Le Petit Livre de la Bande Dessinée

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bande dessinée sans oser le demander... Hervé Bourhis et Terreur Graphique vous répondent dans cette passionnante anthologie, véritable bible ludique et érudite.

Bd : mode d'emploi Documentaires Format carré

Dans quel quotidien apparurent les Peanuts ? Qui publia Barbarella ? Pourquoi Pilote fut-il interdit dans les années 1970 ? Quel est le meilleur album de l'année 1985 ? Comment Chaland rendit-il hommage à Maurice Tillieux ? En 200 pages bourrées d'humour, de faits, d'anecdotes et d'hommages, Hervé Bourhis, le créateur du Petit Livre Rock, et Terreur Graphique plongent dans la mémoire de la bande dessinée pour offrir à tout amateur du 9e art la bible ludique et érudite de ses passions graphiques. Hervé Bourhis et Terreur Graphique proposent plus de 200 anecdotes indispensables à tout fan du 9è art : un bible ludique et érudite.

Date de parution 07 Novembre 2014

Couverture de la série Le Petit Livre de la Bande Dessinée © Dargaud 2014

19/07/2015 | Erik

C'est un livre qui nous renseigne sur le monde de la bande dessinée et c'est définitivement à lire si on est fan de ce médium. J'ai appris plusieurs choses, notamment lors des premières années de la bd (en gros la période fin 19e siècle jusqu'aux années 1930). Toutefois, je trouve que cela manque de dynamisme. J'ai bien aimé lire cet album, mais il ne m'a pas trop passionné. Et puis évidemment l'auteur a dû faire du tri et n'a pas parlé de tous et je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il n'a pas parlé. Il ne parle pas de certaines de mes séries favorites comme "Canardo'" et du côté manga il ne parle pas du tout d'auteur comme Rumiko Takahashi ou Mitsuru Adachi qui sont des mangakas importants. Il ne parle même pas de Sailor Moon ! Et puis je ne suis pas toujours d'accord avec ses opinions (il n'est pas nul le film Dick Tracy) et certains auteurs comme Hergé et Franquin sont mentionnés plus souvent que d'autres auteurs importants comme Greg. Enfin, malgré quelques frustrations cela reste un livre rempli d'informations quoique j'ai remarqué une erreur (Cauvin n'a pas fait L'agent 212 avec Lambil).

16/08/2015 (modifier)

Cet ouvrage pourrait être qualifié de mine de renseignements sur l'univers de la BD. Hervé Bourhis nous a habitués à cette collection thématique avec Le Petit Livre Rock, Le Petit Livre des Beatles puis Le Petit Livre de la Cinquième République que j'avais d'ailleurs avisé en montant la fiche. Cela part grosso modo de la fin du XIXème siècle jusqu'à l'année 2014. Les 70 dernières années font l'objet d'une documentation sur deux pages assez détaillée à la manière d'un almanach. Maintenant, on peut contester le choix de Bourhis qui va mettre l'accent sur certains auteurs jusqu'à l'exaspération comme Hergé (Tintin, c'est de l'art et Astérix c'est de la BD) ou occulter plusieurs autres qui ont pourtant bien marqué nos années. C'est très partial mais c'est assumé. On apprendra tout de même des choses assez intéressantes. La vision de l'histoire de la BD n'est pas observée par un moderniste mais un ancien qui fait tout de même partie intégrante des auteurs. Cela plaira incontestablement, d'autant qu'il aura un regard décalé sur certaines choses avec ce côté amusant. Un BDphile qui se respecte doit au moins avoir lu cet ouvrage. Oui, c'est une obligation. La naissance du roman graphique, l'évolution du manga et du comics n'auront plus aucun secret.

19/07/2015 (modifier)