Le Petit Livre des Beatles

(3.5/5 pour 2 avis)

Il y avait le Petit Livre rock ou 50 ans d'histoire électrique dans un carré sonique traduit maintenant dans plusieurs pays. Voici maintenant le Petit Livre des Beatles, 160 pages de faits, d'anecdotes, de révélations et d'analyses autour du plus grand groupe du monde, celui qui a inventé la musique des quarante dernières années. Le tout servi par l'ironie et la verve graphique d'Hervé Bourhis dans un magnifique format 22 cm. (texte Dargaud)

Documentaires Format carré Le Rock Les Beatles Musique

Des années 40 avec la naissance de Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et John Lennon, en passant par le premier titre n° 1 du groupe, au premier disque d'or, au premier concert géant, jusqu'à 2009, cet album nous fait découvrir ou redécouvrir l'histoire des quatre de Liverpool, des Beatles.

Date de parution 12 Novembre 2010

Couverture de la série Le Petit Livre des Beatles © Dargaud 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

21/11/2010 | Guillaume.M

Par Superjé

She loves you, yeah, yeah, yeah, She loves you, yeah, yeah, yeah, yeah, You think you lost your love, Well, I saw her yesterday... Trois ans se sont écoulés depuis mon avis sur The Beatles en bandes dessinées et que s'est-il passé en trois ans, chez moi ? Dans ma tête s'est déclenchée une véritable Beatlesmania. Désormais, je connais toute leur discographie par cœur et si je n'arrive pas à les départager avec quelques rares autres artistes, ils font partie de mes groupes préférés, largement... For the benefit of Mr. Kite, There will be a show tonight on trampoline, The Hendersons will all be there, Late of Pablo Fanque's Fair, what a scene... Et donc, sur une trame similaire au généralissime "Petit livre du rock", Bourhis adapte son concept aux Beatles (je ne pouvais rater la lecture de cet album). 160 pages de petites anecdotes (non exhaustives évidemment) sur nos Fab Four favoris, puis sur les carrières solos de chaque ex-scarabées. 160 pages remplies de petits (mais jolis) crobards, de chroniques d'albums (avec pochettes reproduites) ou encore de portraits de personnages importants dans la carrière du groupe. Sheepdog, standing in the rain, Bullfrog, doing it again, Some kind of happiness is, Measured out in miles, What makes you think you're, Something special when you smile, you can talk to me... Ce n'est pas réellement une BD au sens narratif du terme, mais on s'en rapproche : une succession de cases qui racontent l'histoire d'un groupe. Alors pourquoi seulement 3/5 (en fait, c'est plus 3.5/5) ? Je devrais avoir adoré ma lecture. C'est difficile à dire, et mes raisons sont totalement suggestives,donc il ne faut pas que ça vous empêche d'acheter cet album. I've just seen a face, I can't forget the time or place, Where we just met. Bon, depuis que je suis vraiment fan, j'ai lu pas mal de choses sur les Beatles, je commence à connaitre la plupart des anecdotes sur le groupe maintenant, l'effet de surprise n'est plus vraiment là (à part pour leur carrière post-Beatles que je ne connaissais pas vraiment). Et puis aussi, je diverge dans mon opinion sur pas mal de CD avec Hervé Bourhis (oui, le double blanc est quasiment l'album que j'aime le moins du groupe). Mais j'ai plein de nouveaux trucs à écouter maintenant... Un bon livre, néanmoins. I read the news today oh, boy, About a lucky man who made the grade, And, though the news was rather sad, Well, I just had to laugh, I saw the photograph,He blew his mind out in a car ...

11/05/2013 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Comme l'indique l'éditeur, Hervé Bourhis a écrit et dessiné avec brio Le Petit Livre Rock qui retrace 50 ans de musique. Avec ce nouveau one shot, il s'attaque à l'un des monstres sacrés du rock'n'roll : Les Beatles ! Love me do, Penny Lane, Paperback Writer, Day Tripper, Help, All you need is Love, Let it be,... les Beatles ont composé d'innombrables tubes qui ont été n°1 de nombreuses semaines tout autour de la planète et qui ont permis d'écouler des millions d'albums à travers le monde. L'hommage rendu à ce groupe est donc légitime. Les Beatles, on aime, ou pas, mais on ne peut que reconnaître leur apport au rock, à la musique et à la culture en général. L'auteur maîtrise le format et la narration expérimentés dans Le Petit Livre Rock. La présentation est quasi identique. Hervé Bourhis peint, année par année, par petites touches tel un peintre impressionniste, la vie et l’univers des Beatles, les anecdotes sur chacun des membres du groupe mythique. On y découvre la créativité de Paul, le spiritualisme de George ou encore la nostalgie de John. Joli documentaire, bel album avec son format 22x22 cm, « Le Petit Livre des Beatles » est un must pour tout amateur du groupe ou, plus généralement, tout amateur de musique. Cette lecture m’a appris beaucoup de chose d’une façon nettement plus originale et personnelle qu’en tapant « Beatles » sur Google ou Wikipedia. Une belle découverte.

21/11/2010 (modifier)