Les Mondes Cachés

Auteurs italiens D'un monde à l'autre

Réalisant que la magie ne peut tout résoudre, Grégoire a décidé de ne plus faire usage de ses pouvoirs. Au lieu des sorciers et des dragons, il affronte désormais le quotidien de la vie parisienne. Mais lorsque son amie Itsuki disparaît au sein du mystérieux Arbre-Forêt, il s’élance sans hésitation à sa poursuite. S’ensuit une haletante course contre le temps qui l’entraîne au plus profond d’un monde merveilleux et sauvage, riche en surprises mais aussi en dangers… Grégoire, héros de la série Gargouilles et désormais adolescent, est de retour pour de nouvelles aventures pleines de magie.

Date de parution 11 Mars 2015

Couverture de la série Les Mondes Cachés © Les Humanoïdes Associés 2015

13/03/2015 | Ro

Le duo Filippi & Camboni réchauffent un peu la (très bonne) soupe de Gargouilles pour rappeler Grégoire et sa soeur à notre bon souvenir. Filippi a fait vieillir un Grégoire réticent à utiliser sa magie au contraire de sa soeur. L'auteur en profite pour introduire des thèmes ados comme le positionnement des ados dans une séparation des parents ou les premiers émois sentimentaux. Le schéma est un peu répétitif avec une belle ado en désarroi qui se trouve par hasard aux portes d'un monde magique. Grégoire intervient pour l'aider à résoudre ce qu'elle ne comprend pas et elle se sert bien fort dans ses bras en guise de récompense. Cela a beaucoup de rythme, c'est bien plus soft que Gargouilles dans les combats (et même dans la sexualité) et j'ai trouvé cela très mignon. Le déroulement des rebondissements est sans grande surprise et le récit est un plaisir des yeux avec le graphisme de Camboni. Ce dernier s'est fait une spécialité des paysages panoramiques avec une exubérance végétale et animale prononcée. Comme pour ses Mickey il nous fait voyager dans des mondes où air, eau et terre n'obéissent pas à la logique commune. Cela fourmille de détails envoûtants qui me plaisent beaucoup. Une lecture agréable même si les ressors sont assez prévisibles pour les lecteurs-rices de Gargouilles.

05/07/2023 (modifier)

Je n’ai pas lu « Gargouilles », dont cette série est une sorte de suite. De toute façon elle se lit de façon indépendante. Si elle s’adresse à un public assez large, je pense que le cœur de cible est plutôt jeune, disons les adolescents – même si l’adulte que je suis ne l’a pas trouvée désagréable. Le dessin est efficace, très lisible et dynamique – même si je ne suis pas fan de ce style, proche de l’animation américaine actuelle. Idem pour la colorisation, qui remplit les pages de jolies couleurs chatoyantes, mais dont le travail informatique n’est pas de ceux qui m’attirent. Enfin, ces bémols sont affaire de goût. Quant aux histoires (j’ai lu les trois premières), elles sont assez dynamiques, avec toujours un départ un peu tranquille, jusqu’à ce que notre héros, Grégoire, soit embarqué dans des aventures où il va devoir utiliser ses pouvoirs magiques, et où l’intrigue va en partie se dérouler dans un monde parallèle, caché dans les recoins de Paris. La tension monte, mais jamais trop, et des happy end rassurent tout le monde. Chaque histoire voit Grégoire accompagné par une jeune fille (qui n’est pas insensible à son charme), sans que là aussi on n’aille très loin. Ce sont ces détails, ainsi que les caractéristiques du dessin et de la colorisation, qui me font conseiller avant tout la lecture à des adolescents.

28/03/2022 (modifier)

On continue les aventures de Grégoire après Gargouilles que j'avais déjà apprécié. Il faut dire que le petit garçon est devenu un adolescent deux trois siècles plus tard. Oui, il faudra faire avec ces incohérences qui peuvent s'expliquer par la magie. Pour le reste, le dessin est beaucoup plus réussi et plus mâture. Il y a une fluidité qui n'existait pas jusqu'ici. Les couleurs sont de toutes beauté dans cette jungle luxuriante. On découvre les mondes cachés dans un Paris mystérieux aux accents d'un Miyazaki. Les jeunes apprécieront sans aucun doute cet univers très coloré et finalement dépaysant.

16/08/2016 (modifier)

Les Mondes Cachés est une suite, plusieurs années après, de la série Gargouilles. Grégoire, qui n'était qu'un enfant à l'époque, est désormais un adolescent doté de pouvoirs magiques mais ayant fait le choix de ne pas les utiliser. C'est en partant à la recherche de son amie disparue qu'il va découvrir des mondes magiques parallèles dont il vaut mieux se méfier. D'emblée on est charmé par le graphisme de cette bande dessinée. Gargouilles était déjà très chouette mais plus marqué par le style d'Etienne qui avait entamé la série. Ici, l'esthétique est légèrement différente puisque Silvio Camboni est seul aux commandes. C'est surtout au niveau de la colorisation, moins à base d'aplats, que se ressent la différence. L'ensemble est assez chouette et donne envie de lire. A noter aussi que Grégoire y a des petits airs de Spirou, ce qui est assez amusant. Le scénario, pour sa part, n'est pas foncièrement original. Il s'agit finalement d'une banale histoire de passage d'un monde à l'autre, d'une découverte des merveilles et dangers de "l'autre côté" puis de la quête de la sortie pour revenir sur Terre. Seul le fait que le héros soit plus ou moins initié à ces choses dès le départ apporte un peu de neuf. Mais c'est aussi surtout car il s'agit à priori d'un tome introductif présentant ces fameux mondes cachés et que la série pourra prendre ensuite sa vitesse de croisière. J'ai aussi un peu tiqué sur le rythme très rapide de la narration. Cela permet à une intrigue dense de tenir en un seul tome, ce qui est appréciable, mais j'ai eu aussi un peu l'impression d'avoir survolé les événements et de ne pas me sentir très impliqué. De même, le caractère morose et assez désabusé de Grégoire n'est pas très charismatique pour le moment. Quoiqu'il en soit, c'est une lecture sympathique et graphiquement très attrayante. Je pense qu'elle a un bon potentiel pour la suite.

13/03/2015 (modifier)