Charles de Gaulle

Biographie en images de la figure politique française majeure du XXème siècle.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Biographies Charles de Gaulle

Avant d’être le fondateur de la Résistance le 18 juin 1940 et le président de la République en 1958, le général de Gaulle a d’abord été un combattant de la Grande Guerre, un officier plein d’assurance et d’illusions. Fait prisonnier sur le champ de bataille de Verdun en 1916, le capitaine de Gaulle tente à cinq reprises de s’évader des forteresses allemandes. Revivez le destin de cet homme hors du commun.

Date de parution 26 Août 2015

Couverture de la série Charles de Gaulle © Bamboo 2015

27/08/2015 | Spooky

Ah tiens, pour ceux qui, comme moi, ne connaissent du personnage que les images d'Epinal, les "Je vous ai compris", l'appel du 18 juin et le quarteron de généraux, voici une biographie en images qui peut s'avérer intéressante. Au-delà de l'image que l'on veut donner de lui, de son "héritage" politique dont se réclament les deux bords principaux, je m'étais fait l'image d'un homme hautain, farouchement attaché à sa patrie, au point d'en devenir ridicule. Ce premier tome n'entame pas vraiment cette conviction : l'homme tient au prestige de sa condition d'officier (lequel lui confère un certain confort, voire un confort certain dans les geôles allemandes), qui met sa patrie avant tout le reste. J'ai du mal avec ce genre de personne, mais ceci n'est pas une tribune pour parler de ma vie. A côté de cela, il y a son opiniâtreté à vouloir s'échapper, le sérieux de son apprentissage (De Gaulle améliorera son allemand en prison, en vue justement de son évasion), mais aussi son intelligence tactique sur les théâtres d'opération (il est apparemment l'un des premiers à croire à la supériorité du mécanique sur l'humain en temps de guerre) et son imagination pour s'échapper. Mais il y a quand même un truc qui m'étonne, c'est que les Allemands regroupent les spécialistes de l'évasion, lesquels forment l'"escaping club", comme ils se surnomment eux-mêmes... Personne ne réfléchit dans leur administration pénitentiaire ? Le tome 2 saute presque 20 ans, et nous amène à une France au bord de la guerre avec l'Allemagne. De Gaulle, qui campe sur ses positions stratégiques, est entre-temps devenu colonel et jouit d'une certaine aura, surtout auprès du Président du Conseil, Paul Reynaud, lequel se retrouve de plus en plus en butte aux envies d'armistice d'une partie de son Conseil. L'essentiel de l'album se concentre sur un mois, entre mai et juin 1940, un mois pendant lequel le sort du pays va être scellé, malgré les efforts et les arguments massue qu'utilise le -désormais- Général de Gaulle... Le tome 3 fait un nouveau saut, et nous amène à l'été 1944, des jours précedant le Débarquement -dont de Gaulle fut mis au courant seulement deux jours avant, et encore, celui-ci fut reporté d'une journée, à la fin d ela libération de Paris. Là encore, on est loin des clichés, et on découvre un personnage pas aussi intègre qu'on le croie, ou du moins pas aussi vertureux, prêt à beaucoup de chaoses pour accéder au pouvoir, y compris à jouer au coq avec ses alliés... Le récit est linéaire, facile à suivre (même si l'incident du drapeau m'a semblé nébuleux, même avec l'explication en bonus), en cela on sent que Jean-Yves Le Naour adopte une approche pédagogique alliée à un sens du romanesque certain. On entre dans l'histoire d'un grand homme par le biais de l'Histoire, et on en apprend des belles... Qui, parmi vous, sait que de Gaulle et Chuchill ont proposé au gouvernement français une union des deux empires, français et britanniques, quelques heures avant l'armistice de 1940 ? Le travail graphique de Claude Plumail est de qualité, assez sobre, bien secondé aux couleurs par Albertine Ralenti. Du boulot sérieux, qui casse un certain nombre d'idées reçues sur le Général. Attention, le récit est volontairement haché en terme de temporalité, et s'attache à la première vie du Général, jusqu'à son accession au pouvoir.

27/08/2015 (MAJ le 28/08/2017) (modifier)

Je n'ai pu lire que le tome 1, la bibliothèque de Bordeaux centre n'ayant pas le second, et les autres médiathèques n'en possédant aucun, donc je me résigne, et si je parviens à le lire , je remonterai cet avis. Ce premier tome est intéressant dans la mesure où il explore la facette la moins connue du grand homme que deviendra De Gaulle, enfin moi je ne la connaissais pas, n'étant pas un admirateur béat du personnage. Sa jeunesse de combattant de 14-18 où il fut prisonnier est bien évoquée, et on s'aperçoit qu'il a passé pratiquement toute la guerre en captivité, émaillée de plusieurs tentatives d'évasion... je ne savais pas du tout cet aspect de sa vie. Tout ceci est bien décrit, jusqu'à son mariage avec Yvonne en 1921, et c'est doublement intéressant pour comprendre le bonhomme, parce qu'il est certain que cette captivité allemande a forgé le caractère et la pensée de De Gaulle, préparant ainsi celui qui deviendra le "Grand Charles" de 1940 qui dira "non" à l'Allemagne encore une fois. Cette gestation psychologique est perçue par le lecteur, et cet épisode de sa vie apparait comme essentiel. J'aime bien le dessin, il est très agréable et lumineux, clair, précis et soigné ; je n'avais lu de Claude Plumail qu'une seule série, Le Sortilege des Rhûnes, et je constate que son trait a bien évolué, il est beaucoup plus maitrisé, plus fluide. Si le reste de ce biopic est du même tonneau que ce tome 1, ça sera une vraie réussite.

27/02/2017 (modifier)