Le Feu et la Roche (Fire and Stone)

Le feu et la roche est une saga de science-fiction en 5 tomes tirée de l’univers étendu ALIEN. Voir les noms des auteurs dans la fiche "séries".

Alien Dark Horse Comics La BD au féminin Predator Séries avec un unique avis

En 2219 la firme Weyland-Yutani envoie une équipe chargée de récupérer ce qui peut l’être de l’épave du Prometheus, le vaisseau d’une mission scientifique parti explorer la lune LV-223 dont on avait mystérieusement perdu la trace. Mais en lieu et place du paysage désolé qu’ils pensaient trouver, l’équipe découvre une jungle luxuriante et peuplée de créatures jusqu’alors inconnues. Plus étrange encore, ce n’est pas l’épave du Prometheus qui est découverte, mais un vaisseau en provenance de Hadley’s Hope, la colonie humaine établie sur la lune voisine LV-446, qui a depuis été annihilée par une explosion nucléaire.

Date de parution 26 Mars 2015

Couverture de la série Le Feu et la Roche © Wetta 2015

07/09/2015 | Le Grand A

L'avatar du posteur Le Grand A

Le projet Fire and Stone, de quoi s’agit-il ? Fire and Stone est une série publiée par Dark Horse Comics ayant pour cadre les univers fictifs d’Alien, Predator et Prometheus. Chaque univers s’entrecroisant pour former une seule histoire. Chaque série est découpée en 4 issues (uniquement en VO, la VF propose directement le format intégrale, et sauf pour Prometheus Omega qui est un one shot conclusif), formant un tout cohérent. Aucune des séries ne peut se lire individuellement, elles doivent être abordées dans l’ordre suivant : Fire and Stone: Prometheus (4 issues) Fire and Stone: Aliens (4 issues) (au choix cette série pourra se lire en premier car elle est un prélude à Prometheus) Fire and Stone: Alien vs. Predator (4 issues) Fire and Stone: Predator (4 issues) Fire and Stone: Prometheus Omega L’histoire commence plus d’un siècle après les événements survenus sur la planète lv-223 du film Prometheus où le professeur Elisabeth Shaw et l’androïde David partent à bord de l’engin spatial des Ingénieurs à la recherche de ces mystérieux créateurs. Une nouvelle équipe de Wayland Enterprise pose le pied sur lv-223. Officiellement la mission est de faire de la reconnaissance mais ce que le capitaine Angela Foster n’a pas dit à son équipage est qu’elle soupçonne Peter Wayland de n’être pas mort sur Terre mais sur lv-223. Après avoir mené son enquête elle est déterminée à faire la lumière sur les raisons qui ont conduit son patron à poser le pied sur cette lune sans vie. Une lune qui n’est pas aussi désertique que le laisse supposer ses informations. Il semblerait qu’en l’espace d’une dizaine d’années seulement, la planète ait été terraformé, et devenue inhospitalière et dangereuse pour l’humain. Et cette substance noirâtre répandue un peu partout ne semble pas y être étrangère. Là débutent leurs ennuis… 1 Fire and Stone : Prometheus 3 étoiles Je saluerai principalement une chose dans Fire and Stone : David Palumbo qui a dessiné quasiment toutes les illustrations de couverture de la saga et qui sont d’une beauté terrible. Il a très bien su capter l’atmosphère de la saga (il y a certaines illustrations qui font écho à d’autres plus anciennes parues à une autre époque). Pour le dessin de cette mini série Juan Ferreyra propose quelque chose d’assez lisse et propre, un petit côté cartoonesque qui ferait beaucoup d’effet ailleurs mais que j’ai trouvé ici pas spécialement approprié à l’ambiance du récit. Les aliens ne font pas peur, rien ne fait vraiment peur. Il y a cependant une recherche graphique intéressante sur le fusil des Ingénieurs, une arme très cool, ainsi que sur les vaisseaux. Pour le scénario je suis plutôt déçu. Je pensais que cette série était sensée apporter des réponses et faire office de chaînon manquant entre les films Prometheus et Alien le huitième passager, ce que déjà promettait Prometheus mais on sait maintenant que Ridley Scott avait décidé de partir sur autre chose. Or j’ai envie de prévenir les lecteurs sur le contenu de Fire and Stone. Jamais cette série ne fera la lumière sur le pourquoi du comment du film Alien 1. D’ailleurs, F&S Prometheus débute en l’an 2219, donc bien après Alien 1 (qui se passe en 2122). Fire and Stone a simplement pour projet de raconter un énième récit d’horreur. En cela Fire and Stone : Prometheus est un peu calqué sur le modèle du film Prometheus, une légère déception donc. 2 Fire and Stone : Aliens 2 étoiles Dans l’ordre chronologique des événements, c’est en fait la première série. L’histoire commence en 2179 sur la planète lv-446 et raconte la fuite d’humains suite à l’attaque des Aliens. Pour ceux qui suivent et qui auront compris, la série est donc en fait une sorte de récit parallèle au film Aliens le retour. Les humains ont bâti une colonie sur lv-446 (la planète du Alien 1 donc) et se feront massacrer comme on le sait. Mais pas tous ! Certains sont parvenus à s’enfuir et se poseront en catastrophe sur lv-223 (la lune de Prometheus donc). Et leurs ennuis vont commencer… Déjà je trouve que c’est foutrement mal expliqué, si on n’est pas fan de la saga il n’y a aucun moyen de faire un rapprochement entre les films et les comics, c’est juste bordélique. De plus je suis déçu par ce scénario. Il y a avait là le moyen d’expliquer le scénario d’Alien 1 : si c’était des humains partis de lv-223 avec un vaisseau d’Ingénieur vers lv-446, et avant 2122, là on avait les explications sur le premier Alien. Mais non. Alors pour l’histoire de ce F&S Aliens je n’ai pas trouvé ça génial. Encore une fois, on prétend apporter des explications alors qu’en fait les personnages se posent les mêmes questions que dans le film Prometheus sans que des réponses ne soient apportées. Enfin, ce sont plus des précisions sur certaines suppositions dont on se doutait dans le film. A quoi sert cette substance noire ? C’est une technologie ultra perfectionnée servant pour la terraformation agissant comme un mutagène en accéléré. Ce qui explique qu’il y ait désormais de la vie sur lv-223 alors que quelques années auparavant il n’y avait que du désert. Mais sinon, point de vue survival horror c’est plat, laborieux et ça manque de crédibilité. Le dessin de Patric Reynolds est en revanche un de ceux que j’ai préférés. Un trait hachuré, encrage profond, très comics américain. Dommage que les aliens ne soient pas spécialement flippant (les cadrages, peut être pas toujours judicieux ?). 3 Fire and Stone: Alien vs. Predator 2 étoiles Les Predators font leur entrée en scène mais n’ont encore qu’un rôle mineur. Je ne vais pas rentrer dans les détails du scénario car il faut déjà à ce moment là avoir lu les précédents volumes, donc c’est un peu compliqué à expliquer la situation. Ce que je peux dire c’est que l’histoire se déroule entièrement dans l’espace, que les aliens et les Predators se mettent bien méchamment sur la gueule, c’est bien trippant. Mais pour le scénario, celui-là est à mon sens le moins bon : que de bavardages inutiles ! Pitié, les deux bad guys qui soliloquent sur des questions métaphysico-existentielles pendant qu’ils sont en train de se battre, c’est d’une chiantise ! J’ai trouvé ça prétentieux pour le coup. C’est le genre d’interrogations que je place dans un Prometheus. Mais pour un Alien vs. Predator je veux juste du fun et de la baston. Le dessin d’Ariel Olivetti ne m’a pas plu pour les mêmes raisons que F&S Prometheus : trop propre, trop éclairé, trop lisse, pas dans l’ambiance, pas approprié. Mais c’est joli sinon. 4 Fire and Stone : Predator 4 étoiles Pour le scénario Joshua Williamson a peut être écrit selon moi la meilleure des 5 séries. L’histoire débute là où les évènements de F&S Prometheus s’étaient arrêtés. Galgo le mercenaire sans foi ni loi est de retour sur lv-223. Et c’est bien contre son gré car il ramène dans la soute de son vaisseau un Predator en quête d’un gibier qui lui apportera la gloire éternel : un Ingénieur. Contre sa volonté Galgo endosse un rôle de sidekick comique et devient l’acolyte, et petit à petit l’ami du Predator. Ce duo impossible est tordant, vachement fun et complémentaire. On assistera à un duel d’anthologie : Ingénieur vs. Predator. Pour le dessin de Christopher Mooneyham, c’est spécial. Il me rappelle certains vieux comics Star Wars du début des années 90, La Guerre des Sith. Ça fait un peu mélange de vieillot et de moderne, sans plus, sans moins. 5 Fire and Stone : Prometheus Omega 4 étoiles L’ultime conclusion de cette saga qui réunit l’alliance des survivants humains, le Predator et la créature hybride pour affronter la pondeuse Alien et peut être enfin comprendre les mystères de lv-223. Pour moi cette fin pose plus de questions qu’elle n’en résout. Le scénariste ne parvient pas être très clair sur les explications de la montagne vivante. En fait la réponse semble se trouver à l’endroit où est situé la carcasse du vaisseau Prometheus. Une forme vivante s’est développée autour et a poussé jusqu'à devenir cette montagne vivante. Mais pour avoir vu le film je ne pige pas trop de quoi il s’agit là. Enfin bon, sinon j’ai bien aimé le message de fin mais j’espère quand même que ce n’est pas ça la réponse ultime aux questionnements des personnages. En gros, les Ingénieurs nous auraient créé tout simplement parce qu’ils le pouvaient. Point barre, enjoy life and be happy en somme. Pour ce qui est du dessin réaliste d’Agustin Alessio, il a fait mouche. Je ne le connaissais pas mais maintenant je vais le suivre. Apparemment il a surtout bossé chez Marvel. Je trouve qu’il y a certaines planches où il fait montre d’une technicité vraiment impressionnante. On dirait carrément du H.R. Giger. En tout cas dans son ensemble c’est une série recommandable pour les amateurs de la saga. On n’a malheureusement jamais fait mieux en termes d’adaptation comics d’Alien et de son univers étendu. Conclusion : pas mémorable, intéressant, on oscille entre le bof et l’excellent. Dommage, j’imagine qu’il va falloir attendre Prometheus 2 pour en savoir plus. En même temps c’était prévisible. Cela m’aurait étonné que le comics en révèle trop. Modif: Achat finalement déconseillé car prix totalement excessif.

07/09/2015 (modifier)