Disquettes

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Séries avec un unique avis Vu sur YouTube

Ils sont jeunes, ils viennent du web, ils sont suivis par des centaines de milliers de fans sur YouTube et sur les réseaux sociaux, et ils ont révolutionné notre manière de rire. Issus de collectifs tels que Suricate ou Good Monique, membres de Golden Moustache ou du Studio Bagel, intervenants du Dézapping dans Le Before de Canal + ou artistes solos, onze des youtubers les plus en vue du moment s'attaquent à présent à la BD ! Natoo (plus d'un million d'abonnés YouTube), Kevin Razy, Vincent Tirel, Jhon Rachid (460.000 abonnés), Marjorie Le Noan, Kemar (600.000 abonnés), Éléonore Costes, Bengui, PV Nova, Akim Omiri et FloBer, en toute complicité avec les dessinateurs qui les accompagnent dans l'aventure, se transforment en personnages et nous font partager leurs délires dans cet album collectif drôle, pop, geek et décalé, parfait pour l'été !

Date de parution 03 Juillet 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Disquettes © Dupuis 2015

28/06/2015 | Ro

Il y aura deux types de lecteurs pour cet album : ceux qui connaissent les youtubers qui le composent, et ceux qui ne les connaissent pas. Pour les premiers, c'est agréable de retrouver des humoristes croisés sur le Net mais aussi un peu à la télé, au détour d'un sketch de Golden Moustache ou simplement sur leurs chaines Youtube. Pour les autres, c'est un moyen de découvrir des noms souvent inconnus du public hors Internet et des atmosphères humoristiques souvent pleines de personnalité. Dupuis leur a offert l'occasion de s'attaquer à la bande dessinée, avec un dessinateur chacun pour mettre en image leurs délires (sauf pour le cas de Vincent Tirel qui se débrouille seul et que je félicite pour son coup de crayon, je le verrais bien dans les marges de Fluide Glacial). Après une page d'introduction, chacun a ainsi droit à une poignée de pages qu'ils utilisent soit en une histoire courte, soit en gags en une planche ou en strips. Le passage à la bande dessinée leur permet certaines libertés mais chacun essaie en général d'adapter son style d'humour à ce nouveau médium. Il faut avouer que ça ne marche pas toujours très bien, certains gags sentant un peu le forcé ou le réchauffé, où l'on sent que les auteurs ne sont pas encore très à l'aise avec la narration graphique. L'ambiance de ces planches est généralement bonne mais, à part quelques exceptions, j'ai eu un peu de mal à décrocher de véritables sourires. On retrouve en outre la caractéristique classique des albums collectifs : le mélange de bon et de moins bon, tant au niveau graphique qu'humoristique, qui aplanit l'impression d'ensemble. Une initiative sympathique permettant au monde de la BD de s'ouvrir un monde des vidéos Internet et à ses lecteurs de découvrir de jeunes artistes du Web ou de profiter de leur humour dans un nouveau domaine. Mais force m'est d'avouer qu'il s'agit justement d'un domaine qu'ils ne maîtrisent pas encore et du coup cela ne permet pas d'en faire une lecture très enthousiasmante.

28/06/2015 (modifier)