Le Merveilleux Spectacle de la Téléréalité

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Il y a quelque temps, grâce à ses enfants, Benoît Feroumont découvre Koh-Lanta, "une téléréalité qui érige la compétition, le coup bas, la stratégie bas de gamme comme manière de vivre". Livrés à eux-mêmes sur une île déserte, les candidats de Koh-Lanta luttent pour survivre, traqués par l'oeil impitoyable de la caméra. Car, comme le rappelle inlassablement l'animateur Denis Brogniart, à la fin, il n'en restera qu'un.

BD-Blogs Institut Saint-Luc, Liège Vu à la télé !

Autant dire qu'il s'agit là d'un merveilleux laboratoire d'observation de la nature humaine, mise à l'épreuve par un étonnant mélange d'humiliation orchestrée, de vraies fausses situations conçues pour piéger les candidats et d'encouragement aux stratagèmes les moins honorables pour gagner. Benoît Feroumont entreprend rapidement de rendre compte, sur son blog, des épisodes de Koh-Lanta, et de la manière dont lui, téléspectateur, perçoit ce qui se joue, chaque semaine, sur l'écran de sa télévision. Un rendez-vous télévisuel auquel il revient, malgré la lassitude, et parfois l'exaspération, séduit par l'exercice créatif que ces comptes rendus constituent, et peut-être devenu aussi un peu accro à ce plaisir coupable. Pleines d'humour et de réflexions sur la nature humaine et sur ce que nous vend la téléréalité, les notes de Benoît Feroumont constituent un reportage d'un nouveau type sur l'une des émissions phares de la téléréalité française.

Date de parution 30 Janvier 2015

Couverture de la série Le Merveilleux Spectacle de la Téléréalité © Dupuis 2015
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

02/05/2015 | Ro

Je ne suis pas amateur de jeux télévisés, encore moins de ce type de trucs qui mêlent « téléréalité » et principe d’élimination des autres pour qu'un seul gagnant prenne tout le pognon mis en jeu. Je trouve les concepts à la fois abrutissants et malsains dans leurs fondements. Je connais Koh-Lanta par le bouche-à-oreille, certains moments du zapping, et parce que ma fille s’y intéressait. C’est d’ailleurs pour lui faire plaisir que je lui avais acheté cet album il y a quelques années (elle l’a lu et n’a pas trop accroché). Je me suis quand même décidé à le lire, en voyant que l’auteur ne m’était pas inconnu. Bon, malgré mes préventions sur le sujet, ça reste lisible. En partie justement parce que Feroumont adopte souvent un point de vue ironique, pour ne pas dire critique, vis-à-vis des épisodes dont il décrit les péripéties. Ensuite parce certains passages sont plutôt amusants. Mais en fait, le jeu lui-même étant assez « rituel », donc répétitif, passé la moitié de l’album, cela peine à se renouveler, forcément, et j’ai fini l’album plus péniblement. Le dessin est minimaliste – mais il était fait dans « l’urgence » de la publication sur un blog. En tout cas ça ne gêne pas du tout ici, au contraire. Au final, sur un sujet qui me rebutait a priori, j’ai trouvé cet album globalement intéressant, parfois amusant, même si je me suis lassé bien avant la fin. Je n’y reviendrai pas, c’est sûr, mais ma lecture a été bien moins désagréable que je ne le craignais. Note réelle 2,5/5.

10/08/2022 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ma femme et moi, et maintenant nos enfants, nous aimons bien Koh Lanta. C'est un peu le plaisir coupable, l'émission qui se répète tout en se renouvelant mais pas trop, et du temps passé sur son canapé à se goinfrer de chips en regardant les candidats ronger l'écorce à même les arbres ou sucer à tour de rôle le seul bulot qu'ils ont réussi à attraper. Cet album était donc fait pour moi. Tout son contenu provient du blog de l'auteur, qui, en regardant Koh Lanta semaine après semaine, publiait quelques feuillets assez drôles sur le sujet. Une fois cela posé, le reste en découle. L'introduction de l'album est bien fichue et bien dessinée, ce qui peut induire en erreur sur ce qui va suivre. On suit en effet l'émission, épisode par épisode, puis saison par saison. Benoît Feroumont fait des croquis rapides au début pendant qu'il regarde l'émission, le but n'étant pas de perdre beaucoup de temps au détriment de ses autres activités. Le dessin n'est donc pas "outrageusement abouti" dans ces premiers épisodes. Par contre il essaie de détricoter un peu les façons de faire de la production, ce qui est assez intéressant, et ses planches sont assez drôles. On notera aussi que le dessin s'améliore très très nettement vers les épisodes de la fin de l'album, pour être carrément sympa. Je vois trois problèmes inhérents à ce type d'écriture. Tout d'abord il n'y a pas de construction prévue à l'avance. Les épisodes s'accumulent, sans plan global, et le contenu est donc à l'avenant. Cela se ressent, et c'est un peu dommage, il y aurait sans doute eu moyen de proposer bien plus de réflexion et quelque chose de bien plus structuré. Ensuite, même si cela découle du premier point, il y aura forcément des répétitions assez nombreuses, en tout cas un manque de variété. Cela est assez normal au vu du sujet, mais on le ressent à la lecture. Enfin, les épisodes suivent l'humeur de leur auteur. On ressent donc la lassitude, l'agacement, le jugement, etc. de Benoît Feroumont. Et au bout d'un moment, alors même que le dessin devient vraiment agréable, on en vient à avoir de simples comptes rendus des épisodes. Exit l'humour, exit les petits décryptages, exit le plaisir. Au final, j'ai bien aimé l'humour du début de l'album, et les petits décryptages qui y sont proposés. Et si j'ai apprécié le dessin à la fin, malheureusement l'intérêt s'était largement émoussé. Une lecture un peu mitigée, donc.

12/05/2021 (modifier)

Je n'ai pas accroché à cet album. Il faut dire que Koh-Lanta n'a jamais été diffusé au Québec (du coup on peut se demander la pertinence d'une bibliothèque québécoise à acheter ce livre) et du coup je peux pas rire des travers de l'émission de la même manière qu'un français qui a déjà regardé. J'ai tout de même rapidement compris le principe du show qui me fait penser à Survivor, une autre émission de télé-réalité que je n'ai jamais regardée parce que je trouve ce genre d'émission sans intérêt. Le principal problème toutefois vient de l'humour de Feroumont. Le peu que j'ai lu de son œuvre ne m'a pas fait rigoler et ce fut encore le cas ici. Quelques remarques m'ont fait sourire sans plus, le reste n'est pas drôle et pour moi rien n'est plus ennuyeux qu'une bande dessinée humoristique qui ne me fait pas rire. Et le pire est que cela devient de plus en plus inintéressant au fil des pages, l'auteur étirant un peu trop le concept. Il reste le dessin qui est pas mal. En gros, pour les fans de Koh-Lanta....

13/04/2021 (modifier)

Je les dénonce : ma femme et mes enfants regardent Koh-Lanta. Du coup, même si je m'en fiche personnellement, je connais aussi des bouts de cette émission de télé-réalité et je sais comment elle se déroule. Et c'est ainsi que j'ai été éclaté de rire en découvrant comment Benoît Feroumont (auteur du Royaume) la met en scène à la fois avec justesse et sincérité mais aussi avec un humour grinçant et en dénonçant parfaitement ses travers et ses moments caricaturaux. Les planches de cet album sont en majorité issues du blog de l'auteur. C'est en 2011 qu'il a décidé sur un coup de tête de découvrir Koh-Lanta et de dessiner ce qu'il voyait et surtout ce qu'il ressentait. Ainsi, de manière plus ou moins régulière, il publiait sur son blog son compte-rendu très personnel de l'émission de chaque semaine. Puis il a remis ça les années suivantes, rencontrant au passage quelques candidats dans la vraie vie après qu'ils aient lu son blog. D'emblée, j'ai trouvé ça vraiment bien vu et surtout drôle. Dès la première saison qu'il décrit, l'auteur fait mouche et voit très vite les vrais travers et passages risibles de l'émission. Et surtout il les met très bien en scène sous la forme de gags en une image ou en quelques cases qui m'ont vraiment fait rire. Puis il faut dire qu'ensuite l'intérêt s'étiole un peu. Au fil des saisons décrites, comme l'auteur le dit lui-même, cela se répète trop et lui-même ne trouve plus trop de quoi en rire. Du coup, cela tourne au simple compte-rendu doucement sarcastique des faits, avec des commentaires de moins en moins acides d'ailleurs, comme si le fait de savoir que d'anciens candidats de Koh-Lanta lisaient son blog le bridait un peu. Alors l'auteur essaie de digresser en parlant un peu plus de lui, de ses états d'âme et d'événements pas directement liés à l'émission télé, mais ça ne m'a pas tellement passionné. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié de cet album et ceux qui connaissent Koh-Lanta, qu'ils apprécient ou non, rigoleront probablement autant que moi. Mais la seconde moitié est nettement moins amusante à mon goût et m'a un peu ennuyé. Dans l'ensemble, ça reste tout de même un bon album plaisant à lire.

02/05/2015 (modifier)