La Grande Aventure du Bitcoin et de la blockchain

(3.5/5 pour 2 avis)

Fin 2008, un génie anonyme invente le Bitcoin. En 2010, la 1re transaction a lieu : 2 pizzas pour 10 000 btc. En 2022, ils valent des millions de dollars ! Pourquoi cette monnaie hystérise les États et le débat public ?

BDs éducatives Cryptomonnaie Documentaires Economie

Qui est Satoshi Nakamoto, inventeur du Bitcoin ? Comment fonctionne cette monnaie numérique indépendante des banques ? Comment investir ? Que sont Ethereum et les NFTs ? Quelles applications pour la blockchain ? Le dernier né de la collection de vulgarisation Octopus répond à toutes ces questions et décrypte la technologie blockchain sous-jacente au Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Date de parution 05 Octobre 2022

Couverture de la série La Grande Aventure du Bitcoin et de la blockchain © Delcourt 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

19/10/2022 | pol

A la base, c'est un très bel objet, comme tous les ouvrages Delcourt d'ailleurs : couverture épaisse et douce au toucher, papier épais (impression 100% française en Vendée). Le contenu est juste ... bluffant ! Plus d'une centaine de pages qui nous expliquent en détail, et avec humour le bitcoin, la blockchain, et tout ce monde complexe. Bossard n'en est pas à son premier coup d'essai : j'avais adoré son Largo Winch sur la Finance, mais là c'est puissance 10 ! Un concentré de pédagogie sur un sujet hyper compliqué. J'adore ! J'adore ! J'adore !

13/11/2022 (modifier)

Tout le monde a forcement entendu parler des bitcoins, la crypto monnaie la plus connue. Mais est ce que tout le monde sait ce que c'est exactement, comment ça marche, qui l'a inventé, comment en acheter, comment payer avec, quel est l'éco système qui l'entoure ? Ce petit livre documentaire propose d'expliquer tout ça. Pour cela un grand nombre de petits chapitres d'une page à deux pages répondent à une question ou expliquent un point de détail précis. Par exemple "quels sont les frais pour une transaction en bitcoin ?" Dans ce cas, la réponse est simple et limpide. Et on comprend bien.Parfois d'autres chapitres abordent un sujet complexe, et là une page ça ne suffit pas forcement. Pas simple d'expliquer en 8 cases des notions assez geeks à monsieur tout le monde en ne rentrant volontairement pas dans des considérations trop techniques. Plus on avance dans l'album moins on aborde des généralités. On rentre dans des sujets de niche tel que les jetons actifs USDT ou des sous systèmes alternatifs d'autres crypto monnaies. Trop pointu... Si le début et les premiers thèmes abordés permettent d'apprendre quelque chose, plus on avance dans l'album plus c'est fastidieux à lire, et moins on comprend ce qu'on nous raconte. Généralement avec ce genre de documentaire le dessin est anecdotique. Si ici le style est très basique, il y a pas mal de cas où les illustrations sont didactiques, la mise en scène servant bien le propos. L'effort de vulgarisation est à saluer mais au final il y a pas mal de thématiques que je n'ai pas comprises. Ou superficiellement et en tout cas je serais incapable d'en ré expliquer les mécanismes avec mes propres mots.

19/10/2022 (modifier)