Wake up America (March)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Will Eisner Award 2016 : Best Reality-Based Work (pour le tome 2) Will Eisner Award 2017 : Best Reality-Based Work (pour le tome 3) Le combat des Noirs pour l’égalité dans le sud des USA du début des années 60, très loin de l’image d’Epinal de l’Amérique proprette et triomphante de cette période. Voir aussi la suite : Get Up America.


1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires Racisme, fascisme Top Shelf Productions Will Eisner Awards [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Militant infatigable pour les droits civiques, John Lewis raconte l’histoire de son combat en faveur de la liberté de la communauté afro-américaine dans les années 60. Il y retrace comment des citoyens ont utilisé l’action non-violente pour faire trembler un pouvoir prétendument démocratique qui avait abandonné le Sud des USA aux ségrégationnistes. Un région qui y est dépeinte dans toute sa violence et son injustice vis-à-vis de la minorité noire. Cinquante ans après les faits, John Lewis siège aujourd’hui au Congrès et, par la force des choses, est devenu la conscience morale des afro-américains.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Janvier 2014
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Wake up America © Rue de Sèvres 2014
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/06/2015 | Blue Boy
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

"Un problème Américain" a dit le Président Johnson en 1965 quelques jours après les violences policières de Selma et le meurtre d'un pasteur par les assassins du Klan. Sur près de 550 pages en noir et blanc "Wake up America" nous décrit le parcours de John Lewis entre 1950 et 1965 pour la reconnaissance des droits civiques des Afro-américains dans les états ségrégationnistes du Sud. Un ouvrage difficile qui est destiné principalement à un public américain. Lewis, l'un des "Big Six" de la lutte pour l'application effective des droits sur tout le territoire nous conte son parcours d'activiste non-violent et de Président du groupe dont il a été l'un des fondateurs. Cela peut dérouter un lecteur français sur beaucoup de points. Tout d'abord c'est un véritable petit manuel politique de formation et d'utilisation de la non-violence. C'est passionnant car il y a la démonstration d'un vrai savoir-faire qui ne s'improvise pas. C'est difficile et cela demande une formation du corps et de l'esprit très poussée. Ce n'est vraiment pas dans la tradition contestataire française. Ensuite Lewis et ses camarades s'appuient beaucoup sur la prière du message évangélique et le réseau des églises baptistes de l'Alabama et du Mississipi. En France où le religieux est réservé à l'espace privé cela peut surprendre. L'accent est surtout mis sur les violences policières et l'impunité des tortionnaires grâce à un système de séparation des pouvoirs très pointu aux USA. Les apparitions du Klan sont éphémères et ne constituent pas le centre du sujet. C'est bien la perversité du système politique américain de l'époque qui est décriée. Le scénario est très fouillé et travaille sur trois plans. Les techniques de protestations, les réponses policières et la gestion d'un groupe avec ses difficultés internes mais aussi externes vis à vis des groupes déjà existants Les dessins sont sobres et privilégient les expressions de confiance ou de terreur des manifestants mais aussi la haine des racistes. La violence est montrée mais sans voyeurisme. On se rappelle que c'est le souvenir de vrais martyrs que l'on honore. Comme c'est un véritable livre d'histoire il y a beaucoup de sigles ou de noms peu connus du lecteur. Mais somme toute, c'est assez facile à suivre. On retrouve des étapes marquantes mais c'est vraiment centré sur Nashville, Birmingham et Selma. Cela donne une grande unité de lieu au récit. On croise évidemment le Dr King qui a un rôle très important et très bien présenté, sans angélisme. Le seul petit reproche est que le récit met le focus sur la vision exclusive du mouvement de Lewis, présentant les efforts du gouvernement fédéral ou des autres mouvements comme lents et peu efficaces. Peut-être, mais les points de vue d'un étudiant collé au terrain et celui d'un Chef d'Etat avec de multiples contraintes ne sont forcément pas les mêmes. Un excellent ouvrage pour qui aime la politique et l'histoire. Une histoire qui n'est pas encore finie.

08/12/2021 (modifier)