Florange, une lutte d'aujourd'hui

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Gandrange puis Florange… A l’annonce de la fermeture des hauts-fourneaux, Tristan Thill va à la rencontre des derniers sidérurgistes lorrains. Une BD-reportage nourrie au ton juste et à l’émotion.


BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires Grand Est La BD au féminin Luttes des classes & conflits sociaux

Tout « commence » un matin de janvier 2008, lorsque Tristan Thil prend son café. Le flash-info qu’il entend évoque en effet le projet de fermeture, d’ici avril 2009, du site de Gandrange, un des hauts-fourneaux de l’industrie française. Né à Metz, Thil connait parfaitement la problématique sidérurgique lorraine. Or là, on ne parle plus de restructuration, mais carrément de fermeture. Il a déjà vécu l’abandon de ces monstres de fer, dans d’autres usines. Il s’est baladé plus tard dans leur ventre de métal rouillé. Il a vu des sites de production transformés en musée et des anciens sidérurgistes expliquer aux gamins le travail qu’ils faisaient, sans qu’ils ne les comprennent vraiment. Aujourd’hui, il veut participer à ce devoir de Mémoire. Et si Gandrange ferme, il faut faire vite. Il décide d’aller sur le terrain pour filmer les visages de ces « derniers » et enregistrer leur voix. Il est accueilli à Gandrange, filme le travail à l’usine, assiste aux promesses du Président Sarkozy puis constate la fermeture et la suppression de 576 postes…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Florange, une lutte d'aujourd'hui © Dargaud 2014
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/07/2015 | Erik
Modifier