Traquemage

(3.5/5 pour 22 avis)

Vous aimez la Fantasy? Mais connaissez vous la Rural Fantasy,? Un détournement des codes ou l'humour à la part belle.

Heroic-Fantasy (pour de rire) Les meilleures séries terminées en 2019

Dans une campagne montagnarde c'est la saison de mener les brebis, (dont le lait sert à fabriquer le fameux fromage, le pécadou) dans les alpages. La chose n'est pas sans risque car la guerre des Mages fait rage et les dommages collatéraux sont nombreux. Pistolin s'apprête à mener son troupeau sur les hauteurs, mal lui en prend : une attaque décime son troupeau, une seule et pauvre bique en réchappe. Pistolin n'a plus qu'une idée en tête, massacrer tous les mages de la terre. Prenant la route avec son unique bique, Pistolin va vite comprendre que la tâche à laquelle il s'attelle est difficile, heureusement qu'en route il reçoit un peu d'aide en la personne de la fée Pâquerette, seul souci, elle est alcoolique.

Date de parution 02 Septembre 2015

Couverture de la série Traquemage © Delcourt 2015
(3.5/5 pour 22 avis)

06/09/2015 | sloane

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Première fois que je lis une BD avec Lupano au scénario, je recherchais une petite série facile à lire et légère. Mission accomplie! J'ai même rigolé pas mal en suivant la trace de notre anti-héros (le mot est faible) Pistolin, qui se lance dans une quête pour éradiquer les mages de son monde, après avoir subi l'anéantissement de son troupeau de cornebiques, espèces uniques pour la production d'un fromage unique: le pécadou. Tout son troupeau est anéanti ? Noooon, il reste encore Myrtille ! Et puis il rencontra la fée Pompette, ou rencontrera encore Merdin l'Enchantieur. On lit le genre "Rural fantasy" en couverture, une idée éditoriale sans doute, je préfère la classer plus simplement dans les parodies de la Fantasy. Mais que c'est réussi ! Je me suis bidonné du début à la fin, avec un minuscule essoufflement sur le tome 3. Mais dans l'ensemble, des situations sont vraiment très drôles. J'ai du mal à me positionner sur le dessin. Je ne le trouve pas beau, mais en parcourant le récit je me dis aussi que c'est la meilleure adaptation graphique possible. Les personnages se trouvent entre le semi-réalisme et la caricature. C'est bien à-propos, reflet d'un travail sérieux mais faut bien déconner aussi! Les couleurs donnent un contraste très agréable. Dans l'ensemble c'est assez particulier, d'un point de vue esthétique on évite la question du "beau". Ca ne plaira donc pas à tout le monde. En ce qui me concerne, je pense que le dessin permet d'accentuer l'humour, alors je prends! Myrtille est exceptionnelle, cette cornebique m'a vraiment fait rire. Pompette est au top. Merdin (tome 2/3) ne m'a pas emmerdé. Ce poisseux prend clairement part au scénario avec brio. Il y avait un vrai risque qu'il soit exploité pour déclencher des facilités scénaristiques, mais il ne fait que rendre le récit encore plus vivant et mouvementé. Pistolin est réussi sur tous les plans, il s'en sort tout en provoquant les emmerdes. Une petite série de 3 tomes très bien pensée. Chaque détail du scénario ou du dessin finit par être repris, rendant le tout diablement bien ficelé. On s'amuse à trouver pas mal de références Fantasy évidemment. Pas sûr que je le relise, mais vraiment un excellent moment de détente. Je conseille vivement

05/10/2022 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Tome 1 Je ne peux qu'appuyer mes prédécesseurs, c'est on ne peut plus sympathique, et il faut absolument l'avoir sous la main pour se redonner la pêche si l'on en manque tout-à-coup. On s'identifie tout de suite à ce Pistolin, berger lambda qui est violemment secoué par l'arbitraire de mages omnipotents et ignorants des destinées qu'ils anéantissent. On transpose facilement cette exaspération devant l'incurie des puissants à n'importe quelle époque et pourquoi pas la nôtre... Les visages, les dialogues, les réflexions des personnages (premiers comme seconds couteaux) sont très attachants et proches de nous. Le rôle muet de la brebis Myrtille, avec ses mimiques et ses postures, les ressorts dramatiques qu'elle fait sauter, son dessin tout simplement, est très réussi. J'ai gardé les brebis avec ma grand-mère pendant toutes mes vacances auvergnates et le caractère extrêmement peureux et difficile à suivre de la race ovine convient parfaitement au rôle. Un bémol : Le coté rural du vocabulaire ne m'a pas paru très réussi, (genre le parisien qui s'imagine la campagne) mais heureusement ce n'est qu'un tic au début de l'album qui s'estompe au fur et à mesure que les personnages sont happés par leurs mésaventures. Tome 2 Enchantée aussi, même si, bien-sûr, on n'a plus la surprise devant le caractère du héros. Le Pistolin a finalement la chance de se trouver face-à-face avec un mage... et il manque de se faire retourner comme une crêpe, il s'attendrit devant les malheurs du méchant, l'ennemi lui fait miroiter monts et merveilles, bref, on est sur les dents : comment va-t-il pouvoir arriver à ses fins et ne pas se faire soudoyer bêtement ? Grâce à la fée, bien-sûr, qui toute alcoolique qu'elle soit, garde de la suite dans les idées... Comment allier merveilleux et syndicalisme, humour et sentiment, appelez Pistolin, il a de la ressource !

14/09/2015 (MAJ le 03/12/2017) (modifier)
Par ArzaK

Pistolin, berger de son état, n'a pour seule richesse que son troupeau de moutons quand ce dernier est décimé, victime collatérale de la guerre à laquelle se livrent les mages. Accompagné de Myrtille, sa dernière brebis, il décide de partir en guerre contre la magie et ceux qui la pratiquent. Dans sa quête il rencontre Pâquerette, petite fée vulgaire et alcoolique. L'aventure commence, elle ne sera pas triste. Lupano et Relom inventent la rural fantasy fromagère et cela a du goût. Traquemage s'impose d'emblée comme le chef-d’œuvre d'un genre dont il est, par l'instant, le seul représentant.

29/06/2016 (modifier)
Par bab
L'avatar du posteur bab

Quelle drôle d’histoire que celle de ce berger qui prête serment de débarrasser le monde de la magie après s’être fait décimer son troupeau. Mais j’adhère complètement. C’est barré juste comme il faut, avec un humour qui fonctionne parfaitement. Au scénario, Lupano (dont j’apprécie de plus en plus la production) nous livre une histoire drôle (donc), en utilisant les codes du genre heroic fantasy pour en faire une histoire complétement décalée mais surtout qui fonctionne. On entre sans tarder dans l’épopée déjantée de ce producteur de fromage qui s’est juré de débarrasser le monde des mages nuisibles. Au dessin, c’est surprenant au premier abord, mais la richesse des cases et des détails m’ont rapidement affranchi de mes primes réserves sur le style. Et au final, je trouve l’ensemble très bien équilibré. C’est fouillé et précis. Graphiquement très lisible. A la lecture de ce premier tome, je suis pour l’heroic fantasy rurale. Et je dirais même que je la recommande sans réserve. A lire en savourant un pécadou bien fait pour une expérience compléte.

28/10/2015 (modifier)

Alors là on touche au génie, n'ayons pas peur des mots, vous allez penser que je m’enflamme mais lorsque vous aurez lu ce premier tome vous comprendrez mon enthousiasme. Lupano est donc au scénario, objectif : dynamiter, faire exploser en vol les codes de la Fantasy en faisant de la rural fantasy. De quoi s'agit-il ici ? Pistolin est un brave berger qui élève son troupeau et le lait qu'il en tire sert à la fabrication des fameux Pécadous, fromage aux senteurs viriles mais non dénué de goût. Mais voilà, rien n'est jamais parfait, dans le monde de Pistolin vivent aussi des mages qui se mettent joyeusement sur la tronche, n'épargnant pas au passage les populations. Triste vie, le troupeau est décimé et le paisible village réduit en cendres. Pistolin entre dans une fureur noire et face aux éléments, juché sur la montagne il lance un cri : Vengeance !! Il ira partout sur la terre pour tuer les mages responsables à ses yeux de tous ses malheurs. Éradiquer la magie est une chose, aussi avant de s'attaquer aux mages il décide de se faire la main en trucidant une fée qui vit non loin de là. Las, celle-ci est alcoolique et plus très bonne à grand chose. On se demande d'ailleurs en la voyant comment elle parvient à voler entre son léger embonpoint et ses mémorables cuites. Entre elle et Pistolin des rapports d’entraide vont se mettre en place et une longue quête semée d'embûches va débuter. Dans cette histoire il y a donc des mages très puissants, des fées, des trolls, un monde régi par la magie, des mercenaires, mais attention oubliez Tolkien ! Comme je l'ai dit plus haut la fée est alcoolique, la Clochette de Loisel est bien loin, le compagnon de notre héros n'est autre qu'une pauvre bique froussarde et répondant au doux nom de Myrtille. Il y a aussi un preux chevalier qui ne pense qu'à faire admirer ses biceps en ressassant ses exploits, d'ailleurs Smaug est aussi présent mais perclus de rhumatismes. Vous l'aurez compris, tout cela est franchement jubilatoire, Lupano a parfaitement intégré les codes de la grande fantasy et le détournement qu'il en fait avec des traits d'humour jamais lourdingues, à chaque page, est un véritable régal. En plus de ce scénario il fallait un dessin qui colle aux situations et c'est cela que nous propose Relom dans un style qui n'est pas sans rappeler le grand Dubout. Le trait semi réaliste parfois proche de la caricature mais non forcé est très bon. Ajoutez à cela des couleurs sans chichis qui s'adaptent au propos. Coup de maître donc pour ce premier opus d'une série qui s'annonce comme un futur incontournable du genre. Genre nouveau d'ailleurs puisque je le rappelle nous sommes ici dans la Rural Fantasy.

06/09/2015 (modifier)