-en-jambe © Fluide Glacial 2019

22/03/2021 | cac

Étonnant de retrouver cet album chez Fluide Glacial, tant on est là assez éloigné de l’humour déconne qui longtemps a été leur marque de fabrique. Mais il est vrai que les temps – et leur politique éditoriale changent. Et que les auteurs « historiques » ont pour la plupart disparu de la revue. Bon, toujours est-il que nous retrouvons ici ces deux auteurs, qui ont déjà collaboré pour Qu'importe la mitraille, album dans lequel ils avaient montré de grandes affinités. Dans La vengeance de Croc-en-jambe, ils se mettent en scène en musiciens itinérants (ils jouent d’ailleurs ensemble dans la vraie vie), embarqués dans une histoire de règlements de comptes entre bandes rivales, dans un coin paumé de l’est de la France. Cela se laisse lire agréablement, intrigue et dessin étant fluides. Une lecture sympathique donc, même s’il lui manque sans doute quelques aspérités pour lui donner davantage de punch. La fin m’est apparue très noire, désabusée – même si on peut aussi lui trouver un côté poétique et libérateur : il est vrai que les auteurs (voir « Qu’importe la mitraille ») se placent volontiers hors des sentiers battus, et que du coup leurs personnages et cette fin peuvent illustrer une façon libertaires de s’affranchir d’un certain nombre d’injonctions sociétales.

11/11/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Les deux héros de l'histoire Nic et Matt font écho aux prénoms des deux auteurs Lehmann et Moog dans un album réalisé à quatre mains comme on dit, c'est-à-dire qu'ils sont à la fois au scénario et au dessin, même si c'est assez imperceptible visuellement pour moi. En tout cas pas grand chose à voir avec le style que je connaissais de Lehmann, pour ce qui est de Moog je n'ai rien lu de lui. Je le trouve en tout cas réussi avec une jolie palette de couleurs. Les deux protagonistes sont des musiciens un peu losers et se retrouvent à jouer dans une foire puis sont pris malgré eux au milieu d'un conflit de clans au cœur de la Moselle. Ils vont croiser le chemin du terrible croc-en-jambe qu'on aperçoit à contre-jour sur la couverture, un homme muni non d'une simple jambe de bois mais d'un crochet. L'ensemble est sympathique, pas drôle plus que ça, je trouve cet album assez inhabituel dans la production Fluide Glacial mais je ne suis pas forcément au fait de leurs plus récentes orientations éditoriales.

22/03/2021 (modifier)