La Ferme des animaux, de George Orwell

L'adaptation en bande dessinée du célèbre roman de George Orwell, écrit comme une critique de tous les régimes autoritaires et totalitaristes et une forme de satire que ne renierait pas La Fontaine.

Adaptations de romans en BD George Orwell Rodolphe Sociétés animales

À la Ferme du Manoir, les animaux en ont assez d'être maltraités. Le Major, cochon de son état, leur ouvre les yeux sur la tyrannie de l'Homme. Une fois le fermier banni, ils prennent leur destin en main et des règles sont édictées et rédigées par les cochons. La plus importante : Tous les animaux sont égaux. Mais le temps passe et il s'avère que certains le sont plus que d'autres.

Date de parution 20 Octobre 2021

Couverture de la série La Ferme des animaux, de George Orwell © Delcourt 2021

02/11/2021 | pol

Le livre de Georges Orwell est un classique (à juste titre), qui est d’une lecture aisée, même s’il propose une vision cynique mais réaliste d’événements bien réels : on peut y retrouver l’évolution de bien des régimes, mais surtout bien sûr le dévoiement de la Révolution bolchévique (en connaitre protagonistes et évolution donne du sel à cet ouvrage). Ici, les auteurs en font une adaptation tous publics, mais que je pense davantage tournée vers des adolescents, un public jeune : le lire en parallèle des cours d’histoire de Troisième est recommandé. En tout cas la trame est respectée, les différents paliers qui font passer de la Révolution enthousiaste et libératrice à la reconduction d’un système inique et inégalitaire, dictatorial, voire totalitaire y sont tous présentés, de façon claire. En 48 pages, l’essentiel est dit, et la lecture est fluide, agréable. Même si la relative simplification conviendra sûrement davantage aux adolescents je pense. Le dessin est lui aussi simple et efficace (même si personnellement je l’ai trouvé manquant de profondeur, pour le coup trop « dessin jeunesse » parfois – mais bon, ça passe très bien). Je n’ai par contre pas compris pourquoi Rodolphe avait changé le nom des personnages par rapport au roman d’origine. Une adaptation sympathique d’un roman qu’il faut vraiment lire (comme d’autres œuvres d’Orwell d’ailleurs).

30/06/2023 (modifier)

Ce n'est pas la première fois que le célèbre roman de George Orwell est adapté en bande dessinée. C'est ici Rodolphe qui s'y colle, dans une version en 48 planches. Si le format peut paraitre court (c'est un one shot), il arrive quand même très bien à planter le décor, à développer l'histoire et à mettre en exergue la critique des sociétés totalitaristes, le message de fond du roman. Car derrière ce qui commence comme une gentille fable de La Fontaine, où les animaux de la ferme chasse le vilain fermier pour profiter librement de leur vie, se cache en fait une belle critique des régimes autoritaires. Au début tout le monde est beau, tout le monde est gentil, c'est sympa de ne plus avoir de compte à rendre aux humains. Et plus l'histoire avance, plus les cochons s'imposent comme les dictateurs de cette petite communauté. Faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait. C'est très bien développé. L'incohérence entre leur discours et leur comportement est de plus en plus criante. Leur façon de s'imposer comme des chefs, de décider pour les autres est progressive, mais ça sonne très vrai. Et ça interroge. Car forcément plus on avance dans cette lecture plus on fait le parallèle avec le monde qui nous entoure. Le choix graphique, avec un trait simple et très lisible conviendra au plus grand monde. Cela donne un livre recommandable pour un public assez vaste. Le roman a beau avoir 75 ans, cette histoire semble hélas terriblement d'actualité.

02/11/2021 (modifier)