A Table !...

Des gags axés sur les plaisirs de la table, idéal pour les gourmets... Cet album a reçu le Grand Prix de l'Humour Noir 1981

Auteurs argentins BD muette Bouffe et boisson

Des gags, des saynètes amusantes de noirceur.. il y en a pour tous les goûts : les grands restaurants et la cuisine diététique.. Quino frappe juste et bien, certaines pages valent un bouquin de sociologie.

Date de parution Décembre 1981
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série A Table !... © Glénat 1981

30/07/2015 | Agecanonix

Cet album de Quino est pas mal, seulement pas mal. C'est le problème avec les recueils thématiques de gags : forcément, quand on va chercher tous les gags d'un auteur sur un unique thème, ici la bouffe, on récupère les très bons comme les moins bons pour remplir un album entier. Et des très bons, très drôles, il y en a ici. Mais il y en a aussi à peu près autant qui sont assez passables, sympa sans plus. Je suis donc assez mitigé mais mon opinion reste positive grâce aux quelques perles qui sont toujours d'actualité et que vous avez sûrement déjà vues recopiées ça et là sur Internet ou ailleurs.

15/01/2022 (modifier)

Il me semble que dans mon avis sur Mafalda, j'avais signalé mon intérêt pour les dessins humoristiques de Quino, art subtil qu'il pratique depuis 1973. Comme dans ses autres albums qui abordent des sujets du quotidien, Quino choisit d'épingler tout ce qui touche à l'art de la table, il divise son album en petits chapitres (les fournisseurs, la cuisine, le choix des plats, les boissons, le service, les restaurants typiques...) et distille son humour en une véritable succession de petits miroirs fantaisistes qu'il nous jette à la face en nous démontrant l'absurdité humaine. Les recueils de dessins humoristiques chez Serre ou Mordillo offrent souvent des dessins en une page, ce qu'on appelle un panel, alors que chez Quino, il y a certes du panel, mais aussi beaucoup plus souvent des successions de dessins sur une page qui forment ainsi une saynète amusante, cette formule étant plus proche de la bande dessinée telle qu'on la connait, d'autant plus que Quino introduit aussi des bulles dans ses dessins. Il démontre quand même par des dessins pleine-page le ton caustique et sarcastique, parfois angoissant auquel il a habitué ses lecteurs, grâce à un dessin tout en finesse, où ses petits bonshommes aux allures rigolotes et souvent impassibles créent un franc sourire redoutablement efficace sur l'absurdité de notre société. Même si cet album a reçu un prix, il comporte quelques dessins ayant moins d'impact que d'autres, mais dans l'ensemble, il n'y a pratiquement rien à jeter. Une valeur sûre.

30/07/2015 (modifier)