Rosa

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

L’histoire de Rosa est celle d’une femme qui va tout faire pour tenter de soigner son mari atteint de tuberculose, le mal du XIXème siècle.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD Au bistrot La Normandie Les meilleures séries terminées en 2019

Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et alcoolique de 25 ans son aîné, bientôt atteint de la tuberculose, tient dans la ferme conjugale un bistrot fréquenté par les rustauds du village. Alors que seule la lecture lui permet de s’évader, elle est mêlée à un pari absurde aux enjeux énormes initié par des « hommes » vantards, braillards, émouvants dont certains influents dans la commune. En en édictant les règles, la femme insignifiante qu’elle était hier à leurs yeux éprouvera le plaisir indicible que procure le pouvoir. Rosa découvrira les « hommes », leurs ambitions, leurs faiblesses, leur ignorance, leurs peurs, leurs tares cachées, leur cupidité, leur soif de domination…

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Mars 2015
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Rosa © Glénat 2015
Les notes
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2015 | jurin
Modifier


Par jurin
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Le premier tome de ce diptyque avec Bernard Olivier pour le texte et François Dermaut à la mise en scène est un petit bijou, une BD qui a tous les atouts pour devenir un ouvrage phare de la bande dessinée. Inévitablement l'ambiance et le dessin font penser à Magasin général mais ce premier tome de Rosa -pour la finesse de son scénario et son illustration- fait au moins aussi bien. L’histoire démarre d’un pari un peu fou puisqu’il s’agit du concours du meilleur amant parmi les hommes du village, certes un sujet un rien scabreux mais traité à travers des dialogues succulents avec beaucoup d’humour et de dérision. Mais là n’est pas l’essentiel, car les auteurs en profitent pour dresser un portrait peu reluisant des habitants du village, qui apparaissent vaniteux, cupides, égoïstes et suffisants. Une lecture où l’on ne s’ennuie jamais, une héroïne très charismatique qui détonne et se démarque complètement de la médiocrité ambiante. Le dessin de Fançois Dermaut (Les Chemins de Malefosse) est impressionnant, très beau. Une mention spéciale pour les faciès et leurs expressions. Une BD à découvrir.

15/03/2015 (modifier)